L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/une_temoin310522.jpg?itok=ujOwF2D4)
KEEMTAAN GI - CES SEDITIEUX
Ça devient à la fin agaçant de parler des choses relatives à la politique dans ce pays. Il faut tout de même admettre que ceux qui la pratiquent ne sont pas tous au même niveau du point de vue éthique et intellectuel. Il y a bien entendu des esprits éthérés que l’on se plait à écouter avec pénétration. Les autres, et ils sont très nombreux hélas, dès qu’ils l’ouvrent ou écrivent, on sent leur prosaïsme. Ils sont d’une déroutante platitude, grossiers, vantards, grandes gueules. Ils font feu et flamme sur les réseaux sociaux et dans les médias, dévoilant sans aucune pudeur leur vacuité intellectuelle. Monopolisant la parole et empêchant ceux qui doivent et ont droit de parler, de faire valoir leur opinion. Plutôt que d’être des agitateurs d’esprits, ces obtus font dans l’outrance verbale. Ils peuvent être de vrais pyromanes, plus dangereux que ces voyous qui volent, tuent et violent. Le danger de ces séditieux qui s’invitent sur la scène politique se mesure par l’élasticité de leurs langues ou des actes qu’ils posent. On en a entendu claquer ce weekend avec un businessman sous son faux manteau de religieux. Son discours est pour le moins hasardeux. Plutôt que de rouler pour la paix sociale, lui, le nez creux, pense à ses affaires. L’autre est venu nous rappeler les bonheurs nirvaniques que procure la jouissance du pouvoir en insultant nos consciences si éprouvées par la crise. Dans un pays si pauvre, le bienheureux, qui se disputait en 2002 le micro central à des gueux, garderait presque un milliard dans son très douillet palais. Presque un milliard qu’un de ses gardes du corps aurait dérobé. Croyeznous, si l’auteur du larcin est entre les mains de la police, aucun de ces machins mis en place par l’Etat pour assainir nos finances et lutter contre la corruption ne pensera à aller fouiner sur ce scandale. Pour en finir avec les pyromanes, la Direction Générale des Election est venue nous jouer une grosse farce. Passe que ces gens nous changent notre devise en : « Un Peule, un But, une Foi ». Mais ils jouent carrément aux pyromanes avec leurs décisions de rejeter les listes de la principale coalition de l’opposition. On espère que les 7 Sages corrigeront une nouvelle fois cette énième turpitude du ministère de l’Intérieur…
KACCOOR BI
INAUGURATION DU NAVIRE-HOPITAL GLOBAL MERCY MACKY SALL ZAPPE LES 11 BÉBÉS ET RÉAFFIRME LA PRIORITÉ ACCORDÉE À LA SANTÉ
Tous ceux qui s’attendaient hier à ce que le président se prononce encore sur l’affaire des 11 bébés de Tivaouane ont été déçus. Surtout que l’activité du jour pour le président était centrée sur la santé avec l’inauguration du plus grand navire hôpital civil du monde, le Global Mercy, hier dans les eaux du Port autonome de Dakar. Macky Sall devant des invités de marque comme les président des Comores et de la Guinée-Bissau a beaucoup évoqué la priorité qu’il accorde à la santé des populations. Pourtant, il a totalement ignoré ce qui fait l’actualité de la santé dans notre pays avec l’affaire des 11 bébés de Tivaouane. Certainement pour ne pas remuer la plaie béante, mais surtout laisser l’enquête judiciaire en cours se dérouler. Surtout que le vendredi, lors d’une visite sur les lieux du drame, il s’était déjà exprimé sur la question. ’’Nous avons tenu à organiser cette cérémonie pour réaffirmer la priorité élevée que nous accordons à la santé de nos populations et exprimer l’intérêt que revêt pour nous l’œuvre humanitaire de Mercy Ships qui contribue à élargir l’offre des soins de santé dans nos différents pays’’, a déclaré Macky Sall. ’’L’inauguration de ce bateau moderne à la pointe de la technologie témoigne de l’engagement constant de Mercy Ships au service des populations nécessiteuses depuis 30 ans’’, a souligné le président Sall en présence de ses homologues de Guinée Bissau et de l’Union des Comores et des ministres de la Santé de plusieurs pays d’Afrique dont la Gambie, le Congo, le Cameroun entre autres. Pour le chef de l’Etat, ’’il reste à poursuivre de façon conséquente les réformes majeures du système de santé pour une efficacité optimale des investissements de santé. C’est une condition majeure de l’amélioration des performances du système de santé’’. Revenant sur les missions du bateau, Macky Sall s’est réjoui ’’de l’offre de formation et d’encadrement des personnels de santé en plus des projets d’infrastructures sanitaires’’ dans les pays où les bateaux de l’ONG stationnent. Au Sénégal, selon lui, l’Etat continue de mettre aux normes les structures de santé avec la construction de quatre hôpitaux et du service des maladies infectieuses de Fann, la réalisation en cours de la Polyclinique de l’hôpital Principal de Dakar, la reconstruction avant la fin de l’année des hôpitaux Le Dantec et de Tivaouane. A cela s’ajoutent le recrutement de 1500 agents de santé dont 500 médecins et la stimulation d’initiatives privées contribuant à la souveraineté pharmaceutique et médicale. Selon le président de l’Union des Comores, ’’tous les Etats doivent assumer leurs responsabilités pour plus d’efficacité dans la santé de nos populations car la priorité c’est la santé et l’éducation’’. Le fondateur de Mercy Ships, Don Stephens, s’est dit honoré d’inaugurer au Sénégal, cette ’’grande Nation’’, l’hôpital Global Mercy dédié au continent africain.
BATAILLE DE DAKAR :MACKY SALL MISE SUR LES SOCIALISTES POUR FAIRE FACE À BARTHÉLÉMY DIAS
La bataille de Dakar aura bel et bien lieu. Mais elle se fera sans les Apéristes de Dakar. Ils ont été zappés et casés sur la liste nationale (Mimi Touré, Amadou Ba, Abdoulaye Diouf Sarr). Après la déferlante de la coalition Yewwu Askan wi qui avait devancé dans le département Benno Bokk Yakaar de plus de 92 mille voix lors des dernières élections locales, le chef de file de la mouvance présidentielle a misé sur des soldats issus du Parti socialiste. Barthélémy Dias et Yaw feront ainsi face à une équipe constituée essentiellement de socialistes et d’anciens responsables socialistes de Dakar. Il s’agit des maires socialistes de Dakar-Plateau et Grand-Dakar, Alioune Ndoye et Jean Baptiste Diouf, de l’ex-compagnon de Khalifa Sall et maire de la Medina, Cheikh Ahmadou Bamba Fall. Ils seront accompagnés dans cette bataille de Salimata Diop, Juliette Paul Zingan, Ndeye Fatou Diouf et Mohamed Djibril Gueye Wade. Bamba Fall et Mohamed Djibril Guèye Wade étant des transhumants qui ont rejoint le camp présidentiel après les dernières élections locales.
Abdoulaye D. Diallo (Podor), Aly Ngouille Ndiaye (Linguère), Néné Fatoumata Tall (Guédiawaye), Awa Niang (Pikine), Aminata Assome Diatta (Keur Massar), Abdoulaye Saydou Sow (Kaffrine), Mansour Faye (St-Louis), Augustin Tine (Thiès), des ténors investis dans les départements
Si Macky Sall a misé sur des socialistes pour la bataille de Dakar, dans les autres départements du pays, par contre, il a misé sur des figures emblématiques de la mouvance présidentielle pour aller à l’assaut des suffrages des électeurs. A Guédiawaye, c’est la ministre Néné Fatoumata Tall qui conduira la liste de la majorité présidentielle et fera face à la bande à Ameth Aidara et autres tandis que Awa Niang, questeur de l’Assemblée nationale, l’ancien député libéral Daour Niang Ndiaye et l’ancien maire Pape Sagna Mbaye s’aligneront à Pikine. A Keur Massar, Aminata Assome Diatta ira au front alors que son homologue de l’Habitat, Abdoulaye Saydou Sow livrera bataille à Kaffrine. Le patron de la SENELEC, Pape Demba Bitèye, conduira la bataille de Kaolack et Aly Ngouille Ndiaye, l’ancien premier flic essayera de faire régner l’ordre à Linguère. A Ranérou Ferlo et Podor, Aliou Dembourou Sow et Abdoulaye Daouda Diallo mèneront respectivement la danse. Amadou Mansour Faye, le beau-frère de sa majesté, défendra les couleurs de Benno à Saint-Louis. Augustin Tine et Aymerou Gning porteront le flambeau respectivement à Thiès et Tivaouane. A Ziguinchor, c’est la secrétaire d’Etat, Victorine Anquediche Ndeye qui aura la lourde tâche d’affronter les poulains de Ousmane Sonko.
LEGISLATIVES ABDOULAYE WADE VA CONDUIRE LA TROUPE DE WALLU
Annoncé tête de liste nationale de Wallu, Abdoulaye Wade dirigera bel et bien cette coalition. L’ancien président, qui vient de fêter ses 96 ans, pourrait bien doper cette liste. On verra le 31 juillet au soir s’il a gardé intacte sa popularité dans le pays. En tout cas au sein de Wallu, à défaut de Karim Wade, on mise sur le père de ce dernier pour engranger des résultats appréciables. Il sera accompagné par Rokhaya Diouf, Mamadou Lamine Thiam, Woraye Sarr, Mamadou Lamine Diallo etc.
PAPE DIOP À LA TÊTE DE LA LISTE DE BOKK GIS-GIS
Pape Diop, l’ancien président de l’Assemblée nationale, va conduire la liste de sa coalition. Le président de Bokk Gis-Gis joue certainement sa dernière carte électorale et surtout veut réellement savoir ce qu’il pèse dans le landerneau politique sénégalais puisqu’il a préféré conduire sa liste au lieu d’aller se réfugier sur les listes de Wallu et Yewwi Askanwi. Il est accompagné par le Ndèye Mane Diop et Aliou Sow. Ensuite vient Marie Bernadette Dione et son fidèle compagnon Moussa Diakhaté.
PROTOCOLE DU 26 FEVRIER LES ENSEIGNANTS OBTIENNENT GAIN DE CAUSE VIA UNE INDEMNITÉ SPÉCIALE COMPLÉMENTAIRE
Les enseignants qui réclamaient le respect du protocole du 26 février ont obtenu gain de cause. En effet, le ministre des Finances et du Budget a accepté la correction, «cas par cas», des montants virés pour une effectivité d’ici vendredi prochain. Le ministère des Finances, sous la pression des enseignants, a enfin accepté de se conformer au tableau annexé au protocole d’accord du 26 février dernier. Refusant l’indemnité différentielle proposée, les leaders syndicaux ont pu obtenir de l’Etat une indemnité spéciale complémentaire nette d’impôt pour le mois de mai. En effet, la nouvelle ligne fait suite à un rejet, par la partie syndicale, de la création d’une indemnité différentielle. Désormais, il sera inscrit sur le nouveau bulletin de salaire des enseignants, une nouvelle ligne intitulée ‘’indemnité spéciale complémentaire mai 2022 nette d’impôt» qui représente le différentiel entre ce que l’enseignant devrait recevoir et ce qui lui a été viré fin mai. Toujours droits dans leurs bottes, les enseignants ne comptent pas suspendre la grève sur la base de promesses. Les deux parties vont encore se rencontrer aujourd’hui pour une validation des simulations effectuées par les services du ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Le paiement effectif de la nouvelle indemnité est prévu au plus tard vendredi prochain. Toujours dans cette décision de «corriger les erreurs» sur les nouveaux bulletins de salaire des enseignants, conformément aux termes de l’accord de février dernier, une émission spéciale sera organisée au plus tard vendredi prochain.
PÊCHE ILLÉGALE 39 PIROGUES EN DÉTENTION EN GUINÉE
Encore des pêcheurs sénégalais dans les filets des garde-côtes des pays voisins ! Depuis une semaine, 39 pirogues sénégalaises sont aux arrêts en Guinée, leur matériel confisqué. Les pêcheurs ne disposeraient pas de licences de pêche. Ils croupissent toujours dans les geôles car devant payer 3 millions de FCFA par pirogue. Les faits sont survenus depuis une semaine. Des pêcheurs sénégalais à bord de 39 pirogues sont aux arrêts en République de Guinée. Ces pêcheurs artisanaux seraient entrés frauduleusement dans les eaux territoriales guinéennes car ne disposant pas de licences de pêche en bonne et due forme. Depuis lors, l’inquiétude a gagné leurs proches sur place. Les contrevenants se sont vus infliger une amende de 3 millions de FCFA par pirogue. Les collègues de ces pêcheurs se disent d’autant plus inquiets que la Guinée est entre les mains d’une junte militaire. Face à cette impasse, les pêcheurs de Mbour en appellent à la diligence des autorités de notre pays pour un retour de leurs collègues sains et saufs. Ils ont indiqué avoir écho de mauvaises conditions de détention de leurs collègues qui seraient mal nourris. L’Etat guinéen a fixé le prix de la licence à 475 mille FCFA. Pour l’instant, des négociations sont en cours pour revoir le montant des amendes individuelles mais elles n’ont pas encore abouti, nous renseigne-t-on.