L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI 16 MAI 2024

KEEMTAAN GI - ENFANTS DU NET
On peut ignorer ce que font nos enfants, ne pas savoir qui ils fréquentent encore moins les pratiques auxquelles ils s’adonnent. On peut être un bon père de famille mais il arrive que nos mômes échappent à notre vigilance. Personne d’ailleurs ne peut être en mesure de les surveiller. On a beau se défausser sur les parents, les accusant d’avoir démissionné de l’éducation de leurs enfants, la vérité est autre et peut être cruelle. Surtout dans un monde où les frontières sont devenues artificielles. Et où les réseaux sociaux ont remplacé les parents dans l’éducation des garnements. Au-delà des actes répréhensibles que posent certains de nos mômes, c’est la société sénégalaise, elle-même, qui est pourrie de la tête aux pieds. Le « Ndeup national » auquel appelait, il y a plus de trente ans, le clinicien et psychologue Serigne Mor Mbaye, devient plus qu’urgent. Il est d’une brûlante actualité. Ce charmant pays est un grand corps malade, et sa jeunesse particulièrement est atteinte. Faut-il se nourrir d’illusions quand ce sont des adultes, eux-mêmes, qui viennent enfreindre l’ordre établi, offrant à la jeunesse le visage répugnant de leurs pratiques ? On est à la quête effrénée de jouissances, on court derrière le profit. Plus les rétributions sont importantes, plus on en veut encore, devenant ainsi, à notre corps défendant, les esclaves d’une société de consommation et de plaisirs. Au rang des priorités, l’argent et le sexe. Le couple infernal et démoniaque qui a fini de détruire toutes les strates d’une société gangrenée par la corruption, la cupidité et le mensonge. Des pratiques érigées en modèles d’ascension sociale. Tout le monde veut s’enrichir sans effort, et vite ! Quitte à emprunter des raccourcis peu recommandables. Les derniers rapports de la Cour des comptes et de l’Ofnac montrent que les adultes ne sont guère des références dans la gestion des affaires publiques. Ils offrent ainsi à une jeunesse désorientée et sans repères axiologiques des exemples dangereux et corrosifs. L’argent mal acquis, le sexe, l’alcool et la drogue. Choix de vie d’une certaine jeunesse. On est souvent effaré de recevoir des vidéos dans lesquelles ils s’accouplent à visage découvert avec une audace qui frise la folie. Loin du cocon familial, ils vivent leur vie, jusqu’à ce que tout explose devant des parents incrédules qui étaient loin d’imaginer leurs progénitures dans de telles postures dégradantes. Ce qui arrive, ces derniers temps, à des enfants de personnalités de la vie politique, économique etc… constitue un échec. Personne ne souhaiterait vivre ce que ces parents vivent à travers leur progéniture. Le chemin de la rupture, c’est aussi donner à cette jeunesse des rêves autres que le sexe, l’argent mal acquis, l’alcool et la drogue. Des ingrédients qui sont en train de les détruire.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
PAPY HABIB ET MAMY AIDA NOMMES
Certains pensaient que le Papy Habib Sy et la mamy Aida Mbodj du Projet ont été oubliés. Eh bien non. La réponse a été apportée hier lors du Conseil des ministres de ce mercredi 15 mai par la décision du président Bassirou Diomaye Faye de nommé le papy Habib Sy à la tête du Conseil d’administration de la Senelec, tandis que mamy Aida Mbodj va gérer la juteuse Délégation à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER). Habib Sy et Aida Mbodj ont mérité pleinement leurs nominations. Si pour Aida, la DER est certainement trop balèze, pour Habib Sy c’est un poste de sinécure en attendant qu’il soit porté à la tête d’une institution eu égard de son rang et de son engagement pour la réussite du projet Pastef. Mais bon, on verra !
L’EX-CAPITAINE SEYDINA OUMAR TOURE NOMME DG DE L’ASP
Autre nomination qui sonne comme la correction d’une injustice, c’est celle de l’ex-capitaine de la Gendarmerie Seydina Oumar Touré. Ce dernier, titulaire d’un Master 2 en Droit public, est nommé Directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité. Cette nomination survient quelques semaines après de fausses rumeurs sur son réintégration dans les rangs de la gendarmerie. L’ex-capitaine a été radié des cadres de la Gendarmerie suite à l’enquête sur l’affaire Sonko-Adji Sarr où il avait été accusé de connexion directe avec Ousmane Sonko. S’en était suivie une longue traversée pour le capitaine Ousmane Sonko. Une traversée qui vient de prendre fin même si, entretemps, l’ex-gendarme avait été recruté par le maire de Dakar, Barthélémy Dias, dans son cabinet.
DR TOUSSAINT MANGA RECOMPENSE A LA LONASE
Parmi la pluie de nominations d’hier, l’on retient aussi celle du Dr Toussaint Manga qui hérite du juteux fromage de la Lonase en remplacement de Doura Mané éjecté malgré ses tentatives de séduction en direction des nouvelles autorités. Dr Toussaint Manga est récompensé pour avoir cru au projet de Pastef. Puisque celui qui a été de tous les combats du PDS en tant que responsable de l’Ujtl (Union des jeunesses travaillistes et libérales) pendant près de 23 ans a démissionné de la formation libérale en août 2022. Candidat malheureux aux élections territoriales de janvier 2022, M. Manga n’avait pas été investi lors des dernières Législatives. D’ailleurs, au cours d’un point de presse, il avait dénoncé un « mépris politique », constatant l’absence des Libéraux dans les choix faits par l’inter-coalition ‘’YewwiWallu’’ au niveau des départements de Bignona, d’Oussouye et de Ziguinchor. Juste après sa démission du PDS, il avait rejoint sans conditions le projet Pastef pour, disait-il « ses valeurs, sa vision, son projet politique, sa doctrine pragmatique, sa devise « le don de soi pour la patrie » et pour le combat permanent mené au quotidien sans compromission par le parti et son Président Ousmane SONKO pour la prise en charge des problèmes des populations de façon générale mais spécifiquement de la jeunesse sénégalaise et africaine ». Toussaint Manga avait été bombardé provisoirement au poste de quatrième secrétaire général adjoint auprès du secrétaire général du parti Pastef en janvier 2023. Le 31 juillet 2023, il rejoint Ousmane Sonko en prison sous l’accusation d’« association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ». A la faveur de la loi d’amnistie initiée par le président Macky Sall, il a recouvré la liberté en février dernier.
L’ARTISANAT DANS UNE DYNAMIQUE DE CROISSANCE
Le chef de l’Etat a présidé, ce mercredi 15 mai 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République. A l’entame de sa communication, il a mis l’accent sur le secteur de l’artisanat qui est un des moteurs de la vie économique et sociale de notre pays. Bassirou Diomaye Faye a indiqué que l’artisanat contribue au développement de l’apprentissage des jeunes et à la vulgarisation d’un savoir-faire national. Dès lors, il a demandé au Gouvernement d’accélérer les réformes juridiques et financières nécessaires pour inscrire l’artisanat dans la dynamique d’une croissance économique endogène et d’un entreprenariat national porteur de progrès social. Selon le président de la République, les politiques de l’Etat dans le secteur de l’artisanat et la stratégie industrielle qui en découlent devront s’inscrire harmonieusement dans le PROJET d’un Sénégal souverain, juste et prospère. D’ailleurs, il a informé le Conseil qu’il recevra prochainement, avec le Premier ministre et le ministre en charge de l’Artisanat, les présidents des quatorze (14) chambres des métiers du Sénégal.
VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL
Evoquant la question de la valorisation économique et sociale de notre patrimoine culturel, le chef de l’Etat a relevé qu’elle passe d’abord par la promotion de nos langues nationales, nos valeurs culturelles, ainsi que la création littéraire et artistique. Il a d’ailleurs magnifié l’apport de tous nos artistes, hommes et femmes de culture dans la stabilité sociale et le rayonnement international du Sénégal. En sa qualité de premier Protecteur des Arts et des Lettres, il a demandé au Gouvernement d’accorder une attention particulière aux aspirations des acteurs du secteur de la culture dans toutes ses composantes mais également de veiller à la capitalisation et au développement de l’expression littéraire, culturelle et artistique sur l’étendue du territoire national. Il a invité à la définition consensuelle, avec les acteurs, d’un agenda culturel national cohérent et maitrisé capable de positionner le Sénégal en un véritable hub culturel international. Le président de la République est aussi revenu sur l’impératif de sauvegarder les bâtiments, édifices et sites historiques sur l’ensemble du territoire national par la mise en place d’un nouveau dispositif de préservation du Patrimoine historique dont le classement doit être actualisé et vulgarisé.
DIOMAYE FAYE AU GHANA ET AU NIGERIA
Le président de la République continue à effectuer ses visites dans la sous-région. Cette fois, il va se rendre ces 16 et 17 mai au Nigéria et au Ghana, deux pays anglophones membres de la CEDEAO. Le Nigeria, surtout, est le pays le plus riche économiquement de cette organisation et aussi le plus peuplé. C’est la véritable locomotive de la Cedeao.
LA BAISSE DES PRIX ANNONCEE POUR LE 15 MAI ATTENDRA
Annoncée pour ce 15 mai, la baisse des prix des denrées de première nécessité attendra. Ce même si, Seulement si, à en croire le Premier ministre Ousmane Sonko, elle ne saurait tarder. « Dans sa communication au Conseil, le Premier ministre a fait part des mesures envisageables pour la baisse du coût de la vie, après consultation des représentants des producteurs, des commerçants, des transporteurs ainsi que des associations consuméristes. Les denrées viséessont le riz brisé non parfumé, le pain, le sucre cristallisé et l’huile. A la fin de ces concertations, le Premier ministre remettra un rapport avec des propositions précises au président de la République. Le Premier ministre a également informé le Conseil de la finalisation, par les départements ministériels, de leurs plans d’action d’urgence » lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
BRT OU LE «BASS RAPID TRAVAIL», SELON LES SENEGALAIS
«Bass Rapid Transit»! Bass Rafet Transit»! «Bass Rapid travail»! Les Sénégalais sont vraiment des champions en matière de dérision. Ceux qui ont goûté hier au «confort» du Bus Rapid Transit (Brt), n’ont pas caché leur joie. Ils y sont même allés à cœur ouvert. Leur satisfaction avec le confort du Bus Rapid Transit, ils l’ont affiché comme dans un Show, provoquant les partisans de l’ancien président Macky Sall, initiateur du projet. Pour eux, c’est le BRT de Diomaye, «un point, un trait et c’est tout»! C’est le cas de cet usager qui réagit en ces termes : «Brt de Diomaye bi, di ngenn ko dégg par force «! Il est allé jusqu’à reprendre une chanson de Viviane Chidid intitulée «Par force». «Nangoulenn ko ko (Ndlr; Diomaye), force la». Parce que, dit-il, «Bassirou a Révolutionné le Transport»! Et que «Bassirou a Restauré le Transport». Sacrés Sénégalais et dire que Diomaye vient à peine de s’installer et n’a donc pas eu le temps de réaliser quoi que ce soit !