LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END
Siré Dia appelle à voter la liste Pastef
«Notre pays le Sénégal est à un tournant décisif de son histoire. En élisant le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye le 24 mars 2024, les sénégalais ont plébiscité le Pastef et son projet pour notre pays et au-delà pour l’Afrique», note Pape Siré Dia président du Conseil départemental de Thiès, qui a annoncé sa décision de soutenir la liste Pastef. Président du mouvement pour un Sénégal Inclusif, Républicain et Émergent (S.I.R.E), il ajoute qu’Allah est le détenteur exclusif du Pouvoir, Il en est le seul Pourvoyeur et qu’Il a choisi pour les dirigeants actuels du pays. C’est ainsi que, dit-il, «soucieux de l’avenir du Sénégal, militant de la cause républicaine et engagé au service exclusif du développement de notre pays», il a appelé tous les sénégalais, tous les membres de son mouvement S.I.R.E, les sympathisants, à adhérer au projet Vision Sénégal 2050. C’est fort de tout cela qu'il a appelé à voter massivement et sans aucun calcul, pour la liste Pastef dirigée par Ousmane Sonko. L’objectif, dit-il, est de donner une majorité confortable au régime, lui permettant une mise en œuvre parfaite du projet. Macky Sall félicite Fatou Diome L’ancien Président Macky Sall adresse ses chaleureuses félicitations à Fatou Diome, lauréate du Prix 2024 de la Coalition française pour la diversité. Écrivaine talentueuse, courageuse et engagée, Fatou Diome fait la fierté du Sénégal et de l’Afrique, écrit M. Sall sur sa page Facebook. Cette nouvelle et prestigieuse distinction confirme son parcours lumineux, s’en félicite-t-il.
Amadou Bâ va traîner en justice Adama Faye
Décidément, il y a une pluie de plaintes sur la tête d’Adama Faye, tête de liste de la coalition Défar Sa Gokh. C’est sa dernière médiatique qui lui vaut ces plaintes du maire de Kolda d’abord, ensuite d’Amadou Bâ tête de liste de la coalition Jamm Ak Njariñ. Ce dernier s’est prononcé sur la dernière sortie du frère de l’ex-première dame, qui soutenait que c’est l’argent qui oppose l’ancien Premier ministre Amadou Bâ à Macky Sall. Le leader de la coalition Jamm Ak Njariñ, dans l’interview accordée à Dakaractu en marge de la campagne électorale, dément les allégations du beau-frère de l’ex-Président Macky Sall. Amadou Bâ annonce une action judiciaire pour laver son honneur. « Je rejette ses propos qui sont totalement faux! D’ailleurs, je tiens à informer que j’ai instruit mes avocats pour intenter une action judiciaire dans ce sens», a soutenu Amadou Bâ.
Serigne Mbacké Thiam de Pastef succombe à ses blessures
Pastef Mbacké a perdu un deuxième militant suite à l’accident sur la route de Darou Nahim pendant la campagne et qui avait fait un mort et 16 blessés. Finalement, Serigne Mbacké Thiam a succombé à ses blessures hier, à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba. Ousmane Sonko avait rendu visite aux blessés.
Un centre de suivi écologique mis en place pour les zones inondées
Pour ce qui est des localités ayant connu de fortes inondations avec le débordement du fleuve Sénégal, le ministre annonce qu’en cette phase de décrue, les opérations de désinfection, de désinsectisation et de surveillance épidémiologique devront être assurées. Parallèlement, un poste de commandement fixe, une sorte de salle de veille regroupant les représentants de services régaliens comme les Sapeurs-pompiers, la Gendarmerie, les Armées, la Police ou des services techniques comme ceux du ministère en charge de l'Hydraulique, le centre de suivi écologique a également été mis en place. A travers ces dispositifs, ces services déconcentrés pourront scruter et analyser en permanence la situation hydrologique et météorologique pour permettre d'identifier et de préparer des actions préventives. Ces dispositifs qui travaillent en relation étroite avec des comités de crise instaurés par les gouverneurs des régions touchées, ont également permis de déterminer les besoins des populations sinistrées aussi bien en termes de besoins logistiques comme des tentes que des besoins alimentaires.
Diomaye visite les expositions de la Biennale
Protecteur des arts et des cultures, le chef de l’Etat a fait un tour hier, dans l’après-midi, à l’ancien palais de justice. Bassirou Diomaye Faye a visité les expositions remarquables dans le cadre de la Biennale de Dakar, précisément l’exposition internationale, celles des collectionneurs, le design, et l’hommage à Anta Germaine Gaye. Il s’agit d’un voyage au cœur de la richesse et de l’audace de la création artistique.
L’appel du chef du Bureau des Nations unies aux électeurs
Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Leonardo Santos Simão, encourage les Sénégalais, dans le cadre de l'exercice de leur responsabilité civique, à aller voter pacifiquement ce dimanche. Leonardo Santos Simão appelle tous les acteurs nationaux à rester mobilisés pour maintenir un environnement apaisé et exhorte les responsables politiques, les candidats et leurs partisans à s’abstenir de toute action susceptible d’inciter à la violence ou de l’utilisation de discours de haine avant, durant et après le scrutin, prévu ce dimanche 17 novembre, renseigne un communiqué reçu à «L’As». Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel réaffirme le soutien continu des Nations unies au Sénégal, et souhaite la tenue d’élections pacifiques et inclusives qui consolideront les institutions démocratiques du pays.
Démenti de Racine Talla et Abdou Khafor Touré
Racine Talla et Abdou Khafor Touré mettent fin à la rumeur selon laquelle ils travaillent pour Ousmane Sonko et le parti Pastef. D’ailleurs, un visuel circule sur les réseaux sociaux attestant que messieurs Racine Talla et Abdou Khafor Touré roulent pour la mouvance présidentielle. Ils démentent et précisent qu’ils restent des militants disciplinés qui suivent les orientations du parti de l’Alliance Pour la République et de la coalition Takku Wallu Sénégal. Ils précisent aussi qu’il n’y a pas d’inter-coalition dans le département de Guédiawaye. Ainsi Racine Talla et Abdou Khafor Touré invitent tous les militants et sympathisants à plus de vigilance et à se mobiliser autour de Takku Wallu Sénégal, la grande coalition pour une belle victoire au soir du 17 novembre 2024.
Le Japon appuie le ministère de la Santé
Le Japon a décidé de soutenir la politique de santé du Sénégal. A cet effet, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu et le ministre de la Santé, Ibrahima Sy ont signé un mémorandum de coopération pour la santé et le bien-être. Cet accord marque la poursuite du partenariat en faveur de la santé et du bien-être au Sénégal, initié en 2019 lors de la TICAD7. Ce partenariat consiste à renforcer les capacités du système de santé au Sénégal et encourager le secteur privé japonais à développer des solutions innovantes. Il est prévu aussi le transfert de technologies avancées, notamment par Fujifilm Healthcare Europe pour l'endoscopie digestive en Afrique de l'Ouest, l'accès à la télémédecine dans les zones rurales grâce à Sucrecube Japon et la gestion des déchets médicaux, en collaboration avec Chuwa Industrial et son incinérateur sans fumée, rapporte une note du ministère de la Santé. Le diplomate japonais a insisté sur l’importance de la dignité humaine et de la résilience de l’Afrique dans son développement. Ainsi ce mémorandum, au-delà des soins médicaux, encourage des solutions pour une meilleure qualité de vie et un accès équitable aux soins pour tous.
Les internes et anciens internes des hôpitaux listent leurs doléances
Problème de statut, vétusté des logements, insertion professionnelle, revalorisation des émoluments et des primes de garde: l’Association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal(AIAIHS) a listé, vendredi, une série de revendications à l’origine de leur mouvement d’humeur. «Ces revendications justifient les 48 heures de grève renouvelable, décrétée par l’association depuis mercredi», a déclaré Goumbo Diop, secrétaire général de l’AIAIHS, lors d’un point de presse au Centre hospitalier universitaire de Fann. Selon lui, «les revendications légitimes comportent plusieurs points réticulaires de l’interne parmi lesquelles, l’absence du statut de reconnaissance par les autorités administratives». Il a relevé que «les textes qui régissent le fonctionnement de l’internat sont obsolètes et ne permettent aucune reconnaissance dans le système de santé publique». Goumbo Diop a aussi déploré l’état de vétusté des logements des internes à l’hôpital Fann. «Et nous tenons pour responsable le ministère de tutelle pour tout ce qui en découlera», a-t-il dit. L’autre point, selon le jeune interne, est relatif au problème d’insertion professionnelle des diplômés. L’Association exige des autorités étatiques une politique de recrutement qui valorisera les compétences des anciens internes pour répondre aux besoins criards du secteur de la santé. Il a également évoqué un problème de revalorisation des émoluments et des primes de garde. M. Diop a appelé à la révision immédiate du programme scientifique des concours.
Plus de 9 000 cartes non retirées dans le département de Thiès
Les commissions administratives du département de Thiès ont reçu 9 900 cartes d’électeur dont seules 162 ont été distribuées la semaine dernière, a indiqué, vendredi, le président de la Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Thiès, Ousmane Gaye. «Il reste encore plus de 9 000 cartes à distribuer», a dit Ousmane Gaye à l’APS. «Nous sommes sur la dernière ligne droite ; les activités principales, sont la distribution des cartes qui se poursuivra jusqu’à samedi à zéro heure», explique-t-il. Selon lui, le rythme de retrait des cartes est «lent, en dépit des sensibilisations» pour encourager les populations à aller retirer leurs cartes. Le président de la CEDA juge très faible le niveau de distribution actuel des cartes d’électeur, comparé au stock reçu dans les commissions administratives de distribution, qui était de 9 900 cartes. Selon le président de la Commission électorale départementale autonome de Thiès, une vaste campagne de sensibilisation a été menée dans l’ensemble du département, afin d’inciter les populations à aller retirer leurs cartes. Concernant le déploiement des superviseurs et contrôleurs, M. Gaye a renseigné que les recrutements ont été faits depuis le mois d’octobre et qu’ils ont bénéficié d’une formation sur ce qui les attend et leurs missions sur le terrain. Le département compte 819 bureaux de vote qui seront contrôlés par 819 agents et 291 lieux de vote, qui seront supervisés par 298 agents, a-t-il renseigné. Le décalage entre les lieux de vote et le nombre de superviseurs s'explique par le fait qu’il y a des lieux de vote qui dépassent 12 bureaux, et qui nécessitent deux superviseurs pour faciliter le travail.
Note aux lecteurs
L’image d’un jeune, le bras balafré, plaquée à la manchette de votre canard (Edition du mardi 12 Nov)le lendemain du violent passage de la caravane de l’inter-coalition Samm Sa Kaddu/Takku Wallu Sénégal au marché Sor de Saint-Louis, a choqué beaucoup de fidèles lecteurs. La rédaction a reçu plusieurs coups de fils pour attirer l’attention sur le choc qu’a créé cette image, notamment le sang qui coule. Il fallait, disent-ils, publier la photo sous un autre angle. «L’As» prend acte de ces suggestions et présente ses excuses à ses fidèles qui tiennent sans doute à l’image du tabloïd. Bon week-end !