LES PIQUES DE L'AS DE WEEK-END

«Mbour Justice» se désolidarise de Frapp
Guy Marius Sagna et Cie ne pourront plus compter sur les membres de «Mbour Justice» pour leur manifestation du 30 mai prochain, dans le cadre de l’affaire qui oppose le mouvement «Jog Jotna» à la municipalité de Malicounda, sur une assiette foncière de 18 ha destinée à un projet immobilier. D’après le coordonnateur de «Mbour Justice», Bakary Diémé qui faisait face hier à la presse, c’est au sortir de la rencontre de ce jeudi 27 mai, convoquée par le préfet de Mbour, et après avoir écouté la version du mouvement plaignant, celui du maire de Malicounda, les explications du promoteur Sohibou Diagana et la représentante du service des Eaux et Forêts, que ses camarades et lui ont changé d’avis. Selon lui, le mouvement « Mbour Justice » témoigne qu’il n’y a aucune contradiction entre les versions des parties prenantes (mairie, promoteur et Eaux et Forêts) et aucune zone d’ombre sur la légalité des procédures et documents exposés par ces dernières. Par conséquent, le mouvement certifie qu’«il n’y a pas de litige foncier, ni de spoliation foncière». Ses membres demandent ainsi au mouvement plaignant «Jog Jotna» de suspendre leur manifestation du 30 mai. Ils ont aussi lancé un appel à leur camarade Guy Marius Sagna pour qu’il revoie sa position sur cette affaire des 18 ha «s’il est de bonne foi et de recueillir des informations nécessaires à une bonne appréciation de la situation ».
Plainte de Frapp
Guy Marius Sagna est déterminé à laver son honneur sur la brutalisation dont il a fait l’objet lors d’une visite à Malicounda. Alors que l’activiste envisage d’y retourner dimanche prochain, son avocat Me Khoureïchi Ba, agissant pour le compte du Frapp, a déposé à la section de recherche de la gendarmerie nationale une plainte contre le maire de Malicounda, Maguette Sène et une vingtaine de ses sympathisants. La plainte vise les chefs suivants : attentat à la liberté commis par un officier public, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, violences et voies de fait, mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à la liberté d’aller et venir et d’expression. Par ailleurs, le secrétariat exécutif national (SEN) du Frapp va répondre pour la deuxième fois à l’invitation des populations de Nianing. Ainsi, une délégation de FRAPP assistera dimanche à une réunion publique d’information organisée par le mouvement «Jog Jotna». Le Frapp dit constater juste que les membres de l’APR de Malicounda pensent que Nianing est leur propriété pour avoir le droit d’en interdire l’accès à des Sénégalais. Leur attitude montre, aux yeux des activistes, qu’ils cachent des choses. Le Frapp promet de donner sa position sur le problème foncier des 18 hectares, ce dimanche à Nianing.
Marche des populations de Keur Mbaye Fall
Les populations du village de Keur Mbaye Fall ont investi les rues hier, pour dénoncer la vente de leurs aires de jeu à des promoteurs privés. Acteurs sportifs, élèves et autorités locales ont sillonné les artères de leur localité pour interpeller les autorités étatiques sur la boulimie foncière dans leur commune.
Menaces des impactés du TER
Les impactés du train express régional (Ter) envisagent de battre le macadam le 19 juin prochain. Ils dénoncent le non-respect des engagements pris par l’Etat du Sénégal. Les impactés attendent toujours la disponibilité des terrains promis et l’indemnisation de certains d’entre eux.
Le maire Amadou Diarra dans le viseur
Les libéraux de la Commune de Pikine-Nord semblent plus que déterminés à récupérer leur localité des mains de leur désormais ex-frère de parti, le maire Amadou Diarra qui a transhumé à l’Alliance pour la République (Apr). Ils ont tenu une réunion publique d’information sous la houlette de Fatou Wade, coordonnatrice du mouvement «And Fal Karim Meissa Wade». Les libéraux dédramatisent le départ de leur ex-frère de parti. Ces libéraux envisagent de le déboulonner aux prochaines élections municipales, mais aussi de bouter Macky Sall hors du pouvoir car disqualifié pour briguer un troisième mandat.
Aminata Mbengue Ndiaye chez Khalifa Sall
La présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et non moins secrétaire général du parti socialiste, à la tête d’une forte délégation, s’est rendue chez Khalifa Sall. Aminata Mbengue Ndiaye présentait ses condoléances à l’ancien édile de Dakar qui a perdu sa mère. C’étaient des retrouvaille de la famille socialiste. Outre Aminata Mbengue Ndiaye, il y avait l’édile de Dakar-Plateau, le ministre Alioune Ndoye, l’édile de la Médina Bamba, son collègue de Mermoz Sacré-Cœur, Barthelemy Dias etc.
Franck Daddy Diatta succède à Toussaint Manga
Le secrétaire général national du parti démocratique sénégalais (Pds) effectue un réaménagement dans sa formation politique. Me Abdoulaye Wade a pris hier une décision administrative en nommant Franck Daddy Diatta au poste de secrétaire général de l’union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL). Le désormais ex leader du mouvement national des élèves et étudiants libéraux remplace le député Toussaint Manga atteint par la limite d’âge.
Me Abdoulaye Wade souffle sa 95e bougie
L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade souffle ce samedi sa 95e bougie. Né le 29 mai 1926 à Kébémer, le secrétaire général national du parti démocratique sénégalais (Pds) a bouclé aujourd’hui ses 95 ans. Malgré son âge, le pape du Sopi continue de conduire les destinées de son parti. Des jeunes de son parti avaient voulu fêter sa 95e année, mais il n’a pas voulu à cause, dit-il, de la pandémie de covid-19. «L’As» souhaite un joyeux anniversaire à Me Wade.
La Cour constitutionnelle déclare le colonel Goïta président
Le deuxième coup de force militaire conduit en neuf mois au Mali prend une nouvelle dimension : la Cour constitutionnelle malienne a déclaré, vendredi 28 mai, le colonel Assimi Goïta chef de l’Etat, et président de la transition censée ramener les civils au pouvoir. Selon l’AFP, un arrêt de la cour stipule que le viceprésident de la transition, le colonel Goïta, «exerce les fonctions, attributs et prérogatives de président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme», et qu’il portera «le titre de président de la transition, chef de l’Etat». La Cour constitutionnelle en arrive là après avoir constaté la «vacance de la présidence» consécutive à la démission de celui qui était jusqu’alors le président de la transition, Bah Ndaw.
La ministre des Affaires étrangères du Ghana au Palais
Le président Macky Sall a reçu hier la ministre des Affaires étrangères du Ghana en tournée africaine, en présence de Me Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires Etrangères. Elle a saisi l’occasion pour réitérer les bonnes relations entre le Sénégal et le Ghana, notamment dans le secteur de l’agriculture. Avant de saluer le leadership du Président Macky Sall qui a été porté à la tête de l’Union africaine pour l’exercice 2022-2023. L’organisation du sommet de la CEDEAO à Accra, dimanche prochain, sur la situation au Mali a été évoquée par le chef de l’Etat et son hôte. En fait, les dirigeants ouest-africains se réuniront dimanche au Ghana pour examiner la réponse à apporter au nouveau coup de force perpétré par les militaires au Mali. Ce sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des quinze pays de la Cedeao pourrait prendre des sanctions contre le colonel Assimi Goïta et ses hommes.
Il se fait passer pour une dame pour soutirer 800 mille….
Les réseaux sociaux nous réservent chaque jour des surprises aussi rocambolesques les unes les autres. Et B. Guèye ne dira pas le contraire. Utilisant son compte Facebook pour chercher une âme sœur sur le réseau social de Marck Zuckerberg, il est tombé sur un arnaqueur qui s’est fait passer pour une femme. Selon sa version des faits, le jeune homme, imitant à la perfection une douce voix de femme, s’est présenté à lui comme une commerçante qui vit à Dubaï. Voyant son profil, B. Guèye pensait pêcher un gros poisson et a commencé à parler de projet de mariage avec son interlocuteur, A. Ba Ainsi, au cours de l’une de leurs conversations, B. Guèye a proposé à A. Ba de lui donner le numéro de son père pour qu’ils discutent des formalités de leur mariage. Maîtrisant totalement son plan, sa « bien-aimée » lui file un numéro de téléphone. Mais quand B. Guèye passe le coup, il tombe malheureusement sur A. Ba qui jouait le rôle de son « propre père ». Ne se doutant de rien, B. Guèye pense parler au père de sa «future femme». Pensant sans doute à sa lune de miel à Dubaï, il se précipite pour envoyer 800 000 F CFA à un des proches de A. Ba pour les préparatifs du mariage. Or le destinataire de l’argent n’est personne d’autre que «A. Ba », qui s’est encore fait passer pour une autre personne.
Il se fait passer pour une dame pour soutirer 800 mille…. (bis)
Mais le pot aux roses a été découvert. Car les multiples incohérences dans les propos de sa «future femme» ont fini par installer le doute dans son esprit et il a piégé sa «promise» qui a été alpaguée par les hommes du Commissariat central de Saint-Louis. Face aux enquêteurs, A. Ba a reconnu les faits. Il avait sur lui deux téléphones portables, double puce, et c’est avec ses trois numéros qu’il communiquait avec B. Guèye. Activement recherché par la gendarmerie de Ngaye Mékhé, A. Ba avait fait l’objet de plusieurs plaintes dans cette brigade.
Les familles des victimes de l’incendie de l’hôpital de Linguère
Les familles des victimes (pour la plupart des nourrissons) de l’incendie survenu le 24 avril à l’unité néo-natale de l’hôpital Maguette Lo de Linguère ont été reçues par le Chef de l’État hier. L’audience s’est tenue en présence du maire de Linguère et ancien ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Le Président Sall a exprimé ses regrets et promis l’aboutissement de l’enquête entamée par le parquet de Louga.