L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

PCA DE DAKAR DEM-DIKK MAHAM DIALLO A TIRE SA REVERENCE ! CRUEL DESTIN !
Le Pca de Dakar Dem-Dikk (Ddd) Maham Diallo est décédé, hier mercredi, alors qu’il devait présider le même jour la réunion du conseil d’administration de la société de transport public. Une disparition brutale qui a psychologiquement et physiquement dévasté tous les administrateurs de Dakar Dem-Dikk. Tenez ! « Le Témoin » quotidien vous révèle que la veille de son décès, le président Maham Diallo a appelé un à un les administrateurs pour les inviter au calme et à la sérénité du fait certains d’entre eux avaient annoncé une tempête contre la gestion nébuleuse de l’actuel Dg de Dakar Dem-Dikk, Oumar Bounkhatab Sylla, dont ils décrient l’arrogance et l’incompétence. Mieux, certains administrateurs avaient décidé au cours de la session du conseil d’hier d’interpeller Oumar Bounkhatab Sylla sur un marché de gré à gré d’un montant de 300 millions CFA relatif à l’achat de véhicules. Et aussi de lui demander des explications sur sa voiture de fonction qu’il tardait à muter au nom de Dakar Dem-Dikk et autres règlements de créances (Pétrodis etc.) et appuis institutionnels réclamés. Encore, encore certains administrateurs avaient décidé de révoquer le Dg Oumar Bounkhatab Sylla sous réserve de solliciter la nomination d’un nouveau Dg par le président de la République. Bref, la réunion d’hier s’annonçait houleuse puisque, inédit, un vent de révolte soufflait au sein des administrateurs. Connu pour sa grande sagesse, le défunt Pca Maham Diallo avait manœuvré durant toute la nuit nt pour calmer ses administrateurs radicaux prêts à tout pour exiger le départ d’Oumar Bounkhatab Sylla. Hélas ! Personne n’aurait su que cette nuit-là, celle du mardi au mercredi, c’est-à-dire la veille du conseil d’administration, l’ancien président du conseil d’administration de Dakar Dem Dikk, également président des sages de l’Apr, allait tirer sa révérence. « Le Témoin » profite de l’occasion pour présenter ses condoléances à la famille éplorée de celui qui fut aussi un grand commis de l’Etat et, notamment, un excellent gouverneur de région.
ET SI KHALIFA SALL ETAIT…GLORIA !
Face à la foule immense qui l’acclamait mardi dernier à Thiès, le président de la République, euphorique, a déclaré que le « Mbourou ak Soow » qu’il constitue avec Idrissa Seck, le leader de Rewmi et maître incontesté de la ville-aux-deux-gares, est délicieux mais qu’il le sera plus encore lorsqu’on y ajoutera du Gloria ! Beaucoup de nos compatriotes ont pris ces propos au premier degré, pensant à juste raison que le président de la République faisait allusion au mélange exquis du pain, du lait caillé et du lait non concentré Gloria de la firme Nestlé (que de publicité gratuite pour la multinationale basée à Vevey, en Suisse !) A notre avis, comme toujours quand le fin politicien Macky Sall parle, il fallait comprendre ses propos au second degré. Lui étant Soow (ne vient-il pas du quartier Peulga de Fatick), Idy étant Mbourou, Gloria doit nécessairement désigner une personne. Laquelle ne doit être que Khalifa Sall qui a mis beaucoup d’eau dans son bissap et dont le rapprochement avec le pouvoir se confirme de plus en plus. A preuve par le déplacement aux fins de « dialé » effectué par Macky Sall — à la suite de son épouse — au domicile de l’ancien maire de Dakar ! Ah, ces politiciens… recours en annulation de la loi sur le terrorisme
L’OPPOSITION FAIT DU…DILATOIRE RIDICULE !
L’opposition parlementaire passe à l’acte. Elle a attaqué la loi sur le terrorisme, ce mercredi 30 juin. « Accompagné de Me Weinde Dieng, huissier de Justice à Dakar, je viens de déposer, au nom de 21 députés de l’opposition, au greffe du Conseil Constitutionnel, une saisine pour annulation des lois 10-2021 et 11-2021 votées par l’Assemblée nationale le 25 juin dernier », a annoncé le député Cheikh Bamba Dièye, à sa sortie du siège de la haute juridiction. L’élu du peuple avait soutenu, la veille, que la lutte contre le terrorisme « est un combat national qui nous engage tous ». Que la défense des libertés, de la démocratie est aussi un combat de tous pour tous. « Entre les deux, il ne doit pas y avoir de place pour faire de tout Sénégalais qui se bat contre l’injustice un terroriste à abattre », avait encore ajouté Cheikh Bamba Dièye. Cette saisine n’est autre que du dilatoire pour ces drôles d’opposants puisqu’ils n’ont jamais gagné le moindre recours devant le Conseil constitutionnel. Il est vrai que cette haute juridiction est connue par tous les Sénégalais pour sa propension à se déclarer « incompétente » sur tous les recours dont elle est saisie par l’opposition… ; à signaler que la nouvelle loi adoptée par les députés stipule que «constituent des actes terroristes punis de la réclusion criminelle à perpétuité, lorsqu’ils sont commis intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but d’intimider une population, de troubler gravement l’ordre public ou le fonctionnement normal des institutions nationales ou internationales, de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque, la terreur, les attentats et complots, les crimes commis par la participation à un mouvement insurrectionnel, les violences et voies de fait commis contre les personnes et les destructions ou dégradations commises lors d’un rassemblement, les enlèvements et séquestrations, les menaces, les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication ».
RESEAUX SOCIAUX CHEIKH ALASSANE SALL CHERCHE-T-IL A GAGNER LA SYMPATHIE DE MACKY INSULTE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Le leader de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall dit être victime d’insultes et de menaces pour avoir posté un message condamnant les « incidents inqualifiables survenus à l’Assemblée nationale le 25 juin ». « Je reçois des torrents d’insultes d’anonymes qui se donnent pour vocation la diffamation, la calomnie et la vendetta organisée », a déclaré l’ancien ministre de l’Energie. « Une campagne inouïe de dénigrement contre moi se déploie par des officines qui font de l’opprobre leur stratégie » at-il ajouté. C’est sans doute vrai mais, franchement, le fait d’être pris à partie dans les forums numériques est un non événement ! Car chaque jour, des marabouts, des policiers, des gendarmes, des ministres, des journalistes, des leaders politiques et autres Sénégalais lambda sont copieusement insultés et menacés dans les réseaux sociaux. Donc, il n’y a rien de nouveau et Thierno Alassane Sall n’est que la dernière victime en date des lâches lynchages sur les réseaux sociaux. En dénonçant avec autant de vigueur ces menaces « numériques », Thierno Alassane Sall cherche-t-il à gagner la sympathie du président Sall et la solidarité responsables de ses ex-camarades de l’Apr, eux aussi engagés dans une croisade contre les réseaux sociaux ?
YALLA REK A KHAM ! MARAM KAÏRE HONORE
Le président de l’Association sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie est honoré. Son nom est gravé dans l’histoire du système solaire. L’astéroïde (35462) 1998 DW23 est nommé (35462) Maramkairé par l’Union Astronomique Internationale. Il devient ainsi le premier Sénégalais à bénéficier de cet insigne honneur. De plus, le découvreur, Alain Maury, a annoncé la nouvelle au Sénégalais Maram KaÏré en ces termes : «Tu honores l’astronomie, c’est normal que l’astronomie t’honore ! ». «Annoncée lors de la dernière mission de la NASA au Sénégal en septembre 2020, la décision est rendue officielle depuis le 14 mai 2021 par l’Union Astronomique Internationale : un astéroïde du Système solaire porte désormais le nom de l’astronome sénégalais Maram Kairé », indiquet-on dans la note conceptuelle. L’astéroïde (35462) Maramkaire a été découvert au Centre de recherches en géodynamique et astrométrie (CERGA), à Caussols en France, par le projet scientifique européen OCA-DLR Asteroid Survey (ODAS). Toutes nos félicitations à cet éminent compatriote pour cette illustre distinction qui honore le Sénégal !
BOUGANE MENE LA MARCHE POUR LA MASSIFICATION DE SON MOUVEMENT
Dans le cadre de ses activités politiques pour les prochaines échéances, le mouvement citoyen « GUEUM SA BOPP » se massifie davantage. Ses nouveaux militants viennent de toutes les formations politiques. De l’opposition et de la coalition présidentielle. Ces nouveaux adhérents sont déterminés à accompagner leur nouveau leader. Hier, au cours d’un point de presse, Bougane a présenté ses nouveaux militants de la région de Tambacounda. Bougane, président ! Tout est possible.
FACE A SITEU BAPTEME DE FEU DE PAPA SOW SOUS LES COULEURS DE JAMBAR WRESTLING ACADEMY
Pour les besoins de son baptême de feu, le néo-Fassois Papa Sow sera l’un des « acteurs-leaders » du gala organisé par la structure Pape Abdou Fall Production (PAF), du nom de son «boss ». Il partage cet honneur avec Siteu de l’écurie Lamsar (Diamaguène). Resté près de huit sans victoire (Baye Mandione de Thiaroye est le dernier qu’il a terrassé), Papa Sow a bu le calice jusqu’à la lie. Il a essuyé deux revers successifs (face à Ama Baldé et Lac de Guiers 2), a été contraint de vivre les soubresauts de l’arène (combats, face à face et autres) depuis son salon, bien calé depuis un fauteuil moelleux pour cause d’année blanche et, comble de désespoir, a été chassé comme un malpropre de l’écurie Fass. Suffisant pour se convaincre qu’il joue, comme qui dirait, sa carrière le 1er août prochain à l’Arène nationale. Le puma de Fass (c’est ainsi qu’on l’appelait alors qu’il évoluait sous les couleurs de cette mythique écurie) mesure à sa juste valeur l’importance de sa prochaine sortie qu’il ne doit, pour rien au monde, rater. Son coéquipier et poulain, Louis François Gomis (Fran), a décroché la première étoile pour JWA en triomphant récemment, avec la manière, de Tyson 2 de Tay Shinger à l’Arène nationale. Voilà qui rajoute une couche de … pression à son futur face-à-face avec Siteu, même s’il s’en défend. Papa Sow est soumis à un impératif de résultat positif autrement dit de victoire. Sa tâche en sera autant très ardue car son adversaire attendait une hypothétique opportunité pour coller à nouveau au peloton de tête (dans sa catégorie) qui l’a laissé à quai avec la complicité de Sa Thiès, son dernier tombeur. Le promoteur Pape Abdou Fall lui a tendu la perche. Il lui appartient désormais de bien la saisir pour sortir de l’abîme où l’a plongé le frangin de BG2, récent vainqueur de Moussa Ndoye. Une tâche dans les cordes du feu-follet de Diamaguène ? Difficile de répondre par l’affirmative à cette question même si le protégé de Max Mbargane a ajouté une autre corde à son arc avec une incursion riche de deux victoires sur la Planète MMA (Mixed Martial Arts), Arts (MMA), un condensé de nombreuses disciplines, allant du judo à la boxe thaï, en passant par la lutte. Force est de reconnaître que face à Papa Sow, Siteu n’évoluera pas comme assis dans son salon eu égard au capital expérience de ce dernier qui totalise 23 victoires, 8 défaites et 1 nul. La carrière du chouchou de Diamaguène est créditée de 15 victoires, 4 défaites, 1 KO face à Zoss… L’affiche Papa Sow-Siteu n’en sera que plus alléchante. Amateurs et férus de lutte salivent déjà à l’idée d’être les témoins privilégiés de ce conflit de générations où l’expérience (Papa Sow) fera face à la jeunesse (Siteu).