L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI 12 NOVEMBRE 2024
VIOLENCE ELECTORALE DES MILITANTS QUI SCANDAIENT «SONKO SONKO» BRUTALITES ET AGRESSES
L’inter-coalition Takku/Wallu - Saam Sa Kaddu était ce lundi à Saint-Louis. Le cortège des leaders Barthélémy Dias, Bougane Gueye Dani, Pape Djibril Fall et Mansour Faye a paradé à travers les artères de la vieille ville, en présence d’une foule de militants très excités. Mais, arrivé à hauteur du marché Sor, au niveau de l’avenue Macky Sall ex Avenue Général De Gaulle, la violence va s’inviter dans la caravane avec quelques marchands ambulants qui brandissaient des flyers à l’effigie de Ousmane Sonko et scandaient le nom du leader de Pastef. Ce qui a dégénéré et a abouti à une violente bagarre entre les préposés à la sécurité du cortège et des marchands ambulants qui ont été blessés et évacués au centre de santé Ousmane Ngom de Léona. D’autres ont vu leurs marchandises endommagées. Dans des images largement diffusées sur les réseaux sociaux, des nervis s’acharnent sur un groupe de personnes dont le seul tort est d’avoir scandé le nom de leur leader, Ousmane Sonko, et brandi des pancartes à son effigie. Les moins chanceux ont été pourchassés jusque dans une boutique, où ils ont subi divers actes de violence et d’intimidation. Dans les rues, des blessés errants, le visage et les bras ensanglantés. Barthélémy Dias est finalement parti à Louga où des militants l’attendaient. À l’arrivée, seul Mansour Faye s’est prononcé et a appelé les Saint-louisiens à voter pour L’inter-coalition Takku Wallu - Samm Sa Kaddu.
SONKO A RUFISQUE «DIAS NE PEUT MEME PAS GAGNER UN QUARTIER A DAKAR»
Ousmane Sonko a complétement déshabillé son « ancien compagnon » politique Barthélémy Dias. Hier à Rufisque, la tête de liste de la coalition Pastef n’a pas été tendre avec le maire de Dakar Barthélémy Dias. « C’est moi qui ai donné la mairie de Dakar à Barthélémy Dias. Si ce n’était pas moi, il ne serait jamais élu maire de Dakar. C’est la triste réalité parce que Barthélémy Dias ne peut pas gagner un seul quartier de Dakar. Il m’a déçu » dira Ousmane Sonko. Il révélera dans la foulée avoir demandé au président Diomaye Faye de procéder à l’audit des mairies. « Nous savons ce que Barthélémy Dias est en train de faire comme mauvaise gestion à la mairie de Dakar. On sait ce qui s’y passe. D’ailleurs pour éviter qu’on parle de chasse à la sorcière, j’ai demandé que l’audit des mairies commence par la mairie de Ziguinchor que j’ai gérée » a-t-il ajouté.
RUFISQUE OUSMANE SONKO SALUE L’ENGAGEMENT DU MAIRE DR OUMAR CISSE
Le choix du maire de Rufisque Dr Oumar Cissé de soutenir la liste Pastef de Rufisque a été salué par Ousmane Sonko. D’ailleurs dans l’aéropage de responsables politiques à Rufisque, Dr Oumar Cissé a été le seul à avoir été publiquement cité par le leader de Pastef. Ce dernier a apprécié le fait que Dr Oumar Cissé ait décidé de rompre avec Saam Sa Kaddu pour incohérence d’approche. Alors avec l’apport du député-maire, Ousmane Sonko ne veut plus se contenter d’un score de 60%, mais il a demandé aux pastéfiens de Rufisque de gagner au soir du 17 novembre à près de 85%.
VIOLENCES ELECTORALES LES MISES EN GARDE DU GENERALJEAN BAPTISTE TINE
Le ministre de l’Intérieur est en colère. Le Général Jean Baptiste Tine note qu’en dépit de toutes les dispositions prises pour permettre une campagne électorale apaisée, certains acteurs nourrissent des projets d’actes de violence et de sabotage contre des caravanes et d’autres activités organisées par des listes concurrentes. Aussi à travers un communiqué parvenu à la Rédaction, le ministre de l’Intérieur met en garde les éventuels contrevenants à l’arrêté n°026507 du 22 octobre 2024 interdisant le port d’armes de toutes catégories et de matières explosives, du 17 octobre au 17 décembre 2024, que des instructions fermes ont été données aux forces de sécurité pour fouiller systématiquement les personnes et les cortèges considérés comme suspects et que la découverte de toute arme, par nature ou par destination, entrainera l’application des sanctions prévues par la loi. Par ailleurs, pour mieux assurer l’ordre et la sécurité publics, le Ministre demande aux partis politiques, aux coalitions de partis politiques légalement constitués et aux entités regroupant des personnes indépendantes, de communiquer aux autorités administratives concernées, au plus tard la veille de leur déplacement, l’itinéraire et les horaires de passage de leurs cortèges. Le Ministre en appelle au sens des responsabilités de tous les acteurs pour la poursuite de la campagne électorale dans un climat de paix et de sérénité.
CAMPAGNE LEGISLATIVE RACINE SY ET ALSAR TRIOMPHENT A ST-LOUIS
La tête de liste nationale du mouvement Alsar était également dans la première capitale du Sénégal. Après sa caravane, Racine Sy qui a fait face à la presse a qualifié son passage à Saint-Louis de symbolique. Il dit être conscient des problèmes de Saint-Louis et prend l’engagement d’être une fois à l’Assemblée nationale, le porte-parole des citoyens Saint-louisiens pour le règlement des problématiques de la ville. Il revendique son appartenance à Saint-Louis et compte une fois élu député contribuer au développement du Sénégal en général et des différents pôles définis par l’Etat en particulier. « J’ai fait une partie de mes études à SaintLouis où je suis originaire. Je suis content d’être là et de l’accueil qui m’a été réservé. Nous nous définissons comme une troisième voie qui se veut être un trait d’union entre tous les segments de la population. Nous ne sommes contre personne, nous sommes pour le Sénégal, nous sommes contre le sous-développement et nous sommes prêts à discuter avec le gouvernement pour la bonne marche du pays « a-t-il déclaré avant d’ajouter que « les investis du mouvement Alsar serons à l’Assemblée nationale pour combattre la pauvreté et faire de sorte que les pensions octroyées aux veuves et aux retraités soient revues à la hausse et que les jeunes ne prennent plus les pirogues. «Nous serons l’avocat des femmes et des jeunes « a-t-il conclu. D’ici mercredi la coalition Jam ak Ndierign de Amadou Ba doit normalement revenir à Saint-Louis sur demande de ses militants. À moins d’une semaine de la fin de la campagne électorale, les autres coalitions, mouvements, partis politiques où inter-coalitions comme Gox Yu Bess, Ans Bessal Sénégal de Abdoulaye Sylla continent les portes à portes et les temps d’antenne dans les différents supports médiatiques de la ville
DECES DE MOUSTAPHA BA L’EPOUSE YACINE ET L’ATTACHE DE CABINET DIEDHIOU INTERROGES PAR LA DIC
La Division des investigations criminelles (DIC) a commencé ses auditions dans l’affaire du décès de l’ancien ministre Moustapha Ba. Les premiers enquêtés sont son épouse Yacine Sall Ba et l’assistant Badou Diédhiou. DakarActu qui donne l’information n’indique pasle contenu du face-à-face entre les limiers de la DIC et les deux personnes. Toujours est-il que l’épouse et l’attaché de cabinet Badou Diedhiou étaient à Paris. Ils sont rentrés avec la dépouille le samedi. Après leur face-à-face, ils sont tranquillement rentrés chez eux.
SOMMET OCI BASSIROU DIOMAYE FAYE APPELLE à UN CESSEZ-FEU EN PALESTINE ET AU LIBAN
Le président Bassirou Diomaye Faye a appelé hier à un cessez-le-feu immédiat en Palestine et au Liban. Participant en Arabie Saoudite au sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) pour la Palestine et le Liban, le président Faye a fait un poste sur le réseau social X pour demander un cessez-le-feu immédiat dans ces deux pays. « En ce moment critique pour la Palestine et le Liban, nous devons rester unis pour la paix, la justice et la dignité. Le Sénégal réaffirme son soutien ferme aux peuples palestinien et libanais et appelle à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à la spirale de violences » a écrit le chef de l’Etat sénégalais. Cette posture du président Faye est salutaire puisque les frappes israéliennes ont provoqué la mort de 43.603 personnes selon le ministère de la Santé du Hamas dont 51 personnes tuées ces dernières 24 h. Le Liban qui vit les dégâts collatéraux du conflit a perdu rien que ce dimanche 41 personnes tuées par des frappes israéliennes. Au total, les attaques israéliennes ont fait plus de 3200 morts au Liban.
DIOMAYE ET GHAZOUANI SE PARLENT A RIYAD
Les présidents Bassirou Diomaye Faye et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani se sont parlés hier lundi à Riyad. Les deux chefs de l’Etat qui participent au sommet de l’OCIsur la Palestine et le Liban ont profité de cette opportunité pour évoquer les relations de coopération entre les deux pays. « Ensemble les présidents Faye et El Ghazouani ont réaffirmé leurs engagements à renforcer la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie pour une stabilité et un développement mutuels » a indiqué la présidence de la République sur le réseau social X.
UNE AUDITION AU FOND SANS DORO GAYE LE JUGE CONFRONTE LE COLONEL CHEIKH SARR ET ZAKIROULAHI SOW
Les choses bougent dans l’affaire d’escroquerie foncière, portant sur la vente de baux sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor. Ce dossier oppose l’homme d’affaires Doro Gaye et le PDG de la société Cim-Translog Suarln, Zakiroulahi Sow. C’est en l’absence de l’inculpé principal Doro Gaye qui est hors du territoire que le fond a été débattu. Par contre, selon les informations de Seneweb, le juge du 3e cabinet a entendu, aujourd’hui, son courtier Lamine Sylla. Ce dernier a donné sa part de vérité dans cette affaire de 1, 2 milliard FCFA. A titre de témoin, le juge lui a demandé s’il a assisté aux transactions entre son patron et le colonel Cheikh Sarr. Lamine Sylla a déclaré avoir remis une fois le montant de 400 millions FCFA à ce dernier de la part de Doro Gaye. Le juge a confronté ces derniers et Cheikh Sarr a contesté ses témoignages. Ensuite, durant plusieurs heures, le juge d’instruction a confronté le colonel Cheikh Sarr et Zakiroulahi Sow. Selon les informations de Seneweb, Cheikh Sarr a nié les faits de complicité d’escroquerie qui ont valu son placement sous mandat de dépôt. Il a déclaré qu’il n’a reçu aucun montant sur les 1,2 milliard FCFA qui oppose Doro Gaye et Zakiroulahi Sow. Lequel a confirmé ses propos, soutenant que le Colonel est bel et bien impliqué dans les transactions.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Dans le cadre du plan de renforcement des capacités des personnels des institutions et Fonds membres du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO), le 3FPT et l’ONFP, ont organisé, hier une seconde session de formation pour le personnel des fonds membres du réseau. Cet atelier de cinq jours porte sur la rédaction administrative. Le Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) a été créé en 2006 à Cotonou par dix Institutions et Fonds de formation professionnelle continue, rémanente de neuf pays africains. Il compte actuellement douze Institutions et Fonds et couvre onze pays africains. Le RAFPRO est un cadre de concertation entre les membres pour les échanges d’expériences, de partage de connaissances et de bonnes pratiques et un creuset de réflexion sur le secteur de la formation professionnelle, notamment en Afrique. Pour rappel, le RAFPRO s’est engagé depuis 2019 dans le processus de renforcement des capacités des différentes catégories du personnel des institutions et fonds des pays membres. « Dans le cadre de l’exécution quotidienne des tâches liées à leur profession, certains travailleurs ont pour rôle, de produire des écrits administratifs et juridiques dont il ne leur est pas toujours aisé de maîtriser totalement les règles. Une mise à jour des connaissances s’avère, ainsi, nécessaire afin de leur permettre de respecter les règles qu’appelle l’exercice de leur métier », rappelé Babo Amadou Ba, Directeur Général du 3FPT de l’importance de cette formation pour les participants venus du Congo, de la Cote d’ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Sénégal.