LES PIQUES L'AS DE CE MERCREDI
Un jeune tente d'introduire de la drogue à la Mac de Mbour
Plus audacieux que le jeune Sellé Mbathie, tu meurs. En effet, le sieur Mbathie a tenté d'introduire du chanvre indien à la prison de Mbour. Il ignorait qu’il était dans le champ visuel des caméras de surveillance de la prison. C’est ainsi qu’il a été surpris en train de jeter un sachet à l'intérieur de la maison d’arrêt et de correction, par les gardes pénitentiaires. Après vérification du contenu du sachet, les matons ont découvert qu’il contenait de la drogue. Interpellé, le mis en cause passe aux aveux et balance le destinataire de la drogue. Il s’agit de M. Wane, pensionnaire à la Mac et qui purge une peine de 2 ans de prison pour détention de chanvre indien. Présenté hier à la barre du tribunal de grande instance de Mbour, Sellé Mbathié a changé de fusil d’épaule. Il a tout simplement nié avoir jeté le sachet de chanvre indien à l'intérieur de la prison. Toutefois, il a reconnu le fait qu’après la fouille de ses poches, les gardes pénitentiaires ont retrouvé trois cornets de chanvre. Le tribunal de grande instance de Mbour va prononcer son verdict mardi prochain.
Le professeur d’espagnol écope 2 mois de sursis
Le professeur d’espagnol au nouveau lycée de Mbour qui a été arrêté le 09 février et poursuivi pour les délits de participation à une manifestation non autorisée et acte de nature à compromettre la sécurité publique, a écopé d'une peine de deux mois assortie de sursis. Devant la barre du tribunal de grande instance de Mbour hier, le professeur d'espagnol a nié les faits qui lui sont reprochés. Arrêté alors qu’il avait une bouteille d’essence avec lui, il soutient l’avoir récupéré sur un enfant et l’avoir gardé uniquement dans le dessein de se protéger contre les nervis qui opèrent dans la ville au vu et au su de tout le monde. Concernant la participation à la manifestation, l’accusé s’est défendu en soutenant: ‘’nous sommes en période électorale et rien ne m'empêche d’exercer mes droits politiques.’’ Mais le juge lui a remonté les bretelles en lui faisant savoir qu’en tant qu’éducateur, il doit donner le bon exemple en se conformant à la loi puisque la date de l’élection n’est pas encore connue.
Le professeur d’espagnol écope 2 mois de sursis (bis)
Restons avec le professeur d’espagnol pour dire que ses collègues et ses élèves sont venus au tribunal. Ils ont été soutenus par la synergie des syndicats d'enseignants. Le secrétaire général national du SAEMSS, ElHadj Malick Youm était au tribunal pour apporter le soutien des organisations syndicales à leur collègue. Interpellé par ailleurs sur les perspectives de la grève des enseignants, il a laissé entendre que ce mouvement d’humeur va se poursuivre jusqu’à ce que tous les enseignants injustement emprisonnés dans le cadre du combat contre les dérives autoritaires du régime soient libérés. Il indique que le combat pour la tenue de l’élection présidentielle dans les délais fixés par la Constitution va continuer de mobiliser tous les syndicats d’enseignants engagés contre le report du scrutin du 25 février. Mieux, la grève va s’étendre dans les prochains jours à d’autres secteurs professionnels pour mener ensemble des actions telles que la journée ville morte, a-t-il souligné..
Libération de 16 détenus politiques à la MAC de Mbour
Les personnes qui ont été arrêtées à Mbour lors des manifestations politiques ont été presque toutes libérées hier. En plus de deux prévenus qui étaient attraits devant la barre du tribunal de grande instance de Mbour, les autorités ont relâché 16 militants de l’ex-Pastef y compris la bande à Abdoulaye Ndiaye et quatre de ses camarades, tous de la garde rapprochée d’Ousmane Sonko. Ils avaient quitté Dakar pour se rendre à Kolda afin de renforcer la sécurité du président du Pastef, Ousmane Sonko, lors de son retour à Dakar. Un retour durant lequel il avait lancé la caravane de la liberté. Arrivée à Mbour, les éléments de la garde rapprochée du maire de Ziguinchor ont été interpellés par la section de recherches. En plus des gardes du corps de Sonko, il y a des militants de Pastef de Nguekokh, Malicounda et de Mbour qui avaient été arrêtés lors des manifestations du mois de juin. Au total, 16 sympathisants de Sonko ont été libérés et il reste 9 à la prison de Mbour.
Le naufrage d'une pirogue fait deux morts
Deux pêcheurs ont péri, ce lundi (avant-hier) dans le naufrage d'une pirogue, aux larges des côtes du Cap Skirring. Selon les témoignages, les victimes étaient dans une pirogue qui avait à bord 10 personnes. Ces pêcheurs ont fait fi des alertes de l'agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie qui avait prévenu sur les mauvaises conditions climatiques en mer. Six parmi les membres de l'embarcation ont pu être repêchés. Deux pêcheurs sont portés disparus. Les corps des victimes ont été évacués à la morgue du centre de santé d'Oussouye.
Dr Toussaint Manga limogé
Dr Toussaint Manga n’est pas à la fin de ses peines. Après son séjour carcéral, Dr Manga a été limogé de son poste de médecin chef du centre de santé de Ngor. Le militant de l’ex-Pastef est mis en position d’attente pour être «probablement affecté dans un futur centre pas encore construit», a-t-il écrit sur le mur de sa page Facebook. Seulement, prévient-il, «aucune injustice ne peut freiner notre engagement pour le Sénégal».
La caravane de Khalifa Sall gazée
Khalifa Sall a goûté hier aux grenades lacrymogènes. La coalition Khalifa Président qui bat campagne a été stoppée hier à Yoff où elle avait prévu une caravane. Les militants ont été dispersés par les grenades lacrymogènes. Leur leader Khalifa Sall «dénonce fermement les tirs de grenades lacrymogènes sur les militants de la coalition». Les forces de l'ordre doivent comprendre, dit-il, que la répression ne fera que renforcer leur détermination. «Rien ne stoppera notre dynamique de victoire. Notre campagne à Yoff continue, portée par la voix du peuple», déclare Khalifa Sall.
BBY-Parcelles réaffirme son soutien à Amadou Ba
Le comité électoral de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) des Parcelles Assainies a tenu une assemblée générale hier pour réaffirmer son soutien au Premier ministre Amadou Ba, candidat de la mouvance présidentielle, exhortant tous les responsables, militants et sympathisants à l’unité autour de lui pour un Sénégal plus prospère. Selon BBY-Parcelles Assainies, la décision du Conseil constitutionnel ayant annulé le report des joutes électorales est une preuve de vitalité de la démocratie sénégalaise. Il estime que l’engagement du locataire du Palais de faire exécuter pleinement la décision du Conseil constitutionnel ayant annulé le report des élections aux principes de la légalité démontre sa grandeur et son esprit démocratique. Les partisans d’Amadou Ba magnifient le sens de la responsabilité et du dialogue du chef de l’État qui a décidé de consulter toutes les forces vives de la nation pour travailler à ramener un climat de paix et de sérénité.
Grève de 72h des travailleurs de la justice
Après une brève pause, le syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) déterre la hache de guerre. Il a décrété une grève de 72 heures pour attirer l’attention du président de la République sur la situation alarmante des fonctionnaires de la justice. Le Sytjust continue de réclamer le reclassement des greffiers à la hiérarchie A2 en vertu d’un engagement ferme auquel avait souscrit le chef de l’Etat. En plus, ajoute-t-on dans un communiqué, une importante frange du personnel administratif du ministère de la Justice attend aussi son reclassement dans le corps des assistants des greffes et parquets. Le Sytjust dénonce l’attitude du ministre de la Fonction publique qui « est dans un déni de responsabilité ».
Réplique du maire de Tivaouane Peul Niague
Le maire de Tivaouane Peul Niague, Momar Sokhna Diop dit « Papis Diop », fustige les agissements des responsables de la coopérative d’habitat de Dakar Dem Dikk qui l’accusent d’avoir fait main basse sur leurs parcelles d’une superficie de 25 hectares. Il précise, à cet effet, que ses détracteurs font dans la manipulation parce qu’ils ont été déboutés par la justice. « Ces travailleurs de Dakar Dem Dikk sont dans l’illégalité. La justice a vidé le différend qui nous opposait. La coopérative d’habitat a commis des erreurs en allant faire des transactions avec quelqu’un d’ailleurs qui est décédé et qui n’avait ni de droits réels, ni de titres valables sur le site », précise M. Diop.
Vol en réunion et destruction de biens
S. Dienna est dans de beaux draps. Il est poursuivi pour vol en réunion suivi de destructions de biens appartenant à autrui. Le mis en cause a été interpellé à la cité Mixta par ses victimes P. G. Thiam et D. Guèye. Selon nos sources, S. Dienna, saoul comme un polonais, s’est introduit dans une chambre meublée louée par Thiam pour tenter d’y voler. Mais il sera pris en flagrant délit par Thiam. En tentant de fuir, il casse une table d’une valeur de 700 mille francs. Il sera conduit à la police des Parcelles assainies où il balance le nom de son ami Ndiassé qu’il dit être l’instigateur du vol. Condamné à plusieurs reprises pour détention et usage de drogue, il sera trahi par son ami Ndiassé. Ce dernier joint par les limiers a déclaré que S. Dienna lui a confié un téléphone portable, avant de le remettre à un taximan qui l’a livré aux limiers. Sur les raisons de sa présence sur les lieux et la destruction de la table, S. Dienna dit avoir confondu l’appartement. Suffisant alors pour qu’il soit placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet.
Tentative de vol
Boucher de son état, S. Ndiaye âgé de 25 ans croupit actuellement en prison pour tentative de vol en réunion commis la nuit avec usage de moyen de transport. Le sieur Ndiaye, sur sa moto, s’est introduit nuitamment dans une boutique à la Cité des Impôts et Domaines de la Patte d’Oie pour tenter de dérober du matériel dont des seaux de détergent. Il a été pris en flagrant délit par le vigile S. Dramé qui suivait la scène. Son acolyte a pris la fuite. S. Ndiaye est conduit à la police des Parcelles assainies où il a nié les faits qui lui sont reprochés. Il sera placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet.
L’Asp se présentait tantôt comme le ministre de l’Artisanat…
Chargé de la logistique de l'Agence pour la sécurité de proximité (ASP), M Diouf est un usurpateur. Il gère la flotte mobile de ladite agence. Il avait attribué son numéro de service à Birame Faye, l'ex-directeur de l'Agence de sécurité de proximité (Asp). Lorsque celui-ci a été nommé ministre de l’Artisanat, M. Diouf n'a pas désactivé le compte WhatsApp qu'il avait ouvert avec le même numéro de service. Mieux, il se faisait passer pour Birame Faye quand il contactait des autorités via WhatsApp. Pour avoir un travail mieux payé, il a ourdi un plan délictuel. Son modus operandi consistait à se faire passer soit pour Birame Faye, soit pour le Général Meïssa Sellé Ndiaye, l’aide de camp du président de la République. Ces actes n’ont duré que le temps d’une rose car il a été démasqué. Le prévenu a été attrait hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar pour usurpation de fonction et usurpation d'identité numérique. L’une de ses victimes n’est personne d’autre que l'astronome Marame Kaïré, qui a raconté que M. Diouf l'avait contacté avec son numéro personnel en se présentant comme le Général Meïssa Sellé Ndiaye, aide de camp du président de la République. Au cours des échanges, le mis en cause a fait savoir à celui-ci qu'il allait lui envoyer un Cv (curriculum vitae) afin décrocher un emploi. À l’enquête préliminaire, M. Kaïré a indiqué qu'il avait demandé au prévenu de passer un appel vidéo mais il a refusé cette requête. C'est pourquoi il a douté de son identité. D’où sa plainte. En rendant son verdict, le tribunal a relaxé M. Diouf du délit d’usurpation de fonction avant de le déclarer coupable du chef d’usurpation d'identité numérique. Pour la répression, il a été condamné à 2 ans assortis de sursis.