L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI 24 DECEMBRE 2024

KEEMTAAN Gi - «TAATI NÉEN»
Comment allez- vous chers lecteurs, en cette veille de Noël ? « Nàmmoon naalèen !!!» (J’avais votre nostalgie). Précision, je ne me trouvais nulle part ailleurs que dans ce charmant pays où il ne se passe rien d’intéressant. Rien ! Un temps fluctuant qui passe du chaud au froid et invitant certains soirs à de folles étreintes. Vous voulez un dessin ? De la chaleur, un temps frisquet et de la poussière. Le vilain Kàccoor, qui vous pourrit la vie par ses curieuses errances, a été terrassé par cette nocive poussière et contraint à se mettre au chaud par un temps où il ne fallait pas mettre le nez dehors. Rien de plus! De l’actualité dakaroise, rien à se mettre sous la dent. Si, si !!! Les foucades d’un maire de la capitale qui se croit encore au Far West, usant de discours virils pour faire garçon. Et quoi encore? Des juristes, jamais d’accord sur rien et discutant la plupart du temps du sexe des anges. En 2024, il se trouve également au pays de Senghor des gens qui se la jouent intellos et qui ignorent tout du mot « Centenaire ». Tant pis pour eux ! C’est dans cet environnement maussade que des personnes aux hormones déréglées veulent nous changer les couleurs de la vie à Galsen. Il faudra bien que ces messieurs qui se sont autoproclamés gardiens de nos mœurs si légères la ferment. Ce ne sont pas à eux de décider de notre quotidien surtout au moment où l’on s’apprête à vivre de belles folies féminines en cette fin d’année 2024.Vous savez tous ce que je pense de ces folles enragées aux agendas douteux et coachées par l’Occident. Le 31 décembre 2019 , l’ex- Chef s’était incliné avant que son Assemblée nationale — en particulier sa composante masculine — ne « s’émascule » et s’aplatisse devant des associations de défense des droits des femmes en votant le projet de loi criminalisant les actes de viol et de pédophilie. Depuis lors, celles qui se révèlent être les plus furieuses et qui se réclament d’un féminisme radical semblent avoir…le feu aux fesses. Ces dames nous promettent un spectacle inédit de « Taati néen ».Autant les laisser à leurs belles folies de singer l’Occident dans leurs délires. Que personne ne vienne s’opposer à leur extravagance, surtout au moment où l’on s’ennuie grave et dans un environnement économique morose. Croyez-nous, il n’y a rien de tel qu’un spectacle de meufs enragées et mal « entretenues » par des mecs à poil. Mais ce sera à vos risques et périls. Si vous rêviez d’appétissants popotins, vous seriez fort déçus. Joyeux Noël
*A Poil
KACCOOR BI - LE TEMOIN
AFFAIRE DU «MILLIARD DE DOLLARS» MACKY PORTE PLAINTE POUR«FAUX ETUSAGEDE FAUX» ET «DIFFAMATION»
Le président Macky Sall a porté plainte contre X, ce lundi 23 décembre, devant le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar après la diffusion, mi-décembre sur les réseaux sociaux, de documents présentés comme des relevés bancaires lui attribuant un compte à la HSBC basé à Singapour d’un montant d’un milliard de dollars. Le premier pas d’une offensive judiciaire qu’il compte mener. « On vient siffler la fin de la récréation. Macky Sall est décidé à ne plus rien laisser passer » souligne un de ses avocats Me Antoine Vey à travers les colonnes de Jeune Afrique. Ces documents, largement partagés sur les réseaux sociaux, se sont avérés être des faux après des vérifications approfondies. Le quotidien Le Soleil, via son service de vérification, a sollicité HSBC Singapour pour clarifier la situation. La banque a formellement démenti l’authenticité des documents en déclarant: « Ce document n’est pas légitime. » Les incohérences relevées sont nombreuses : un IBAN commençant par « GB », suggérant un compte basé au Royaume-Uni et non à Singapour, ainsi qu’un code SWIFT inexistant. Ces anomalies ont renforcé la preuve d’une manipulation. L’avocat de Macky Sall, Me Antoine Vey, a précisé sur Jeune Afrique que cette plainte n’est qu’une première étape d’une stratégie plus large pour contrer la désinformation. «Macky Sall est décidé à ne plus rien laisser passer », a-t-il affirmé. Habitué des dossiers sensibles, MeVey est également connu pour avoir défendu des personnalités politiques de premier plan. Il fut notamment l’avocat de l’ancien président français Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite du « téléphone Bismuth », où ce dernier a été condamné à un an de prison ferme. Malgré les preuves de falsification, ces documents ont enflammé les réseaux sociaux, suscitant des débats houleux.
L’ASSEMBLÉE NATIONALE PRÉPARE LA DPG DU VENDREDI
L’Assemblée nationale veut une réussite totale de la Déclaration de Politique générale du vendredi 27 décembre prochain. Ce lundi, le président de l’Assemblée nationale a déroulé une série d’activités pour une coordination parfaite. C’est ainsi que M. El Malick Ndiaye a présidé une réunion avec l’administration et la sécurité de l’institution parlementaire, en vue de préparer la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, prévue le 27 décembre 2024. Au cours de cette réunion, selon les services de communication de la deuxième institution du pays, le Président El Malick Ndiaye a fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs et a donné des instructions fermes pour assurer une organisation sans faille, en mettant l’accent sur les aspects organisationnels, logistiques et médiatiques. Le même jour, le Président et les députés ont testé le nouveau système de vote électronique, destiné à moderniser les procédures législatives. Ce système, qui remplace les méthodes traditionnelles de vote, selon la même note, permet une gestion plus rapide, transparente et sécurisée des scrutins. Une simulation de séance plénière a été organisée pour familiariser les députés avec ce dispositif, qui a été bien accueilli. Cette réforme vise à moderniser l’institution, à améliorer l’efficacité législative et à renforcer la transparence des processus décisionnels. Les équipes du cabinet du Premier ministre ont également participé à ce test technique et ont visité les différentes sections de l’hémicycle. Le Président a exhorté ses collaborateurs à travailler en étroite collaboration avec la Primature pour garantir le succès de l’événement sur le plan organisationnel.
CAMION-EPAVE 30 ANS DE STATIONNEMENT ILLÉGAL SUR LA VOIE PUBLIQUE
Le ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Tine et le ministre de la Justice Ousmane Diagne sont interpellés sur un fait surréaliste qui n’honore ni l’Etat de droit ni la gestion du cadre de vie. Tenez! Courant 1994 à l’époque du président Abdou Diouf, les éléments du commissariat de police de Thiaroye-gare avaient intercepté un camion bourré de marchandises frauduleuses. Une prise consécutive à un contrôle de routine. Depuis lors, c’est-à-dire 30 ans après, le camion « sous scellé » et devenu épave et reste toujours immobilisé sur la voie publique. Et illégalement devant le commissariat de police de Thiaroye-gare où la carcasse métallique entrave la circulation des personnes et des biens. Ce qui révolte les notables et riverains, c’est le fait que depuis 1994, les différents préfets, sous-préfets, commissaires de police et maires de Pikine ou de Thiaroye ne se sont jamais préoccupés de cette grosse épave. D’ailleurs lors du passage du président de la République Bassirou Diomaye Faye à Thiaroye-gare, les associations citoyennes voulaient lui faire visiter (en vain) ce camion-épave à l’immatriculation : LG 1638 A. Une ferraille qui symbolise le laxisme voire la paresse des autorités préfectorales et municipales de la banlieue dakaroise. Pourtant le commissaire de police pouvait saisir le procureur de la République pour l’enlèvement ou la destruction de l’épave. Ou alors le maire pour une mise en fourrière suivie de destruction à la demande de l’autorité territorialement compétente. Mais rien de tout cela !
CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR LE PRÉSIDENT ABDEL KADER NDIAYE SONNE L’ALERTE
A la Chambre de Commerce, d’industrie, et d’agriculture de Dakar, les contestations fusent de partout sur la gestion de l’institution consulaire. Vice-président de la Chambre de Commerce, Abdel Kader Ndiaye sonne l’alerte en direction des autorités surtout dans la perspective de l’Assemblée générale de l’Institution le 26 décembre prochain. L’homme est connu et respecté dans les milieux économiques du pays « Je le dis haut et fort, au niveau de la Chambre de Commerce de Dakar, des manquements sont notés dans la tenue de la comptabilité financière. Figurez-vous j’ai interpellé un commissaire aux comptes de l’institution sur l’absence de comptabilité matière, les inventaires sur les immobilisations, les intérêts sur les dépôts à termes, l’incohérence entre les états financiers et le bilan et sur globalement la tenue des états financiers des exercices 2020, 2021 et 2022 et celui de 2023 exigible depuis le 30 avril 2024.Des mesures correctives urgentes s’imposent pour redresser la gestion comptable et financière de la Chambre avant d’envisager le vote du budget de 2025 » souligne le vice-président de la CCIAD. Abdel Kader Ndiaye précise à l’attention du ministre de l’Industrie et du Commerce qu’il ne sera pas possible de tenir l’AG de la CCIAD si des éléments de réponse probants ne sont pas apportés pour un climat d’apaisement évitant l’affrontement des clans. « Cela pose la sincérité des comptes et comme nous allons vers l’Ag du 26, les gens sont très agités, j’alerte l’autorité que cette situation ne se dégénère pas et que toute la confusion à travers la légalité et la transparence reviennent au sein de l’institution » ajoute le président Ndiaye.
NECROLOGIE DÉCES DU JOURNALISTE MASSAMBA SECK
La presse sénégalaise est en deuil. Le Témoin a appris le décès du journaliste conseiller en communication Massamba Seck, ce vendredi 20 décembre à Dakar. Il a été enterré le lendemain samedi 21décembre 2024 au cimetière de Yoff. Le doyen Massamba Seck a pratiquement déroulé sa carrière, après un diplôme universitaire obtenu en Belgique, dans pratiquement les ministères comme la Pêche et l’Energie. Il a pris sa retraite comme conseiller en communication de la Commission de régulation du secteur de l’énergie. Très peu connu de la dernière génération de journalistes, Massamba Seck continuait malgré sa retraite à participer aux activités du Collectif des journalistes économiques dont il était parmi les membres fondateurs. Une telle attitude fut saluée par le président du Cojes Dialigué Faye qui a rendu public l’information du décès du doyen. Massamba Seck a connu une brillante carrière, mais surtout il fut un homme ouvert, rigoureux et disponible à conseiller et à encadrer la jeune génération de journalistes. A son épouse et sa famille, le Témoin présente ses sincères condoléances à sa famille. Nos condoléances aussi au Dr Ndiaga Guèye, ancien directeur des Pêches et de l’Océanographie, un grand ami du défunt. Repose en paix grand Mass, celui qui m’appelait familièrement Karim
CEDEAO MALI, NIGER ET BURKINA REJETTENT LE DÉLAI DE RÉTRACTION DE SIX MOIS
Les régimes militaires du Mali, Niger et Burkina Faso ont rejeté dimanche le délai de rétraction de six mois accordé parla Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avant leur retrait définitif, y voyant une «tentative de déstabilisation» extérieure, dans un communiqué. Les trois pays qui forment l’Alliance des Etats du Sahel (AES),tous gouvernés par des juntes hostiles à la France, ont annoncé en janvier leur volonté de quitter la Cedeao, une organisation rassemblant aujourd’hui 15 pays et qu’ils jugent instrumentalisée par l’ancienne puissance coloniale. Lors d’un sommet il y a une semaine à Abuja, l’organisation régionale a annoncé un délai de rétractation de six mois pour que les trois pays puissent revenir sur leur décision après la date de leur départ officiel, fin janvier 2025. Il s’agira d’une «période de transition» qui durera jusqu’au «29 juillet 2025», afin de «maintenir les portes de la Cedeao ouvertes» aux trois pays, selon le président de la Commission de la Cedeao. Mais selon le collège des chefs d’Etat de la confédération des Etats du Sahel, cette décision n’est «qu’une énième tentative qui permettrait à la junte française et à ses supplétifs de poursuivre la planification et la conduite des actions de déstabilisation contre l’AES». Il a dit que «cette décision unilatérale ne saurait lier les pays de l’AES
YOFF UN INCENDIE DÉVASTATEUR RAVAGE L’HYPERMARCHÉ EXCLUSIF DE YOFF
Un incendie spectaculaire a ravagé l’hypermarché Exclusif de Yoff dans la nuit du 22 au 23 décembre 2024. Selon des sources locales, un court-circuit serait à l’origine du sinistre, provoquant une épaisse fumée visible à des kilomètres alors que l’établissement était fermé. Selon DakarActu, le feu s’est rapidement propagé, impactant principalement le premier étage du magasin, emportant une grande quantité de marchandises et causant des pertes financières considérables. Bien que le rez-de-chaussée semble avoir été relativement épargné, l’étage supérieur a subi des dégâts majeurs. Les informations concernant l’ampleur exacte des pertes restent encore à confirmer. Les pompiers, mobilisés en nombre, ont déployé d’importants moyens pour maîtriser l’incendie, avec plus d’une dizaine de véhicules d’urgence sur place. Les employés, réunis sur les trottoirs, assistaient impuissants à la destruction de leur lieu de travail.