LES PIQUES DE L'AS DE MARDI

03 morts dans un accident du cortège de Sonko
Le leader de Pastef a perdu trois proches dans un accident de la circulation. Selon Ousmane Sonko, le convoi de Pastef qui était de retour de Ziguinchor, fait un accident à trois kilomètres de Nioro. Le bilan est de trois décès et trois blessés. Il déplore les disparitions d’Ibrahima Fall, son photographe et cameraman de «Jotna Tv», et deux membres de sa sécurité en l’occurrence Ama Ndao alias Fifty et Moussa Camara. Meurtri, Ousmane Sonko dit accepter quand même la volonté divine. Après l’annonce de la nouvelle, les leaders de l’opposition ont compati à sa douleur et présenté leurs condoléances à Pastef et aux familles éplorées. Entre autres responsables politiques, on peut citer Khalifa Sall, Déthié Fall, Thierno Bocoum, Abdoul Mbaye, Me Moussa Diop, Dr Abdourahmane Diouf… Aliou Sané de Yen a marre etc.
Macky Sall présente ses condoléances au Pastef
Un fait rarissime qui a suscité beaucoup de réactions des internautes. Au regard de l’adversité voire de l’animosité entre le Pastef et l’Apr, beaucoup de Sénégalais sont surpris par la réaction du Président Macky Sall à la suite du décès par accident des membres du staff de Ousmane Sonko. Sur Twitter et sa page Facebook, le chef de l’Etat a exprimé sa compassion suite au terrible accident de la route, survenu à quelques kilomètres de Nioro, du cameraman de Jotna Tv et deux gardes corps du leader de Pastef. Il a présenté ses condoléances aux familles des 03 personnes décédées, au parti Pastef avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés.
Décès d’Abdourahmane Ndiaye conseiller spécial à la Présidence
Le Président Macky Sall a perdu hier un fidèle compagnon et membre fondateur de l’Alliance pour la République (Apr). Abdourahmane Ndiaye a été rappelé à Dieu. Le chef de l’Etat dit apprendre avec consternation le décès d’Abdourahmane Ndiaye, conseiller spécial à la Présidence et secrétaire administratif de l’Apr. Il fut un homme affable, un compagnon généreux, disponible et d’un engagement sans faille, témoigne le chef de l’Etat. Dès les premières heures de la liquidation politique de Macky Sall par le régime de Me Abdoulaye Wade, Abdourahmane Ndiaye, alors son conseiller politique, avait pris position. Il défendait son leader avec mesure dans les médias.
Mariama Sarr écartée des investitures à Kaolack
Mariama Sarr n’aura pas un second mandat à la tête de la mairie de Kaolack. La ministre de la Fonction Publique fait partie des responsables de l’Apr écartés par le Président Macky Sall lors des investitures pour les élections territoriales. Elle n’est tête de liste ni dans la commune ni pour le département. Cette fois-ci, Macky Sall a misé sur Mohamed Ndiaye «Rahma» pour diriger la liste communale de Bby alors que la liste départementale est conduite par le directeur général de la Senelec, Pape Mademba Bitèye.
Démission du ministre conseiller Bamba Kane de l’Apr
On continue de recenser les dégâts politiques causés par les investitures aux élections locales. Le ministre conseiller, enseignant à la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), par ailleurs responsable à l’Apr de Guédiawaye, Bamba Kane a annoncé sa démission des rangs du parti présidentiel et de son poste de conseiller ministériel. Face à la presse hier, il a accusé le maire de Guédiawaye d’être l’instigateur de son départ, car étant jaloux de lui. Bamba Kane, candidat à la mairie de Sahm Notaire et à la Ville de Guédiawaye aux élections municipales de 2022, considère Aliou Sall comme un maire importé et en mal de popularité à Fatick. A l’en croire, ce dernier joue les trouble-fêtes dans leur localité. Il a lancé un appel à tous les fils de Guédiawaye pour la victoire de sa liste.
Abdou Karim Sall investi à Mbao
Investi tête de liste de la coalition Bby de Mbao, le coordonnateur communal de l’Apr a tenu à remercier hier le Président Macky Sall sur le choix porté sur sa personne. Présidant un rassemblement à Mbao, AbdouKarim Sall a invité ses militants à éviter le terrain de la violence électorale. Au maire sortant Abdoulaye Pouye, il le défie de faire le bilan de ses réalisations. Abdou Karim Sall a également promis, une fois à la tête de l’institution municipale de Mbao, de reverser son salaire à la mairie et de mettre en place une équipe compétente et dynamique pour relever les défis du développement local.
Arrestation de faux policiers à Diamaguène
Deux faux-policiers ont été déférés au parquet vendredi dernier pour usurpation de fonction, chantage sexuel et extorsion de fonds. M. K. et B.V.S ont été interpellés grâce à un plan bien établi par les éléments de la brigade de recherches de la Police de Diamaguène Sicap Mbao. Les mis en cause qui se faisaient passer pour des flics menaçaient une dame. En fait, l’un des fauxagents de police demandait à la fille de venir chez lui pour entretenir des rapports sexuels avec elle, sous peine de représailles. Il menaçait la dame d’une descente musclée chez elle pour la cueillir. Acculée, la dame se rend à la police pour expliquer son problème avant de porter plainte. Sur ce, les limiers de Diamaguène Sicap Mbao, avec la complicité de la fille, tendent un piège à l’un des faux-agents. Après un coup de fil, la fille a donné rendez-vous au faux flic à une station d’essence. Dès qu’ils débarquent sur les lieux, ils sont arrêtés avant d’être déférés au parquet.
Pas de décès liés à la covid-19 depuis le 25 octobre
Dans son bulletin quotidien faisant état de la situation du coronavirus au Sénégal ce lundi, le ministère de la Santé et de l’Action sociale n’a pas signalé de nouveaux décès liés à la maladie. Ainsi, depuis le 25 octobre dernier, la covid-19 n’a pas fait de victimes sur l’étendue du territoire national. Mais selon les autorités sanitaires, de nouvelles contaminations ont été détectées dans le pays. En effet, sur 1 080 tests réalisés dans le bilan du jour d’hier, 03 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 0,27%. Les cas, enregistrés dans le département de Dakar, sont issus de la transmission communautaire. Si 06 patients suivis sont déclarés guéris, 01 cas grave est pris en charge dans les services de réanimation.
Dépôt de la maquette des bulletins de vote pour les Locales
Pour les besoins de centralisation, en vue de l’édition des bulletins de vote pour les élections territoriales du 23 janvier 2022, les partis politiques, coalitions de partis politiques et les entités regroupant des personnes indépendantes peuvent déjà déposer la version électronique de la maquette de leurs bulletins de vote (clé USB ou CD) à la Direction générale des élections. C’est ce que renseigne un communiqué du Directeur général des élections, Tanor Thiendella Fall, parvenu hier à «L’As». Ce dépôt de la version électronique doit être accompagné d’une lettre spécifiant les communes, villes ou départements où le bulletin de vote doit être utilisé. Et ladite lettre doit être signée par le responsable habilité du parti, de la coalition de partis ou de l‘entité indépendante et déposée par une personne dument mandatée, à la Direction générale des élections, au plus tard le 03 novembre 2021.
Le maire Abdoulaye Pouye quitte Yaw pour Wàllu Sénégal
Les investitures aux Locales continuent de chambouler les coalitions. A Mbao, le maire Abdoulaye Pouye « Obama» a claqué la porte de Yewwi Askan Wi (Yaw) pour rejoindre Wàllu Sénégal. Dans une note adressée à ses militants et sympathisants, il a indiqué que depuis trois semaines, il était dans la coalition Yaw à travers le PCS/ Jëngu Tabax. Mais, faute de consensus, la bonne marche de la coalition a été bloquée pendant plusieurs jours aussi bien au niveau communal qu’au sommet. Car, selon lui, sept candidatures ont été envoyées au niveau de la commission nationale d’investiture pour arbitrage et sur les deux présélectionnées, il n’y avait pas d’entente. Ainsi, indique «Obama», pour décanter cette situation, ses collaborateurs et lui ont décidé de retirer leur candidature et de laisser leur jeune frère Pape Ousseynou Pouye mener le combat à la tête de Yaw. Pour sa part, Abdoulaye Pouye indique qu’il a décidé de répondre favorablement à la main tendue des responsables de la coalition Wàllu Sénégal qui lui a proposé de conduire aux destinées de ladite coalition pour les élections municipales du 23 janvier 2022.
Mary Teuw Niane décroche le président de la Chambre de commerce
Le candidat Mary Teuw Niane poursuit son opération de charme auprès des populations pour décrocher le maximum de responsables, leaders d’opinion en vue des élections locales du 23 janvier. Il a enrôlé samedi passé l’un des «fidèles» du maire sortant Mansour Faye, en l’occurrence Thierno Sow. L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a également bénéficié du soutien du président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis, Mouhamadou Cheikh Sourang. Ce dernier indique avoir échangé avec Pr Mary Teuw Niane sur son programme de développement de la commune et du département de Saint-Louis. Mary Teuw Niane a aussi décroché la commerçante Seynabou Sall ainsi que l’ancien adjoint au maire de Saint-Louis, Amadou Touré.
Investitures dans les départements de Podor et Dagana
Dans le département de Podor, certaines communes auront à coup sûr de nouveaux maires. Il s’agit de Podor et de Démette que dirigeait feu Abdoulaye Elimane Dia. Kaladio sera probablement remplacé par son jeune frère Mamadou Elimane Dia candidat de bennoo à la mairie. A Gamadji Saré, le maire Thierno Ndiaye n’a pas été reconduit par la coalition Bby. Le Président Macky Sall a porté son choix sur Thierno Gallo Bâ, responsable des éleveurs. Ailleurs comme Aéré Lao, Kadia Dia a déposé sa candidature alors qu’à Fanaye, Kalidou Kane chef de cabinet du ministre des Finances et du Budget sera de la partie. Dans le département de Dagana, notamment dans la commune de Ross-Béthio, c’est Faly Seck qui a été investi au détriment du maire sortant Madiop Diop. Courroucé, ce dernier va se présenter sous la bannière de Pld d’Oumar Sarr.
Sit-in des impactés du TER
Les impactés du Train express régional (Ter) de Thiaroye Gare sont très remontés contre les autorités étatiques. Face à la presse hier, ils ont déterré la hache de guerre contre l’Apix en menaçant de tenir un sit-in le 12 novembre à la Gare de Dakar. Ils réclament toujours la mise à leur disposition des sites de recasement, le règlement des indemnisations entre autres.
La banque de sang de l’hôpital Grand Mbour est vide
La banque de sang de l’hôpital Grand-Mbour est quasiment sèche. Pour l’alimenter, le major du laboratoire de l’hôpital révèle que son service est obligé d’exiger aux accompagnants de donner du sang pour leurs malades. Mme Anne Marie Mendy lance un appel à toute la population de Mbour pour renflouer la banque. A l’en croire, c’est une erreur d’attendre d’avoir un malade pour donner du sang. A l’en croire, la situation s’est dégradée depuis le début de la pandémie de coronavirus, car les agents de santé ne sortent plus dans la ville pour organiser des séances de don de sang.
Un riche commerçant tué par son neveu à Mboro
Un drame familial s’est produit samedi dernier à Mboro. Un jeune qui ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales a tué son oncle, un riche commerçant de la place, à coups de couteau. Nos sources indiquent que le commerçant vivait dans sa maison personnelle non loin de la grande famille, mais il se rendait régulièrement à la maison familiale pour voir ses parents. Et le jour des faits, il a accompli ce devoir qu’il s’est prescrit depuis longtemps. Alors qu’il prenait congé, son neveu l’a accompagné jusqu’à son véhicule. C’est ainsi qu’il a subitement commencé à lui planter des coups de couteau, notamment au niveau de la poitrine. Pris de court par cette tournure brusque des événements, le commerçant n’a même pas eu le temps de se défendre, ou de se protéger. Ces appels au secours ont ameuté les membres de la grande famille qui l’ont trouvé blessé, avant de rendre l’âme en cours d’évacuation. Dans le feu de l’action, le neveu n’a trouvé rien de mieux à faire que de prendre la poudre d’escampette. Mais, il a été rattrapé dans le quartier voisin et livré aux gendarmes.