LES PQUES DE L'AS DE CE MARDI 14 JANVIER 2025

Vers la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom
Les membres de la Conférence des présidents sont convoqués, ce mardi 14 janvier 2025, à l’Assemblée nationale à partir de 17 heures dans la salle Marie Joséphine Diallo du nouveau bâtiment. Ordre du jour : Calendrier de travail pour l’examen d’une affaire en instance. Cette convocation intervient après que le procureur El H. A. Sylla a sorti un communiqué hier, informant avoir été saisi de plusieurs rapports de la CENTIF. En effet, le chef du parquet financier a révélé que les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés-écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d'une valeur estimée à plus de 125 milliards F CFA. Affaire à suivre.
Diourbel au-dessus de la moyenne nationale 0,15%
Directeur régional de la santé de Diourbel, Dr Mamadou Dieng a annoncé que ses collaborateurs et lui travaillent à relever le taux actuel de prévalence contraceptive de ladite région de 16,6% à 29,9% en 2028. Dr Dieng a fait cette déclaration à l’occasion d’un Comité régional de Développement (CRD) hier consacré au plan national stratégique de la santé reproductive, de la mortalité maternelle et néonatale et de la nutrition 2024-2028. A l’en croire, la région de Diourbel est au-dessus de la moyenne nationale 0,15%, mais avec une augmentation du taux de prévalence contraceptive, il y aura un impact sur la mortalité afin de mettre à l’abri certaines femmes.
Démarrage de l'anglais dans le préscolaire et l’élémentaire
L'introduction de l'anglais dans les programmes dès le préscolaire et l’élémentaire sera effective à partir d'aujourd'hui dans certains établissements. D'après une source au ministère de l'Education, le programme va démarrer ce mardi. Cela marque, à ses yeux, le début d’une réforme majeure dans notre système éducatif.
La grève du Saes largement suivie
La grève du syndicat autonome de l'enseignement supérieur (Saes) a été largement suivie dans plusieurs universités. Invité hier, à la télévision Futurs médias, son secrétaire national David Célestin Faye a indiqué que plusieurs de ses collègues ont répondu à l'appel du syndicat. Le Saes demande le respect intégral des engagements pris par le gouvernement, en particulier ceux relatifs aux allocations des pensions de retraite issues du décret adopté en Conseil des ministres en février 2024. David Célestin Faye a également dénoncé les retards dans le recrutement du personnel enseignant, le sous-financement de la recherche et les délais dans la livraison des infrastructures universitaires.
Marche improvisée par les conducteurs de Jakarta à Mbour
Les conducteurs de motos Jakarta ont improvisé hier une marche sur les artères de Mbour. Le commandant de police a rencontré les marcheurs avant de leur demander de rebrousser chemin. Venus nombreux, klaxonnant les motos pour ameuter les Mbourois, les conducteurs de motos dénoncent les attestations abusives et le manque d'information sur la procédure d'obtention de carte grise. En pédagogue, le chef de l'escadron a échangé avec les manifestants et leur a donné rendez-vous ce lundi pour une concertation afin qu'ensemble, ils puissent lever les équivoques. Au vu des échanges, les conducteurs semblent n'avoir rien maîtrisé de la procédure d'obtention d'une carte grise. Devant les policiers, ils se contredisaient, preuve que l'Etat devra accentuer la communication et trouver des points focaux dans chaque zone via les préfets, sous-préfets, commandant de brigade ou commissaire de police. Toutefois, le département de Mbour qui est la troisième localité la plus peuplée du Sénégal a besoin d'une commission d'inscription car autant de monde ne saurait être déplacé à Thiès ou à Fatick pour augmenter le nombre déjà pléthorique de demandeurs de carte grise de deux roues.
Incendie au bureau du Principal du CEM de Malika
Les langues se délient sur l’incendie qui a complètement consumé le bureau du Principal du collège d’enseignement moyen Samba Kandji de la commune de Malika. En effet, le Principal Chérif Diatta est dépassé par la tournure des événements. Il a été alerté dimanche dernier par le fils du gardien qui est venu lui dire qu’un incendie s’est déclaré au sein de l’école et que son bureau est en train de prendre feu. Arrivé sur place, il n’a eu que ses yeux pour pleurer en constatant que tout était calciné. Les sapeurs-pompiers alertés se sont déplacés sur les lieux ainsi que les policiers pour les besoins d’un constat. Les soldats du feu ont fait le déblai du site affecté par mesure sécuritaire. Les limiers de la Police scientifique étaient également sur le site pour faire des prélèvements en vue d’éclairer la lanterne sur cet incendie. L’école est-elle dotée d’un extincteur ? Est-ce que l’incendie n’est pas causé par un court-circuit électrique ? Autant de questions, même si le Principal pense à un acte de vandalisme perpétré contre son école et réclame justice. Chérif Diatta réclame des sanctions contre les auteurs de ces actes criminels. Pour le moment, les causes exactes de cet incendie restent inconnues. Mais peut-être qu’avec l’enquête ouverte par la police de Malika qui a commencé les auditions, la vérité jaillira.
Conseil interministériel pour les écoles de formation en santé
La tenue d’un conseil interministériel pour examiner la situation des instituts privés de formation en santé et les maux qui gangrènent le secteur, c’est ce que demande le Collectif sénégalais des chefs d’établissements de formation en santé (COSEPS) au gouvernement du Sénégal. Pour le président dudit collectif, Abdoulaye Gaye, les écoles de formation en santé se trouvent dans une situation hybride, parce qu’elles sont sous la tutelle de trois ministères, à savoir le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Formation professionnelle et le ministère de la Santé. Selon l’Aps, Abdoulaye Gaye a fait cette déclaration à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du Collectif sénégalais des chefs d’établissements de formation en santé qui s’est déroulée du samedi au dimanche à Mbour, en présence de près de 45 chefs d’établissements de formation en santé.
66 «daara» choisis à Kaffrine pour le PAPSE
Dans le cadre du projet d’amélioration des performances du système éducatif(PAPSE), seuls 66 ont été retenus pour la région de Kaffrine, sur les 157 dossiers éligibles. C’est ce qu’a indiqué Modou Thiam, point focal dudit projet au ministère de l’Éducation nationale, en marge d’un atelier. Dans ses explications, il a précisé que pour qu’un «daara» soit choisi, il faut qu’il compte un nombre indiqué d’apprenants et qu’il dispose d’un espace adéquat. Modou Thiam a aussi demandé à ses collègues de respecter les conditions requises pour la réussite du projet.
Le Sénégal veut s’inspirer du modèle ougandais
Le Sénégal veut s’inspirer du modèle ougandais pour dynamiser sa production laitière En effet, l’Ouganda est un exportateur net de produits laitiers en raison d’une production de lait en pleine croissance dont le volume a grimpé de près de 20% pour s’établir à 3,85 millions de tonnes en 2023, d’après les données officielles. Pour la filière sénégalaise, l’enjeu d’une coopération avec ce pays d’Afrique de l’Est est de trouver des solutions pour stimuler la productivité des élevages laitiers et réduire la facture associée aux importations. Selon un rapport publié en juillet dernier sur le marché laitier sénégalais, le département américain de l’agriculture (USDA) indique ainsi que le pays d’Afrique de l’Ouest importe environ 50% de ses besoins en produits laitiers. Dans son dernier bulletin mensuel sur le commerce extérieur, l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) indique que le pays de la Teranga a importé plus de 27 700 tonnes de produits laitiers d’une valeur estimée à 53,4 milliards de francs CFA (83,5 millions $) sur les dix premiers mois de l’année 2024.
La prostituée vole le téléphone et 270 mille de son client
Belle de nuit âgée de 18 ans, S. Ba croupit en prison pour vol. Elle a profité du sommeil profond de son client I. Sankaré qu’elle avait rencontré dans un bar aux Parcelles assainies avant de l’inviter à passer la nuit à la cité Mixta, pour voler son téléphone portable et ses 270 mille francs avant de se fondre dans la nature. Au réveil Sankaré a constaté la disparition de son argent. Il s’est lancé aux trousses de la belle nuit dans tous les bars de la localité. Mais sans succès. Il se rend alors à la Police des Parcelles assainies pour porter plainte contre la prostituée indélicate. Cette dernière qui croyait échapper à son client changea alors de direction pour aller à la Médina. Ce qui va lui être fatal. Car elle sera aperçue par son ancien client Sankaré qui, muni de sa mention plainte, se rend séance tenante à la Police de Médina pour dénoncer sa voleuse. Sur ce, les limiers de Médina vont interpeller la présumée voleuse avant de la remettre aux limiers des Parcelles assainies. S. Ba qui soutient avoir passé du temps avec son client avant de partir, a nié les faits qui lui sont reprochés. Elle est placée en garde à vue avant d’être au parquet pour vol.
Vol d’une moto
Mécanicien de son état, O. Wandian est vraiment drôle. Il s’adonne à ses heures perdues au vol. Mais il a été démasqué. Le quidam ayant eu vent de la conférence de presse des conducteurs de motos au terrain Acapes s’est alors approché du site pour accomplir sa sale besogne. Mais, il ne s’imaginait pas qu’un conducteur de moto l’avait sous l’œil. Quelques minutes ont suffi pour que Wandian tente de démarrer la moto en trombe. Mais il a été intercepté par le propriétaire de la moto B. Ndao. O. Wandian sera aux limiers des Parcelles assainies qui vont le placer en garde à vue avant de le déférer au parquet
Le plâtrier menace de mort sa mère
V. Ciss, un plâtrier de profession, devra y réfléchir par deux fois avant de s’en prendre à sa mère. Il est actuellement entre les liens de la détention pour violences à ascendants, menaces de mort et injures publiques au préjudice de sa mère. Cette dernière, habitant auparavant le quartier Grand Médine de Patte d’Oie, a été impactée par le Brt. Elle a pris l’argent de son dédommagement pour acheter une maison à l’Unité 05 des Parcelles assainies. D’un commun accord avec les enfants, elle va vendre deux terrains de son défunt père pour augmenter les appartements de son immeuble. Elle a remis de l’argent à chacun de ses enfants. Un montant jugé dérisoire par V. Ciss qui veut émigrer. Il s’en prend à sa maman qu’il arrose d’injures et des menaces de toutes sortes. Malgré les appels au calme des autres membres de sa famille, il continue de harceler sa mère qui se rend alors à la police pour porter plainte contre son fils indélicat âgé de 37 ans. Il a reconnu les faits devant les limiers. Ce qui va motiver sa garde à vue et son défèrement au parquet.