L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI : JCM !
A l’heure où le président de la République a appelé à un grand élan de solidarité nationale, force est de se désoler du fait que certains ne se précipitent pas pour participer à l’élan national destiné à combattre l’ennemi commun qu’est le Covid-19. Car il y a des gens qui ont gagné beaucoup d’argent ici même, à qui le pays n’a jamais rien demandé et qui ont pu profiter de leur fortune sans jamais été sollicités. Seulement voilà, à présent que la Nation à travers son Chef, et pour une fois, les sollicite, est-il compréhensible qu’ils soient aussi radins ? On aura beau vouloir faire preuve de compréhension, mais on n’arrive pas à s’expliquer le manque de générosité de nos amis de la Sonatel, par exemple, qui n’ont offert que 250 millions de francs même s’ils prétendent faire des dons en nature à hauteur de 750 millions de francs. Pour une société qui fait 100 milliards de bénéfices par an, et même si ce bénéfice est réalisé dans la sous-région, force est de dire que c’est peu. Que dire des héritiers du défunt très prodigue Alioune Sadio Sow de la CSE, par ailleurs repreneurs de l’opérateur de télécoms Tigo sous la marque commerciale Free et qui eux aussi n’ont même pas donné 500 millions de francs ? Y a également de quoi faire la moue sinon la fine bouche devant la contribution de Total ou des miniers opérant au Sénégal. Il convient de se demander aussi ce que, hors contribution de l’institution qu’il dirige (50 millions), Moustapha Niasse, l’un des hommes les plus riches de ce pays car multimilliardaire, a offert à la Force Covid-19. D’une manière générale, on attend encore de voir les contributions personnelles de nos dirigeants d’institutions qui ne tirent pas le diable par la queue, quand même ! Puisque les ministres eux-mêmes ont été sommés de verser une contribution. On attend aussi de savoir ce que nos bons amis Turcs et Marocains (sans parler des Chinois mais ils ont fort à faire chez eux !), qui gagnent tant de marchés dans notre pays, ont craché au bassinet de la collecte nationale. Mais heureusement que Jean Claude Mimran, un industriel qui a fait ses preuves dans notre pays où il est le premier employeur privé— et l’un des plus importants contribuables — a sauvé l’honneur du secteur privé en faisant un chèque d’un milliard de francs (sur ses deniers personnels s’il vous plait !) au profit du Trésor public ! Et dire pourtant que l’homme subit plein de chausse-trappes dans notre pays et que son industrie, la Compagnie sucrière sénégalaise, a été mise à l’agonie par des fraudeurs et contrebandiers que l’Etat qui répugne à combattre. Des fraudeurs qui gagnent gros sans coup férir et dont attend, bien sûr, la contribution à l’effort national. En tout cas bravo, Jean-Claude Mimran ! S’il y avait seulement cinq comme lui dans ce pays…
Kàccoor bi
GUERRE CONTRE LE COVID-19 APRES LA COLLECTE, LE MINISTRE MAKHTAR CISSE AU FRONT !
Après avoir collecté des fonds auprès des pétroliers et autres transporteurs d’hydrocarbures (plus d’un milliard CFA), Mouhamadou Makhtar Cissé, a troqué sa casquette de pétrolier contre celle d’un enfant de troupe, pardon d’un soldat de l’économie sociale. Toujours est-il que pour donner corps aux mesures sociales du président de la République, le ministre du Pétrole et de l’Energie est monté au front pour soulager les « goorgorlous » en multipliant par zéro leur facture d’électricité ! « Grâce au président de la République, très sensible aux préoccupations sociales des Sénégalais, 975 522 ménages vont bénéficier de la gratuité de l’électricité. Et le président de la République ne compte pas s’arrêter là puisqu’il a donné des instructions pour assister toutes les couches sociales en cette période de crise liée au Covid-19 » a fait savoir le ministre Mouhamadou Makhtar Cissé lors d’une brillante intervention sur le théâtre des opérations où la riposte sociale et sanitaire s’organise pour anéantir le Covid-19.
VOTE DE LA LOI D’HABILITATION COMMENT LE PRESIDENT AYMEROU GNINGUE A DOMPTE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Moulé à l’école politique de Macky Sall, l’ingénieur Aymérou Gningue a réussi son entrée en politique. Tel mentor, tel militant ! Pour cause, depuis sa nomination à la tête du groupe de la majorité parlementaire Benno Bokk Yaakaar, le président Aymérou Gningue a sa façon d’huiler sa majorité mécanique jusqu’ à frôler, à chaque vote, la barre des 100 % de voix. Connu pour son éloquence et sa force de persuasion, le président Aymérou Gningue a appelé discrètement presque tous les députés un à un pour leur expliquer les bienfaits de la loi d’habilitation en cette période de survie contre le Covid-19. Mieux, on souffle que le président Aymérou Gningue est allé jusqu’à voir nuitamment certains députés censés prendre la parole à l’hémicycle pour leur dispenser des cours de communication allant dans le sens de mieux défendre les ambitions du président Macky Sall dans la lutte contre le Covid-19. Au finish, ce travail de titan a porté ses fruits. D’où la déclaration d’Aymérou Gningue à la fin de la séance : « Nous avons un sentiment de fierté pour avoir réussi à faire adhérer au texte l’ensemble des députés qui l’ont voté à l’unanimité. Maintenant, le président de la République peut prendre toutes les mesures pour sauver le peuple sénégalais de cette pandémie. Mieux, le président de la République peut utiliser les moyens dont dispose notre pays, pour assister tous les Sénégalais sur le plan social » avait déclaré en substance Aymérou Gningue. Bravo, Monsieur le président du groupe parlementaire BBY !
UNIVERSITE DU SAHEL LA COLERE DES ETUDIANTS FACE AUX EXAMENS EN LIGNE
La fermeture des écoles et universités liée à la pandémie est en train de faire ses premières victimes pédagogiques à l’Université du Sahel (Unis) dirigée par le Pr El Hadj Issa Sall. Pour cause, « Le Témoin » quotidien a appris que le rectorat de cette université privée a envoyé une circulaire aux étudiants pour les informer du calendrier des examens qui se feront en ligne. Ou alors par visioconférence. Selon l’administration de l’Unis, toutes les dispositions seront prises pour la bonne organisation de ces examens. « Et les étudiants qui le veulent et qui le peuvent seront évalués et leur diplôme sera valable » rassurent les responsables académiques. Et les étudiants qui ne pourront pas passer l’examen en ligne, auront la possibilité de se faire évaluer pendant l’année universitaire 2020-2021. Comme quoi, ils feront l’année blanche ! Examens en ligne ou année blanche ? Une alternative qui provoque la colère des étudiants. Pour les uns, il n’est pas question de faire ces examens du fait que la plupart d’entre eux sont déjà au village où l’internet est défaillant. Quant aux autres, ils s’interrogent : Comment la vérification de l’identité de l’étudiant est-elle effectuée ? Qu’en est-il des tests de connectivité ? Comment se fera la surveillance ? Que se passera-t-il en cas de coupures de connexion ? Quel sera le sort de la copie après l’examen ? La plateforme pourra-t-elle supporter la charge de connexion ? Bref, on aura compris au vu de tous ces « si » que ces braves étudiants ne veulent pas d’examen en ligne. Une chose est sure, entre l’administration de l’Université du Sahel et les étudiants, ça risque de chauffer grave après le Covid-19 !
UNE DISCRETE ENVELOPPE DE 50 MILLIONS CFA ET SI C’ETAIT CHEIKH SECK ?
Dans les couloirs de la Présidence comme ceux du ministère de la Santé, on murmure tout bas qu’un ancien international de football aurait donné discrètement une enveloppe de 50 millions CFA en guise de contribution à l’effort de guerre du président de la République. « Le Témoin » quotidien jure sans se tromper que cette personne de bonne volonté ne pouvait être que l’honorable Cheikh Seck, ancien portier de l’équipe nationale et du Jaraaf de Dakar. Mieux, Cheikh Seck ou l’éternel rempart de Caire 86 est connu pour sa discrétion, sa générosité légendaire et ses œuvres sociales. Si ce n’est pas l’homme Cheikh Seck, c’est qui alors le discret donateur de 50 millions ?
CORONAVIRUS LA REGION DE LOUGA A ENREGISTRE CE DIMANCHE SON PREMIER CAS ‘’COMMUNAUTAIRE’’
La région de Louga, qui n’avait pas jusqu’à ce samedi de cas de coronavirus, vient d’enregistrer ce dimanche son premier cas positif dit « communautaire ». L’annonce a été faite ce lundi matin par le gouverneur de la région, Bouya Amar, président du comité régional de gestion des épidémies en présence des membres dudit comité dont le médecin chef de région, le Dr Cheikh Sadibou Senghor. C’était au cours d’une conférence de presse. Ce premier cas dit communautaire a ainsi été enregistré dans la commune de Louga. Il s’agit d’une personne âgée qui n’a pas identifié celui qui l’a contaminé. Le patient a été mis sous traitement dans une structure sanitaire appropriée. L’ensemble des ‘’personnes contacts’’ ont été mises en quarantaine dans des conditions favorables, selon le gouverneur. Le médecin-chef de la région a quant à lui révélé que 29 personnes ayant été en contact direct avec le patient ont été identifiées. Elles subiront ainsi des tests de dépistage, selon le Dr Cheikh Sadibou Senghor qui a, d’autre part, indiqué que 21 autres personnes faisant partie des contacts professionnels du cas contaminé seront également mises en quarantaine à partir de ce lundi. Le Dr Senghor a ensuite assuré que l’état de santé du patient est stable.
LUTTE CONTRE LE COVID19 DR. MOUSSA SOW REPOND A L’ELAN DE SOLIDARITE A DAHRA DJOLOF
A Dahra Djoloff, les populations de la contrée peuvent compter sur le soutien d’un de leurs fils, en l’occurrence le Dr Moussa Sow. Ce dernier a offert au cours du week-end, aux populations de sa ville, deux tonnes de riz à près de 100 familles bénéficiaires. Il n’a pas non plus oublié les daaras et le marché des petits ruminants (appelé Marbath) où il a distribué plus de 30 cartons de produits d’hygiène en appui à la lutte contre le covid19 pour les apprenants et les vendeurs. Cette remise de denrées alimentaires et de produits d’hygiène s’est effectuée en présence de l’autorité municipale. Dr Moussa SOW, enseignant chercheur à l’UGB, conseiller technique du DG du Port et non moins membre fondateur de l’APR répond ainsi à l’appel du Président Macky Sall au niveau local en faisant un geste majeur à l’endroit des populations de sa commune à Dahra. Le Dr Moussa Sow, qui reste en phase avec le président de la République, a posé un tel acte dans le sillage du message à la nation de ce 3 avril 2020. Un discours dans lequel le Président disait qu’«unis et solidaires, j’ai foi en notre détermination à hisser nos capacités à la hauteur de nos ambitions pour accomplir notre grand dessein ». Cet appel à l’unité et à la solidarité est encore plus prégnant dans le moment inédit que nous vivons. Un moment marqué par la lutte contre la propagation du covid19 qui a fini d’impacter tous les secteurs socioéconomiques. Ainsi, c’est tout un mouvement de solidarité citoyenne qui se met en place en attendant l’aide annoncée par l’Etat. Le Dr Moussa Sow n’a pas voulu être en reste. En tout cas à Dahra Djolof où l’homme jouit d’une énorme popularité, il lui a été fait un clin d’œil pour lorgner le fauteuil municipal. Il n’en pipe mot pour le moment.
RIPOSTE CONTRE LE COVID 19 LE STAF DES IMPOTS ET DOMAINES SOUTIENT LE CHEF DE L’ETAT…
Le chef de l’Etat peut compter sur le soutien du Syndicat des travailleurs de l’administration fiscale (STAF) dans la riposte contre le covid19. A travers une lettre de soutien, le Dr Alassane Ba, SG du Staf, et ses partisans ont adressé leurs félicitations au président de la République à propos de la gestion de la pandémie du covid19. « En dehors de notre participation financière somme toute symbolique, sous l’égide du Directeur général des Impôts et Domaines, le STAF ne sera pas en reste pour tout ce qui est sensibilisation et mesure à prendre auprès de nos membres et concitoyens. Cette période difficile exige, au-delà de toute forme d’appui, un réconfort moral et psychologique de tout le personnel mobilisé et dévoué, sous votre honneur et direction pour venir à bout de ce fléau » indique le SG Dr Alassane Ba. « Il est sans nul doute que la communauté scientifique en général et le vaillant personnel de santé en particulier, viendront à bout de ce péril qui continue à causer des dommages à l’humanité toute entière » conclut le patron du STAF. Thiey Covid19, tout le monde range les armes même le très combatif STAF !