LES PQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 15 JANVIER 2025

Le Master plan 2034 et quinquennale 2029 présentés
C'est le Premier ministre himself qui l'a annoncé hier, depuis Nouakchott, en marge de sa visite de trois jours à l'invitation de son homologue mauritanien Moctar Ould Diay. Après la présentation de la vision Sénégal 2050 aux Sénégalais, Ousmane Sonko a fait savoir que le Master plan 2034 etla déclinaison quinquennale 2029, déjà en phase de finalisation, seront vulgarisés la semaine prochaine. Il l'a révélé devant les officiels mauritaniens et des acteurs du patronat des deux pays.
Barthélemy Dias perd la présidence de Metropolis
Dans une note de Jordi Vaquer, Secrétaire général de Metropolis, il est indiqué que Barthélemy Dias n’est plus président de Metropolis. « Ce 13 décembre 2024, M. Barthélémy Dias a été destitué de son poste de maire de Dakar, une décision qui entraîne également la perte de son titre de président de Metropolis. Face à cette situation exceptionnelle, le Comité exécutif de Metropolis s’est réuni le 8 janvier 2025 pour examiner les implications de cette destitution et définir une marche à suivre », indique la note. Après délibérations, le comité a recommandé d’appliquer les dispositions de l’article 10 des Statuts de Metropolis, qui prévoit la désignation d’une présidence intérimaire parmi les co-présidences en cas de vacance du poste. Ainsi, la ville de Montevideo a été désignée pour assurer la présidence intérimaire jusqu’à l’élection d’une nouvelle présidence. M. Dias a été élu en juin 2023 à ce poste. Metropolis est une association mondiale des grandes villes et des aires métropolitaines du monde.
Les six policiers risquent 7 ans de prison
C’est le réquisitoire présenté par le Procureur à la clôture de l’audience. Ces agents du commissariat de Pikine, soupçonnés de bavure policière, ont comparu devant le tribunal de grande instance hier. Le verdict du procès est attendu le 11 février prochain, d’après Le Soleil. Pour rappel, Mohamed Diop Taya avait été arrêté le 19 mars 2024 par des policiers du commissariat de Pikine. Conduit au Technopole, il aurait été violemment tabassé. Conscients de la gravité de ses blessures, les six agents l’ont ensuite transporté au Centre de Santé Dominique avant qu’il ne soit transféré à l’hôpital Principal. Mohamed Diop a succombé à ses blessures dans la nuit du 24 au 25 mars 2024. Sa mort avait même déclenché des séries de manifestations à Pikine. Arrêtés depuis avril et placés en garde à vue, les six policiers attendaient d’être jugés.
328 agents du CROUS-Sine Saloum menacés …
L'intersyndicale du CROUS Sine Saloum alerte dans un communiqué, sur la volonté des autorités universitaires de se séparer de 328 agents permanents. A l’en croire, le document soumis au Conseil d'Administration hier, propose un plan de licenciement de 328 agents. Ainsi les syndicalistes invitent le président de la République, le chef du gouvernement et le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à « prendre leurs responsabilités face à cette situation ». Toutefois, d’aucuns indiquent qu’il ne s’agit pas de licenciement mais plutôt de fin de contrats.
Pr Mamadou Ndiaye présente son ouvrage
La cérémonie de dédicace des mémoires du Pr Mamadou Ndiaye, intitulés « Mémoires d’un médiateur de l’université », est prévue ce samedi 18 janvier à l’UCAD. La présentation de cet ouvrage paru aux éditions l’Harmattan Sénégal, est prévue à partir de 09 heures. Le livre préfacé par le Pr Mbaye Thiam sera dédicacé aux universitaires et au public à la salle de conférence de la faculté des lettres et sciences humaines.
Cheikh Tidjane Gadio de l’ADL
Le président du conseil de Surveillance de l’Agence de Développement Local n’a pas attendu d’être viré par les nouvelles autorités. Cheikh Tidjane Gadio a adressé hier, une lettre de démission au président de la République Bassirou Diomaye Faye à la tête de la présidence du conseil de Surveillance de l’Adl. M. Gadio occupe ce poste depuis le 7 février 2013. Il remercie l’ancien Président Macky Sall pour la confiance qui lui a permis de servir son pays pendant presque 12 années. Toutefois, Cheikh Tidjane Gadio reste à la disposition de son pays pour les combats futurs à mener et les grands défis à relever pour la construction d'un Sénégal émergent.
Accès aux infrastructures culturelles
Le Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au patrimoine historique pose les jalons de la réalisation des infrastructures culturelles. Dr Bakary Sarr, en présence des membres de son Cabinet, a présidé le lundi, une séance de travail avec Ibrahima Lô, Directeur du livre et de la lecture, accompagné de ses collaborateurs. Cette rencontre entre le SE et le service du ministère a permis au directeur du livre de faire le point sur les différents dossiers du sous-secteur, inscrits dans l’agenda de la direction, notamment la Bibliothèque nationale du Sénégal (BNS), la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK), les Centres de Lecture et d’animation culturelle (CLAC), le Fonds d’aide à l’édition, le Salon national du livre. La rencontre s’inscrit dans les séances de travail entre la direction du livre et la tutelle. A l’issue des échanges riches et fructueux, le Secrétaire d’Etat a donné des orientations précises en conformité avec les objectifs définis dans la stratégie nationale de développement Sénégal 2050, nouveau référentiel économique du pays. Il a notamment insisté sur la nécessité d’une plus grande territorialisation des politiques publiques afin de permettre un meilleur accès des populations aux infrastructures culturelles.
Instruments de mesure de la bonne gouvernance au Sénégal
En partenariat avec l'Ambassade de Grande Bretagne, le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE) organise un atelier de pré-validation du référentiel de l’Observatoire de la Gouvernance Démocratique et Politique. D'après Moundiaye Cissé, cet atelier a pour but de finaliser et valider cet outil stratégique, essentiel pour renforcer la transparence, l’inclusion et la participation citoyenne, tout en permettant une veille proactive sur les indicateurs clés de gouvernance dans un contexte de défis sociopolitiques. Il rappelle que le Sénégal est dans un tournant décisif de sa vie démocratique avec un nouveau régime qui a manifesté sa volonté d'améliorer la gouvernance. Dans ce processus, dira le Directeur exécutif de l'ONG 3D, la société civile a un rôle prépondérant à jouer. « D'abord tous les outils, les instruments de gouvernance, que ce soit de la gouvernance démocratique ou économique, nous viennent en général de l'extérieur. Exemple: l'index Mo Ibrahim, l'index sur la corruption, l'enquête du budget ouvert. C'est des outils qui nous viennent d'ailleurs. Quand vous prenez l'index M Ibrahim, ça nous vient de l'extérieur. Quand vous prenez l'enquête sur le budget ouvert, ça nous vient aussi de l'extérieur. Nous devons aller vers l'indigénisation de nos outils d'instruments de mesure de la bonne gouvernance », souligne Moundiaye Cissé. Ces outils, à ses yeux, devront être en phase avec nos réalités socioculturelles.
Pr Samuel OUYA, nouveau Recteur de l’UN-CHK
L'Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a changé de Recteur. Pr Samuel OUYA, Professeur titulaire en Télécommunications, a été nommé à la tête du Rectorat le 26 décembre 2024. Premier Directeur des Infrastructures et du Système d'Information (DISI) de notre institution, le Pr Samuel Ouya était jusque-là Directeur du Laboratoire d'informatique, de Télécommunications et d'application (LITA) de l'Ecole supérieure polytechnique (ESP) de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il succède ainsi au Pr Moussa LO dont le mandat a été marqué par des avancées significatives dans la transformation numérique et académique de notre institution, renseigne un communiqué de l’université.
Journée nationale de l'Élevage
C’est Kaolack qui accueille cette année la Journée nationale de l'Élevage. Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage annonce la célébration de la 9e édition de la Journée nationale de l'Élevage (JNE), le samedi 22 février 2025 à Kaolack. Le thème retenu est : « Valorisation des produits d'origine animale, un stimulateur pour la souveraineté alimentaire au Sénégal ».
Marche des femmes de Malika contre les violences
Face à la persistance des violences faites aux femmes et aux enfants, les femmes de la Commune de Malika choquées par l’agression mortelle de Diary Sow ont tenu hier une marche pacifique pour non seulement réclamer justice, mais aussi une stratégie nationale de protection des couches vulnérables. Elles interpellent le gouvernement et invitent les populations à dénoncer les agresseurs auprès des Forces de défense et de sécurité. Chargée du suivi et évaluation des programmes de la maison de la femme de Malika, Ndèye Anta Diop Keita indique que ces violences engendrent des conséquences dévastatrices sur toute la société et ont aussi des impacts psychologiques et physiques sur les victimes, tels que la dépression, les troubles du stress post-traumatique et le handicap mais également les répercussions sur les familles et les communautés exacerbant les inégalités de genre. Revenant sur l’affaire Diary Sow, les femmes de Malika réclament justice. Elles exhortent les autorités judiciaires à faire la lumière sur cette affaire tout en appliquant la loi dans toute sa rigueur. Un mémorandum a été remis à l’autorité préfectorale de l’Arrondissement de Malika Abdoul Sy qui a promis de transmettre leurs doléances à l’autorité centrale.
39 000 branchements sociaux à Kolda
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, est attendu au Fouladou samedi prochain pour lancer des travaux hydrauliques. Il s’agit du programme national de 39 000 branchements sociaux pour le quartier Bouna Kane, au regard des difficultés d’accès au branchement qui, du reste, sont perceptibles dans plusieurs autres quartiers de cette ville. A Kolda, de sérieuses disparités sont notées dans l’accès àl’eau. Dans la même journée, le ministre donnera le feu vert pour le démarrage des travaux de réalisation de deux forages, de construction deux châteaux d’eau et de pose de 68 kilomètres de canalisations. En même temps, la station de traitement de l’eau des forages sera réhabilitée. Ces infrastructures hydrauliques auront un double objectif. Il s’agit d’abord, d’après le communiqué de la Sones, de relever le défi de l’insuffisance de la production grâce aux deux forages et la réhabilitation et l’augmentation de la capacité́ de la station de traitement pour réduire la teneur en fer et en chlorure présente dans l’eau.
Arrestation de voleurs de motos
B. Vaz et A. Sall maçon de profession croupissent à la citadelle du silence pour vol en réunion d’une moto au préjudice du livreur D. Diallo habitant Fass Mbao. En effet, le sieur Diallo venu rendre visite à sa mère dimanche où il a passé la journée a eu la surprise de sa vie. En rentrant vers 19 heures, le livreur constate la disparition de sa moto. Un vieillard déclare avoir aperçu deux personnes prendre la moto. Sans tarder, la victime aidée par son frère se lance aux trousses des voleurs. Et arrivés à hauteur du centre de santé Nabil Choucair, les deux voleurs aperçoivent alors les victimes. B. Vaz et A. Sall tentent alors de prendre la fuite en abandonnant la moto. Ils sont interpellés après une course poursuite et conduits sous bonne escorte à la police des Parcelles assainies. Les mis en cause ont reconnu les faits. Ce qui va motiver leur garde à vue et leur défèrement au parquet pour vol en réunion.
Les taximen en brassards rouges
Les chauffeurs de taxis membres du regroupement des taxis urbains et And Dolel transport en guerre contre Yango, Yassir et autres poursuivent leur lutte. Ils déroulent leur plan d’actions en attachant des brassards rouges sur les véhicules depuis lundi. Ils ont prévu des sit-in et des marches.