L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI
KEEMTAAN GI - ENTRER DANS L’HISTOIRE
Bon, il nous faut apprendre à être un peu dandys. Il y va de l’image écornée de notre pays. Oui nous, Sénégalais, sommes bien différents des autres nègres de ce continent béni des dieux qu’est l’Afrique. Nous sommes si racés, si civilisés tandis que les autres sont si…africains ! La preuve par Baye Seng qui parlait français mieux que le plus instruit des Toubabs. Il y a eu également Blaise Diagne, Lamine Coura Guèye sans compter l’Africain le plus diplômé de Casablanca au Cap et qui a bien inscrit dans notre Constitution la liberté de marcher et autorisé ses concitoyens à protester en bandeau rouge. Autre merveille de notre pays qui doit nous pousser à ne pas nous comporter comme des sauvages, nous avons les femmes les plus belles et les plus élégantes au monde. Les plus croqueuses de diamants aussi ! Mais ça, on n’a rien dit dé. Lesquelles sont à ce point coquines — et aussi langues vénéneuses ! —que tous les hommes du monde les craignent. Elles ont ce pouvoir démoniaque d’ensorceler n’importe quel homme. Nous sommes également si gracieux dans le port et dans le verbe. Bref, on est des Toubabs à la peau noire. Un pays beau pays, on vous dit ! Qui n’a jamais connu de guerre civile. Musulmans et chrétiens s’encanaillent souvent dans une belle fraternité. Un pays qui vit au rythme de la démocratie depuis des siècles. Et ce n’est pas tout. Nous avons un stade digne d’une coupe du Monde, un Train express régional en attendant le fameux bus transit rapide. Il ne restera alors qu’à foutre au diable les cars rapides et autres Ndiaga Ndiaye voire Tata qui font tout de même le bonheur de ce pauvre Kàccoor Bi. Avec tout cela donc, il nous faut apprendre à être moins sauvages. A voir les choses autrement. Comme ces conneries d’interdire des marches ou des rassemblements pacifiques. C’est une belle ambiance, bon enfant, qui a prévalu hier place de l’Obélisque. Ce qui nous fait dire qu’autoriser ces manifestations doit être la règle et les interdire l’exception. Il nous faut aussi nous départir de cette image ringarde de voir des forces de l’ordre gazer et pourchasser des opposants pacifiques. Et surtout, que personne ne vienne plus nous raconter des débilités du genre de la présence de rebelles dans la capitale. Celui qui distille cette connerie peine assurément à entrer dans l’Histoire
KACCOOR BI (LE TEMOIN)
DOOR-MARTEAU FINANCIER LES BOUCLIERS DE BBY PORTÉS DISPARUS !
« Le Témoin » quotidien se demande pourquoi les dictateurs et autres chefs d’Etat n’apprennent pas des erreurs politiques de leurs devanciers ? Dommage que notre cher président de la République Macky Sall semble n’avoir rien compris aux erreurs de chefs d’Etat qui ont perdu le pouvoir par des moyens non démocratiques. Car, on ne le lui souhaite pas, mais s’il advenait qu’il se trouvât au bord du précipice, en tout cas dans une situation comparable à celle des émeutes de mars 2021, son entourage politique composé d’opportunistes, de truands, de faux conseillers et autres porteurs de « marteaux » à double tête sera le premier à le lâcher. Ou alors à le trahir comme ce fut le cas de Wade et ses Wadistes, Karim et ses Karimistes, Khalifa et ses Khalifistes, feu Tanor et ses Tanoristes, Collin et ses collinistes etc. A preuve par les partisans du maire Bamba Fall, de Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Augustin Tine, Abdoulaye Baldé, Jean Baptiste Diouf et autres qui s’étaient autoproclamé boucliers de Macky Sall. Mieux, les « jeunes » et militants de Bby se disaient prêts à organiser des contre- manifestations, hier, mercredi 08 juin 2021. Hélas, ce c’était que du « door marteau » financier ! Après avoir « encaissé », certains militants de Bby et autres partisans de l’Apr avaient disparu de la circulation du mercredi de tous les dangers. Nulle part dans le département de Dakar, on n’a constaté l’ombre d’une contre manifestation de Bby.
DOOR-MARTEAU FINANCIER LES BOUCLIERS DE BBY PORTÉS DISPARUS ! (BIS)
A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), nous rapporte-t-on, mêmes les membres et leaders du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) et de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) s’étaient terrés dans leurs chambres face aux vagues déferlantes de militants de l’opposition vers la place de l’Obélisque. Pourtant, nous souffle-t-on, le ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, aurait débloqué des fonds au profit de certains membres du Meer et de la Cojer qui prétendaient organiser des contre-manifestations. « Nous allons montrer aux jeunes de l’opposition que nous sommes plus nombreux qu’eux. Mme le ministre (Ndlr : Néné Fatoumata Tall), vous avez vu combien les jeunes de la mouvance sont nombreux et engagés aux côtés du président Macky Sall. Nous allons regrouper toute la jeunesse de la mouvance mercredi prochain à la place de la nation, pour montrer à l’opposition notre force avant de donner le 31 juillet une majorité éclatante à l’Assemblée nationale au Président » avaient déclaré ces « doorkatou marteau » du Meer et de la Cojer au ministre de la Jeunesse. Hier, bon nombre d’entre eux se sont fait très discrets vis-à-vis d’une très forte mobilisation de l’opposition qu’aucune force de défense ou de sécurité ne pouvait domestiquer ou disperser sans dégâts matériels et corporels. Quant aux partisans de Bamba Fall, on se demande où est-ce qu’ils étaient passés ?
RÉNOVATION DES SANCTUAIRES RELIGIEUX CATHOLIQUES
Avant de s’envoler hier pour Paris, le chef de l’Etat, Macky SALL, a présidé la traditionnelle réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République. Il a ainsi adressé ses chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne suite au bon déroulement de la 134ème édition du pèlerinage marial de Popenguine. Macky Sall a salué la mobilisation des jeunes marcheurs ainsi que la qualité des messages évoqués et des prières formulées en cette occasion, afin de consolider la paix et la stabilité sociale du Sénégal. Également, il a réitéré ses directives relativement à l’accélération de la rénovation des sanctuaires religieux catholiques, en particulier celui de Popenguine, dont l’extension et la construction sont engagées en relation avec le clergé, maître d’œuvre.
VERS LA CRÉATION D’UNE BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DES ARCHIVES DE L’AUDIOVISUEL PUBLIC
Abordant la question liée à la modernisation de l’audiovisuel public, le président de la République est revenu sur la cérémonie de pose de la première pierre de la Tour de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), qu’il a présidée le 07 juin 2022, sur le site du Triangle sud, dans la commune de Médina. Le Chef de l’Etat indique que cet acte, historique et refondateur (car c’est le premier siège de la RTS financé directement par l’Etat), confirme davantage la place primordiale qu’il accorde à la modernisation de l’audiovisuel public. Il a saisi cette occasion pour féliciter le Directeur général de la RTS, ainsi que les agents des entreprises publiques de presse, notamment ceux de la RTS, du Soleil, de l’Agence de presse sénégalaise (APS, de Télédiffusion Sénégal (TDS), qui accomplissent, chacun dans son domaine, un travail remarquable qui doit être soutenu par le Gouvernement. Ainsi, il a demandé au ministre de la Culture et de la Communication, de poursuivre, avec les structures publiques de presse, la dynamique de transformation numérique et de modernisation des médias publics, en intégrant, au premier plan, la valorisation de nos langues nationales, le potentiel culturel, touristique et économique de nos différents terroirs. Macky Sall a invité, en outre, le ministre de la Culture et de la Communication, de veiller à la préservation des archives, du patrimoine et de la mémoire des entreprises publiques de presse dans une optique de créer une bibliothèque nationale des archives de l’audiovisuel public. Le chef de l’Etat a demandé, également, au Ministre de la Communication, de finaliser les derniers textes d’application du code de la presse, particulièrement celui relatif à l’éditeur public national de la communication audiovisuelle.
RÉHABILITATION DE QUATRE STADES POUR 40 MILLIARDS
Le chef de l’Etat a demandé, par ailleurs, au ministre des Sports, d’accélérer le processus de réhabilitation, en partenariat avec la République Populaire de Chine, des quatre (4) stades programmés (Léopold Sédar SENGHOR de Dakar, Aline Sitoe DIATTA de Ziguinchor, Lamine GUEYE de Kaolack, Elimanel FALL de Diourbel) pour un coût global de 40 milliards de francs CFA. On espère que ces marchés ne seront pas attribués en gré à gré à l’inévitable Mbaye Faye, grand ami du ministre Matar Bâ !
L’APPROVISIONNEMENT DU SÉNÉGAL EN MOUTONS
Également, Macky Sall a mis l’accent sur la sécurisation de l’approvisionnement du Sénégal en moutons : en perspective de la Tabaski, qui aura lieu dans un contexte international et économique assez particulier, le Président de la République demande au Gouvernement d’accentuer, avec les acteurs, l’application effective des mesures de facilitation de l’approvisionnement des populations en moutons, à des prix accessibles. Il a invité, enfin, les ministres en charge du Commerce, des Finances et de l’Elevage à prendre toutes les dispositions pour assurer la maitrise (durant cette période) des prix de l’aliment de bétail ;
MESURES INDIVIDUELLES
Le Président de la République a pris les décisions suivantes : • Monsieur Talla CISSE, titulaire d’un Master II en Management Stratégique et Juridique, est nommé Président du Conseil d’administration de la Société Nationale de Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED S.A.). • Monsieur Mass THIAM, expert en management, Diplômé de HEC Montréal, est nommé Directeur général de la Société Nationale de Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED S.A.).
RAPPEL À DIEU DE NOTRE CONFRÈRE MAMADOU MOUSTAPHA SARR
Hier, juste après le rassemblement de la coalition Yewwi Askan Wi, la presse sénégalaise s’est trouvée endeuillée par la perte brutale de notre confrère Mamadou Moustapha Sarr. Le défunt connaissait bien « Le Témoin » pour y avoir fait ses armes avant de se retrouver dans d’autres médias. C’est plus tard qu’il a réussi au concours du Cesti dont il est issu de la 42ème promotion. Journaliste affable, très rigoureux et exigeant, le défunt a travaillé dans plusieurs organes de la place. Outre Le Témoin, il a aussi travaillé à Wal Fadjri. Administrateur du site Toutinfo.net, il a été rappelé à Dieu, ce mercredi 08 Juin 2022, des suites d’une courte maladie. La Rédaction du Témoin présente ses sincères condoléances à sa famille, ses épouses, ses collègues et à toute la Presse sénégalaise. Allah compte le défunt parmi ses élus et lui fasse miséricorde. La levée du corps aura lieu ce matin suivie de l’enterrement à Touba.
AMATH SUZANNE CAMARA APPELLE À «TUER» OUSMANE SONKO
La vidéo est devenue virale et largement partagée. Dans cet élément, le responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr), Ahmad Suzanne Camara, appelle clairement à tuer l’opposant politique Ousmane Sonko. « Tant qu’Ousmane Sonko vivra, il n’y aura pas de paix au Sénégal, il doit être exécuté, parce que c’est un adepte de la violence. Il doit être tué », a déclaré sans équivoque, l’ancien Secrétaire Général des enseignants aperistes. Une déclaration pour le moins dangereuse, même si tout le monde sait que le leader de Pastef est l’ennemi du pouvoir à abattre. Mais après une telle déclaration à visage découvert, le Procureur va certainement s’autosaisir. Il y va d la paix sociale. Pour moins que ça Cheikh Oumar Diagne a élu domicile à Rebeuss