L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/tq1912.jpg?itok=Nu-uOr0u)
KEEMTAAN Gi - LE CHEMIN DE LA PAIX
Bon, allons ! Rendons les cœurs joyeux. Il nous faut rompre vite avec la grisaille dans laquelle ce charmant pays des paradoxes est plongé depuis voilà deux ans, surtout que la vilaine épidémie de Covid -19 nous a fait perdre beaucoup d’années en plus d’avoir emporté des personnes pour qui nous avions beaucoup d’affection. Dieu sait qu’elles sont nombreuses ces chères personnes emportées par le méchant virus. D’ailleurs, comme le dit si bien une consœur, le temps est devenu si sexy alors que la météo nous promet des nuits qui ne seront point calmes pour les couples heureux. Et ensuite, l’année tire à sa fin. Les cœurs doivent être en fête. A l’horizon se profile également la Coupe d’Afrique des Nations de football. Les cœurs à l’unisson, le peuple portera ses « Lions » jusqu’à la victoire finale. Le Chef doit donc dire stop à ses caudataires jamais repus qui nous empoisonnent la vie par leur macabre prévision d’un Sénégal entre les mains d’aventuriers alors qu’ils sont les vrais pyromanes. Le cœur de ce pays doit continuer à battre après le 25 février 2024. Pour le moment, il faut tout mettre à plat. Ça nous permettra de cheminer vers une élection libre, transparente et inclusive. D’où — mais là, nous prêchons dans le désert ! — la nécessité de renoncer à ce pourvoi en cassation dès lors que la décision du juge du TIHC de Dakar a demandé de réintégrer Oscar Sierra dans les listes électorales. Ce dont, évidemment, Papa Roméo ne veut pas entendre parler. Il faut remettre dans la course à la présidentielle celui que de millions de personnes chérissent et adulent. Et, ensuite, libérer tous les détenus politiques ou d’opinion, c’est selon. Même Me Moussa Diop qui n’a fait que lire des documents qu’il croyait authentiques. Les rendre à leurs familles qui ont tant besoin de leur présence pour les fêtes. Le Chef qui nous parait si joyeux et en forme ces temps-ci, profitant de son jouet volant pour parcourir le monde et parlant au nom du continent pour un futur radieux, doit penser à son beau pays qu’il ne doit pas laisser déchiré. Son épouse, l’authentique Sénégalaise très « Jonge » qui embaume le palais par de belles senteurs et bruits des perles et qui aime si bien certaines réalités culturelles du pays, doit l’aider à voir l’avenir avec lucidité et sérénité. Son bilan matériel n’est point mince, il est même immense. Son discours pour le nouvel an doit emprunter cette trajectoire qui nous mène à la paix et dessiner un avenir radieux pour ce pays. C’est le seul combat qui vaille si bien entendu il veut sortir par la grande porte et que son legs puisse profiter à son peuple.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
PRESIDENTIELLE 2024 MACKY SALL ET L’APR INVESTISSENT AMADOU BA CE JEUDI
Après les wagons PS et AFP, la locomotive de Benno, l’APR, va investir le Premier ministre Amadou Ba. L’acte politique est fort symbolique parce qu’Amadou Ba appartient à la même formation. Alors partant des dispositions statuaires de l’APR, le président du parti a convoqué ce jeudi le Conseil national de la formation beige-marron. Cette haute instance, présidée par SEM Macky SALL, procédera, dans les formes prévues par les statuts et le règlement intérieur à l’investiture du candidat du Parti, le Premier Ministre Amadou BA, candidat unique de Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle du 25 février 2024 selon un communiqué parvenu à la Rédaction.
EXPLOSION EN GUINÉE DES SECOURISTES SENEGALAIS DEJA A CONAKRY
Dans la nuit du 17 au 18 décembre, la capitale guinéenne Conakry a été défigurée par une gigantesque explosion d’une rare violence. En effet, un incendie s’est déclaré au niveau du dépôt principal d’hydrocarbures de la Société nationale de pétrole (Sgp) situé au quartier populaire de Kaloum. Au moins quatorze personnes ont été tuées et 190 blessées dans l’incendie. Quelques heures après l’incendie, le président Macky Sall a saisi le ministre des Forces armées, Me Oumar Youm, pour l’envoi immédiat d’une équipe de sapeurs-pompiers pour secourir la case du voisin guinéen qui brûle. Aussitôt informé, le Chef d’Etat-major général des Armées (Cemga), le Général de Corps d’Armée Mbaye Cissé a fait déployer une équipe médicale et de secours composée de sapeurs-pompiers et de médecins militaires. En moins de 24 heures, renseigne « Le Témoin » quotidien, les secouristes sénégalais sont arrivés à Conakry à bord d’un avion militaire qui a déchiré le ciel comme une fusée. Dès sa descente à l’aéroport de Conakry hier, lundi 18 décembre vers 17 heures, la mission de secours dirigée par le médecin-colonel Séga Dembelé s’est immédiatement déployée sur les lieux du drame. Selon le correspondant particulier du quotidien « Le Témoin » en Guinée, les secouristes du président Macky Sall sont les premiers étrangers sur les lieux. Inutile de dire que le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, a été très touché par le déploiement rapide des pompiers et médecins sénégalais au chevet de la Guinée. Un déploiement dont les images s’invitent en boucle dans les télévisions et réseaux sociaux guinéens. « Le Témoin » magnifie le beau geste de solidarité du président Macky Sall à l’endroit de son homologue le président Mamadi Doumbouya.
PRÉSIDENTIELLE 2024 DES COMBATS DE LUTTE EN PLEINE CAMPAGNE ELECTORALE !
Sabotage de la présidentielle ou indice d’un report ? Une interrogation du quotidien « Le Témoin » qui a dumal à comprendre l’organisation de plusieurs combats de lutte en pleine campagne électorale. On se demande encore pourquoi le ministère des Sports a-t-il laissé le Cng valider des affiches dans une période de campagne où les forces de défense et de sécurité seront trop sollicitées. La preuve par l’affiche Reum de Yeumbeul contre Mbacké Faye de l’écurie Rock Energie. Le combat aura lieu le dimanche 17 février 2024 à l’Arène nationale de Pikine. Et dimanche 18 février 2024, Siteu Bou Ngor défiera Narou Sogas etc…Et bien avant ces affiches, plus de 10 combats sont officiellement programmés entre le 1e janvier et 28 janvier 2024 c’est-à-dire en pleine précampagne électorale. Au menu des combats, Modou Lo contre Boy Niang calé le 1e janvier 2024 ; Landy Fall de l’écurie Grand-Yoff contre Tidiane Faye de Lansar, prévu le samedi 06 janvier 2024 ; Gora Gaye (Lébougui) contre Khérou Ngor fixé au dimanche 07 janvier 2024 à l’arène nationale. Un combat suivi de celui Gris Bordeaux de Fass /Ama Baldé et autres. Le gouvernement du président sortant Macky Sall a sans doute oublié qu’une élection présidentielle occupe une position centrale dans l’agenda politique d’un pays. Autrement dit, c’est le plus grand rendez-vous démocratique d’un homme avec son peuple. Comme quoi, le processus d’organisation d’une présidentielle et les programmes de campagne électorale devaient être au-dessus de tout agenda, fut-il sportif. Déjà que l’esprit des Sénégalais sera tourné en cette période vers la Côte d’Ivoire où les « Lions » défendront leur titre de champions d’Afrique. Sauf s’il s’agit d’un sabotage ou d’un indice de report indiquant que le scrutin présidentiel n’aura pas lieu le 25 février 2024 comme initialement prévu, on ne voit pas la nécessité de programmer les combats de lutte en cette période de tensions électorales. Qui vivra verra !
DROGUE L’OCRTIS FAIT UNE SAISIE DE 8KG DE COCAÏNE ENTRE GRAND-DAKAR ET ZAC MBAO
Après les deux récentes saisies en mer de près de 6 tonnes de cocaïne en deux semaines d’intervalle seulement, voilà que la Division Opérationnelle de l’Office Central de Répression du Trafic illicite de Stupéfiants (OCRTIS révèle avoir saisi 8 kg de cocaïne entre Grand-Dakar et la Zac de Mbao. Selon le communiqué du Bureau des relations publiques de la Police, quatre (04) individus ont été interpellés dont deux Sénégalais et deux de nationalités étrangères, par la Division Opérationnelle de l’Office Central de Répression du Trafic illicite de Stupéfiants (OCRTIS), entre Grand-Dakar et Zac Mbao, après la saisie le 30.11.2023 à Fass Mbao de huit (08) kilogrammes de cocaïne. Ces quatre individus devront répondre des délités d’association de malfaiteurs et trafic international de cocaïne en groupe criminel organisé et blanchiment de capitaux. L’interpellation s’est déroulée dans la période du 07.12.2023 au 10.12.202. Le démantèlement de ce réseau dont les ramifications s’étendent à d’autres pays de la sous-région, d’Europe et d’Asie, fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel portant sur la livraison de paquets suspects dans une balle de friperie, mettant en cause deux Sénégalais établis dans la banlieue dakaroise. Les diligences entreprises ont permis de mettre la main sur l’une des parties impliquées dans cette transaction, puis sur deux individus de nationalités étrangères, dépêchés à Dakar pour dérouler la manœuvre au profit d’une organisation mafieuse étrangère, ainsi qu’une autre sénégalaise. Deux autres individus de nationalité sénégalaise, un homme âgé d’une quarantaine d’années, répondant au nom de Abdou Diagne et une femme trentenaire, dénommée Mama, sans autres précisions, tous domiciliés à Grand Dakar, ont réussi à prendre la fuite. La Police nationale entend poursuivre les recherches et invite ainsi la population à contacter le 17 ou le 800 00 12 12 pour toute information utile allant dans ce sens.
LA DEMOCRATIE, SELON BREJNEV RACINE TALLA
Pour la Rts de Brejnev Racine Talla, le week-end politique se résumait aux activités du candidat du pouvoir. Il ne s’est rien passé d’autres que les investitures de ce candidat par la plus vieille formation politique du pays obligée de faire du yobalema si bien que M. Amadou Ba s’est laissé aller à déclarer qu’il est le seul candidat du Ps. Il est vrai qu’il a commencé sa carrière dans cette formation politique dont il fut un responsable dans les parcelles Assainies, ce qu’on a tendance à oublier ! Et croyez-nous, personne n’a murmuré dans la salle. Ce furent plutôt des ovations qui ont accueilli cette déclaration et il s’en est fallu de peu pour que Abdoulaye Wliane offre au candidat de BBY un savoureux Lembeul qui allait donner des jambes à leur secrétaire générale par intérim — un intérim qui s’éternise ! —, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, clouée dans son fauteuil d’où elle a lu son discours. Elle partage ce triste sort avec le fossile de la classe politique et secrétaire général de l’Afp, lui aussi accroché au wagon de l’Apr en espérant être bien servi si Ba est élu. L’attraction du weekend c’était également le mouvement Alsar du Pca de l’Ipres. Tous mobilisaient pour l’investiture du candidat de Macky. Pour Brejnev Racine Talla, Bougane Guèye Dany n’était pas investi à la place de la Nation à quelques pas de marche de la Rts. Triste sort réservé au service public devenu un outil de propagande pour Benno.