L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN Gi - LE GLAS DE LA REPUBLIQUE
Vous ne comprenez donc toujours pas qu’il ne veut point de lui ? Sa non-participation à la prochaine présidentielle, il en fait une question de vie ou de mort. Il ne lui donnera aucun espoir de faire une passation de service avec lui. Ça, jamais ! Ce n’est point être défaitiste que de le dire, mais il usera de tous les leviers de l’Etat — et Dieu sait qu’ils sont innombrables ! — pour lui barrer la route qui mène à l’avenue Léopold Sédar Senghor. Leur contentieux est si sérieux qu’il ne lui laissera aucune chance de survie politique. Aucune ! C’est déjà décidé depuis l’éclatement d’une affaire qu’il disait privée et qui est devenue un brûlant dossier d’Etat sur lequel ils s’accrochent comme une bouée pour l’achever. L’éloigner de son désir d’être le président de ce charmant pays. La loi ? Celui qui nous sert de président a l’habitude de s’y essuyer les pieds. Il en fait ce que ça lui chante sans trop se préoccuper des états d’âme de ces gens de la société civile. Les seuls qui donnent de la voix face à la couardise de l’opposition. Le Chef ne lui pardonnera jamais d’avoir mis sur la place publique les secrets financiers de la République. Sans que soient jamais démenties les distorsions financières qu’il dénonçait, on l’a foutu dehors sans ménagement, en le privant de ressources, pensant qu’il allait se calmer et ne plus fourrer son nez dans les dossiers de l’Etat. Un Etat dont la gestion se voulait vertueuse avant de se révéler calamiteuse. Le bonhomme se voit pousser des ailes et leur rend la vie difficile à l’Assemblée nationale. La suite des évènements, le dernier acte en date ayant été posé ce weekend end, ôte leurs illusions à ceux qui pensaient que tout cela relevait d’une affaire privée. Une histoire de fesses entre un opposant et une « Katiapan ». C’est plus sérieux que tout cela ! En tout cas, depuis l’éclatement de cette « affaire privée », ce si beau pays semble assis sur des braises. Il vit dans une situation de ni paix ni guerre. Le limogeage de tous les membres de la Cena, en plus de son manque d’élégance et de pudeur, sonne le glas d’une République arachidière.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
ACCOUCHEMENT A BORD D’UNE PIROGUE L’ARMEE AU CHEVET DE LA MAMAN ET SON BEBE
Un fait rarissime, pour ne pas dire inédit, s’est produit sur la route des migrants « « Barça wala Barsakh ». Dimanche dernier, le navire « Taouay », un patrouilleur de surveillance et de sauvetage de la marine nationale, a secouru une pirogue en détresse avec à bord 250 migrants. Après avoir intercepté la barque au large de Saint-Louis, les éléments de la marine ont constaté qu’une femme âgée d’une trentaine d’années avait déjà donné naissance à un bébé à bord. En haute mer, l’infirmier militaire du « Taouay » a prodigué les premiers soins à la « malheureuse » maman et au nouveau-né. Informé de cet événement inattendu, a appris « Le Témoin » quotidien, le Chef d’Etat-major général des armées (Cemga), le Général de corps d’armée Mbaye Cissé, a donné des instructions pour la bonne prise en charge médicale de la maman et de son bébé. Sans tarder, le Chef d’Etat-major de la marine nationale (Cemmarine) a dépêché le grand navire de guerre « Fouladou » pour récupérer les 250 passagers et ensuite remorquer la pirogue. Le service de santé des armées a été également mis à contribution puisque l’équipage du « Fouladou » a embarqué dans cette opération de sauvetage un médecin et une sage-femme pour une prise en charge efficace de la nouvelle maman et son nouveau-né. En dehors des médicaments de première nécessité, la marine nationale a fait embarquer une valisette de vêtements de bébé pour ne rien laisser au hasard. Encore une action humanitaire de l’Armée qui intervient au moment où le président de la République Macky Sall, Chef suprême des armées, préside ce mardi, au quartier Dial Diop, la Journée annuelle des Forces armées placée sous le thème « Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale ».
LUTTE MODOU LO/ AMA BALDE LA DEFAITE DES CHARLATANS !
Dimanche, à l’Arène nationale, le lutteur des Parcelles Assainies Modou Lô a battu son challenger, le Pikinois Ama Baldé, à l’issue d’un combat royal très attendu. Profane en matière de lutte avec frappe, « Le Témoin » quotidien a un seul et unique enseignement à tirer de ce combat : « Mbeur dolé » ou c’est la force fait la lutte. La preuve par le vainqueur Modou Lo qui a trompé tout son entourage. Réputé très mystique, il a combattu pour la première fois de sa carrière sans le moindre gris-gris visible. Autrement dit, Modou Lo ne portait aucun objet mystique ou talisman. Ce qui laisse croire que le lutteur des Parcelles Assainies aurait démystifié les marchands d’objets « mystiques » à savoir les charlatans et les marabouts. Résultats des courses ou des coups, il a corrigé son adversaire Ama Baldé qui titubait sous le poids d’une tonne de…gris-gris. Il fallait voir comment la majorité écrasante des Sénégalais, dans leur croyance et leur spiritualité, ont supporté Modou Kharagne Lo pour s’être privé de gris-gris et autres talismans interdits par l’Islam. En tout cas, sa victoire sur Ama Baldé, c’est la défaite des charlatans !
ABDOURAHMANE DOURA, SUPER BOSS DE BBY A KOLDA ?
Le tout nouveau boss de la Lonase et président du mouvement Kolda Debout, Abdourahmane Baldé Doura, est-il en passe de devenir le super boss de BBY (Benno Bokk Yaakar) à Kolda ? En tout cas, tout le laisse croire. Les weekends, c’est lui qui mobilise face au silence des autres leaders de la mouvance présidentielle. Et il ratisse large dans les rangs de l’opposition. Ce week-end, il était dans le Fouladou dont il a parcouru inlassablement tous les coins et recoins. A ce rythme d’enfer, nul doute qu’il est parti pour être le leader incontestable et incontesté de BBY à Kolda, la capitale du Fouladou !
EDUCATION LE DOYEN IBRAHIMA FALL CORRIGE CHEIKH OUMAR ANNE
Comme il ne prend pas la précaution de remuer sa langue 7 fois avant de parler, le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, a reçu les foudres du doyen Ibrahima Fall. A l’annonce d’une journée « école morte » décrétée par l’alliance Cusems/Saems pour ce mardi 07 novembre, le ministre de l’Education nationale a menacé d’appliquer la loi avec fermeté pour le respect du protocole d’accord signé le 26 février 2022. Un protocole d’accord dans lequel les organisations syndicales avaient réaffirmé leur engagement en faveur des priorités du département notamment la promotion d’un climat social apaisé dans l’espace scolaire. « Ces appels déguisés à la grève sont contraires à la réglementation. En effet, si le droit de grève est reconnu aux travailleurs par la Constitution, il s’exerce dans le cadre des lois et règlements du pays. Il ne peut en aucun cas porter atteinte à la liberté de travail, ni mettre l’entreprise en péril. Le Gouvernement reste déterminé à faire respecter les dispositions susvisées et promet qu’il va s’opposer à toutes les tentatives de déstabilisation de l’école publique pour des motifs inavoués » avait indiqué sur un ton menaçant le ministre Cheikh Oumar Anne dans un communiqué publié par ses services le dimanche. Le Doyen Ibrahima Fall, syndicaliste, ancien ministre délégué auprès du MEN chargé de la Pédagogie, a rectifié et corrigé Cheikh Oumar Hann hier. « Monsieur le ministre de l’Education nationale du Sénégal, avec tout le respect et la courtoisie que mérite votre rang, pourriez-vous nous dire depuis combien d’années, le gouvernement du Sénégal et le ministère de la Fonction publique font fi des dispositions de la loi 33-60 en matière de droit de grève ? Le monde enseignant, habitué à des préavis de grève couvrant toute une année scolaire, prendra-t-il au sérieux vos derniers avertissements ? À mon humble avis, il faudrait mettre balle à terre et rediscuter de Tout, avant que l’irréparable ne se produise. Conseil du vétéran des lunettes syndicales » conseille le doyen Fall au ministre Cheikh Oumar Anne. Espérons que ce dernier prêtera une oreille attentive à ce conseil d’un homme très respecté dans le milieu scolaire. Le doyen Ibrahima Fall est en effet cet enseignant modèle, donné en exemple par les partis d’opposition et les syndicats d’enseignants dans les années 80 et 90 pour ses excellents résultats car son établissement, à Bambey, obtenait un taux de réussite de 100 % tous les ans ! Mais au fait, Cheikh Oumar Hann a-t-il seulement jamais entendu parler de lui ?
JO DE LA JEUNESSE 2026 LA REHABILITATION DU STADE IBA MAR DIOP BIEN LANCEE
Le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, et des représentants de la ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, ont fait part de leur satisfaction après avoir assisté, lundi, à Dakar, à une présentation du projet de réhabilitation du stade Iba-Mar Diop et de la piscine olympique de Dakar. Selon l’APS, la rénovation de ces deux infrastructures sportives sera financée avec 60 millions d’euros (39,3 milliards de francs CFA) de l’AFD en prélude aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus à Dakar en 2026. Ont assisté à la présentation du projet de réhabilitation des ouvrages le coordonnateur du comité d’organisation des JOJ, Ibrahima Wade, le coordonnateur du projet de reconstruction des infrastructures sportives à l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute), Babacar Senghor. ‘’Il s’agit de reconfigurer complètement ce complexe en procédant à la démolition de la tribune principale et du terrain’’, a expliqué M. Senghor en parlant du stade Iba-Mar-Diop. ‘’On va passer d’une capacité de 5.000 à 8.000 places. Deux terrains de rugby seront aménagés. Il y aura d’autres aménagements, qui vont faire l’objet d’une réhabilitation. Les gymnases de l’INSEPS (Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport) vont être démolis et reconstruits’’, a expliqué Senghor. La Maison du cuir, dédiée aux artisans de La Médina occupant les alentours du stade Iba Mar-Diop, sera aménagée avec le financement de l’AFD, selon les responsables du comité d’organisation des JOJ. Selon un document de presse du comité d’organisation des JOJ, le stade Iba-Mar-Diop est l’une des trois infrastructures à rénover avec le soutien de la France, grâce à un prêt obtenu par l’État du Sénégal auprès de l’Agence française de développement. La piscine olympique de Dakar et le terrain d’équitation de la caserne Samba-Diéry-Diallo seront également réhabilités en prélude aux JOJ. Des infrastructures sportives seront construites à Dakar pour les préparatifs de cet événement olympique, selon le comité d’organisation. Mais nous, au « Témoin », on proteste : Pourquoi donc n’a-t-on pas confié les travaux de réhabilitation du stade Iba Mar Diop à notre Mbaye Faye national ? C’est un entrepreneur dont l’expertise est reconnue pourtant !
SONACOS KIBILY TOURE INSTALLE COMME DG
Le nouveau directeur général de la Soncaos Kibily Touré a été installé hier en remplacement de Modou Diagna Fada devenu ministre des Collectivités territoriales. L’homme s’est cependant signalé très rapidement pour rassurer les travailleurs et le monde agricole en leur disant carrément qu’il n’a pas pour mission de privatiser la Sonacos. ‘’Je n’ai pas reçu pour ordre de mission de privatiser la Sonacos. Clairement, je le répète, je n’ai pas pour mission de privatiser cette société’’, a assuré M. Touré. ‘’Le dialogue social n’est pas une option. Pour moi, c’est une nécessité vitale, et mon parcours aux Chemins de fer l’a démontré. Là-bas, le dialogue social était tellement nourri que nous avons fini par travailler dans un contexte d’intersyndicale’’, a affirmé l’ingénieur commercial, ancien directeur général des Chemins de fer du Sénégal. Il dit vouloir ‘’rassurer’’ le personnel et les dirigeants des syndicats de travailleurs de la Sonacos. ‘’Le président Macky Sall vous a fait confiance en vous nommant à la tête de la Sonacos, donc nous osons croire à ses raisons, car il a eu à sauver la Sonacos d’une belle mort’’, a précisé Samuel Ndour, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des industries des corps gras et activités similaires du Sénégal. ‘’Nous espérons que vous trouverez très rapidement les solutions aux maux de la Sonacos, qui ont pour noms manque de graines et équipements en mauvais état’’, a souligné M. Ndour lors de la cérémonie. Kibily Touré remplace Modou Diagne Fada, le nouveau ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires. Il a été directeur général des Chemins de fer du Sénégal, de juin 2020 à novembre 2022. La Sonacos, l’une des principales sociétés agroalimentaires du pays, est en train de négocier un prêt de 100 milliards de francs CFA auprès d’Afreximbank, dans le but de rénover ses équipements et d’augmenter sa capacité de collecte de graines d’arachide, a déclaré Modou Diagne Fada, au début de l’année. La rénovation des équipements est la première étape d’un ‘’grand plan de redressement’’ de l’entreprise, avait-il dit