L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI
KEEMTAAN GI - LEÇONS DE GUINEE
A voir le sémillant Alpha Condé finir de la manière que l’on sait fait assurément de la peine. Lui, l’intellectuel racé, professeur apprécié à la Sorbonne, combattant acharné pour la démocratie et les libertés, valeurs et idéaux qu’il n’a jamais cessé de professer quand il était dans l’opposition. Ce qui lui avait valu beaucoup d’amitiés et d’admiration non seulement en Afrique mais aussi dans les milieux de la gauche en France. Voire Alpha qui a tellement subi et tellement enduré finir entre des soldats qui pourraient être ses enfants, la mise débraillée et le regard hagard, cela fait vraiment de la peine. Les images blessent nos consciences. Surtout s’agissant d’un vieillard de 63 ans ainsi traité alors que la veille seulement il jouissait encore de tous les honneurs ! Ainsi va, hélas, l’Afrique avec des dirigeants qui s’élancent à l’assaut du pouvoir drapés du manteau de la démocratie et qui se dévoilent une fois au trône, perdant toute lucidité, s’enrichissant sans retenue, narguant ceux qui les ont élus voire les réprimant. Des dirigeants, surtout, qui s’incrustent au pouvoir et refusent de le quitter, n’hésitant pas à tripatouiller les lois fondamentales de leurs pays pour s’éterniser. L’euphorie et les ors du pouvoir ainsi que les courtisans les conduisent à leur perte. Ces derniers leur font croire qu’ils sont indispensables et irremplaçables. Mieux, que le peuple réclame qu’ils restent afin d’achever leur travaux toujours à l’état de chantiers. Car, diable, deux mandats, c’est quand même suffisant pour réaliser son programme et entrer dans l’Histoire par la grande porte ! Mais il leur faut toujours forcer. Surtout qu’ils ont pour éminences grises des hommes serviles qui ont vendu leur âme pour ne s’occuper que de leurs sinécures. Des hommes et femmes connus par leur capacité de retournement de veste ou de camisole. Ils ont l’art du mensonge et le distillent à tout va, plutôt que de dire la vérité à ceux qu’ils considèrent comme des démiurges. Nos présidents sont aussi perdus par des intellectuels qui étaient debout, aujourd’hui couchés, se livrant à des arguties juridiques plutôt que de dire le Droit. Les mêmes qui ont perdu Alpha et qui risquent de perdre d’autres. Malheureusement, nos présidents n’apprennent rien des leçons du passé, se disant que, de toutes façons, des choses comme ce qui s’est produit en Guinée dimanche n’arrivent qu’aux autres. Jusqu’à ce que tout leur tombe sur le crâne. Bêtement ! Prions pour l’autre qui a forcé, et espérons que celui qui est tout près de nous apprendra des leçons de cette Guinée si proche et si lointaine
KACCOOR BI
INHUMATION DOUBLE LESS REPOSE DESORMAIS AU CIMETIERE DE YOFF
L’ancien champion de lutte Double Less a été rappelé à Dieu avant-hier, après une longue maladie. Il a été inhumé ce lundi, au cimetière de Yoff. Plusieurs personnes sont venues rendre un dernier hommage à l’ancienne gloire de notre sport national. « Médaillé d’or des Jeux africains de Nairobi, Double Less a laissé des marques indélébiles dans les arènes de la lutte sénégalaise par son élégance et sa technique » a écrit le chef de l’État. Macky Sall a rendu hommage à l’ancien champion de lutte Mamadou Sakho alias Double Less, décédé dimanche soir, à Dakar, des suites d’une maladie. Alité depuis des mois, le défunt était interné dans une clinique pour des soins. Il est décédé le lendemain de sa sortie de clinique, à son domicile à Keur Massar. L’annonce de son décès est tombée à 17 heures dimanche. Double Less est le père des lutteurs Balla Gaye 2 et Sa Thiès. Il a hérité du surnom, en référence à sa très grande taille, de Double Less en référence à la laize (ou mètre) de tissu. C’est fort de ce surnom qu’il débarque à Dakar, en provenance de Malifara, à Sédhiou, dans les années 1970 pour une carrière de boxeur.
LEÇON DE GUINEE LA PAGE ALPHA CONDE DEJA TOURNEE !
Aussi bien sur les plateaux de télévisions sénégalaises que sur les radios et journaux en ligne étrangers, chroniqueurs, observateurs et invités s’accordent à reconnaitre que le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya n’a pas fait un coup d’état militaire, mais a plutôt viré le président Alpha Condé du pouvoir. Un pouvoir de trop prolongé illégalement par un troisième mandat contesté. En tout cas, Alpha Condé doit servir de leçon à beaucoup de chefs d’Etat africains obnubilés par un troisième mandat. En recevant, hier, les ministres sortants, anciens directeurs généraux et autres hauts magistrats, le chef des putschistes, Mamady Doumbouya, a pu mesurer combien les politiciens et tailleurs-constitutionnalistes sont des traitres. Convoqués au Palais, ces plus hauts dignitaires du régime d’Alpha Condé ont tous répondu présents. D’ailleurs, une source proche du service de presse de la Présidence guinéenne jointe par « Le Témoin » raconte que le ministre de la Défense, le président de la Cour constitutionnelle, le ministre de la Sécurité, le porte-parole du gouvernement et le président de l’Assemblée nationale ont été les premiers à arriver sur les lieux. Juste après la réunion nous souffle notre interlocuteur, certains ministres et hautes autorités jadis très proches d’Alpha Condé ont multiplié les acrobaties et les signes de main à l’endroit du nouvel homme fort de la Guinée. Ce, pour non seulement approcher le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya mais aussi pour essayer de rentrer déjà dans ses bonnes grâces. Pire nous indique-t-on, certains ministres et autorités judiciaires ont enlevé de manière furtive leur masque Covid-19 pour se faire remarquer et photographier en attendant les déballages et délations d’Etat. En moins de 24 heures, la Guinée des ministres arrogants et des tailleurs- constitutionnalistes a tourné définitivement la douloureuse page Alpha Condé ! Et s’apprête à se prostituer au lieutenant-colonel Doumbouya et à ses hommes…
GUINEE LES COMZONES NOMMES GOUVERNEURS
En capturant sain et sauf le désormais ex-président Alpha Condé, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a immédiatement pris des mesures fortes visant à enterrer définitivement l’empire des Condé. Après avoir fermé les frontières terrestres et aériennes sur fond de couvre-feu nocturne (elles ont été rouvertes depuis), le nouvel homme fort de Guinée a fait remplacer tous les ministres sortants par des secrétaires généraux de leurs ministères. Dans la même foulée, les gouverneurs de région sont remplacés par des commandants de zone militaire (Comzone). Tandis que les préfets ont cédé leur préfecture à des commandants d’unité c’est-à-dire des officiers militaires (lieutenants ou capitaines). Dans certaines parties du pays, on nous même qu’il y a des commissaires de police et commandants de brigade de gendarmerie qui se sont substitués à des préfets. C’est-à-dire qu’ils commandent ceux qui les commandaient jusque pas plus tard que samedi dernier. Qui dit que la nomination divine n’est-elle pas la meilleure des nominations ? Une chose est sûre : en Guinée, des décrets de nomination massifs et inattendus sont tombés du ciel en un temps record. Et toutes les régions et localités du pays en ont bénéficié…
IMPOTS ET DOMAINES UN INSPECTEUR SE PAYE UN VEHICULE A 80 MILLIONS DE FRS
A la direction générale des Impôts et Domaines, un inspecteur s’est permis tous les possibles puisqu’il s’est offert un véhicule de 80 millions de frs. Cela se passe de bien de commentaires, puisque le gars dont nous tairons le nom pour le moment est l’ennemi le plus juré du Syndicat des travailleurs de l’administration fiscale (Staf). Il ne veut guère voir les militants de ce dernier qui sont pourtant de brillants sénégalais, plus brillants que lui qui n’est titulaire que d’un Bac +4, en peinture. Il semble cependant que toute cette haine contre le Staf procède d’une volonté de créer la distance sur sa manière de voler les deniers publics. Parce que la norme à la DGID, c’est que les inspecteurs et contrôleurs se pavanent dans de rutilantes bagnoles coûtant entre 30 à 40 millions. Mais notre homme, lui, conduit un véhicule de 80 milliards de frs, ce qui est bien entendu une insulte au peuple sénégalais qui végète dans une pauvreté sans nom !
INSPECTEURS ET CONTROLEURS DES IMPOTS, DES DEMI-DIEUX !
Ils ne sont pas Dieu, ni des prophètes, mais ils ne sont pas loin d’être des demi-dieux comme le disait le célèbre acteur ivoirien Bakary Bamba dans le film Bal Poussière. Bilahi, les inspecteurs et contrôleurs des impôts et des domaines sont des demi-dieux. Figurez nos antennes pointées à la rue Thionk notent que pour le suivi des dossiers, un cadre de la maison (ingénieur informaticien, géomaticien, topographe, statisticien) a peu de chance qu’un inspecteur des Impôts le prenne au téléphone, s’il n’est pas fiscaliste (inspecteur ou contrôleur). Aussi importante la somme que vous venez payer, vous risquez de revenir le lendemain si le système informatique est défaillant. Les informaticiens viennent parfois entre minuit et 5 heures du matin pour des dépannages. Le Président de la République avait demandé la promotion des filières scientifiques. A la DGID, on rétrograde les profils scientifiques.
GEOMETRES LOCATAIRES
Comme nous aimons bien nos amis de la DGID, restons avec eux. Savez-vous que des géomètres, qui font les morcellements des terrains, sont des locataires pendant que des dizaines de parcelles sont parfois attribuées à des personnes qu’ils ne connaissent qu’à travers les médias ? Dans ce registre, le directeur des Domaines, Mame Boye Diao, s’illustre par sa générosité proverbiale. Notamment sur le site de l’aéroport de Dakar où il distribue des terrains comme le Larousse sème à tout vent ! Mais patience, patience, les déballages sont à venir !
BRAQUAGE MORTEL À DAROU NDOYE LES 11 ASSAILLANTS ARRETES PAR LA GENDARMERIE
Les11 assaillants du campement « Complexe Agro Touristique » de Darou Ndoye Méouane qui avaient emporté de l’argent et tué une personne tombent. La gendarmerie a procédé à leur arrestation... Encore un gros coup de la gendarmerie nationale. Les hommes du général Moussa Fall ont encore tapés fort. En effet, ils ont réussi à mettre la main sur les bandits qui avaient, dans la nuit du 29 au 30 août 2021 aux environs de 03 heures du matin, fait irruption au « Complexe Agro touristique» avec des coupecoupes et pistolets artisanaux. « Après avoir attaqué le propriétaire et violé son épouse, ils ont quitté les lieux en emportant la somme de trente mille (30.000) francs CFA ainsi que des habits», informent les pandores dans un communiqué de presse. Alertés, deux voisins venus à leur rescousse ont été également violemment pris à partie et l’un a été mortellement atteint par balle à l’abdomen. Il rendra l’âme au cours de son évacuation à l’hôpital de Tivaouane. Les investigations menées dès le 30 août ont permis d’arrêter un premier complice, employé dans le campement. «A ce stade de l’enquête, onze (11) individus ayant participé à cette attaque à main armée ont été appréhendés», informe la gendarmerie. Le cerveau de la bande, les présumés auteurs du meurtre et du viol de la dame ainsi que des délinquants récidivistes récemment élargis de prison, ont été mis aux arrêts. Cinq pistolets ont été saisis lors des perquisitions et l’enquête se poursuit...
CINEMA JEAN-PAUL BELMONDO EST MORT
Le cinéma français est en deuil. Vedette incontournable du cinéma jusque dans les années 1990, Jean-Paul Belmondo est mort lundi à l’âge de 88 ans. Retour sur la carrière d’une légende. Il fut tout à la fois. Magnifique, Guignolo, animal, incorrigible, solitaire, tendre voyou... Jean-Paul Belmondo, l’as des as du cinéma français des années 1970 et 1980, est mort, lundi 6 septembre, à l’âge de 88 ans, à son domicile parisien. Avec sa disparition, c’est une page du cinéma français qui se tourne. Une page noircie des plus grands noms du septième art hexagonal : Bourvil, Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon, Bernard Blier, Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Claudia Cardinale, Anna Karina, aux côtés desquels il joua ; Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jean-Pierre Melville, Georges Lautner, Henri Verneuil, Alain Resnais, Philipe de Broca, Claude Sautet, Claude Lelouch, avec qui il tourna. «Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s’est éteint tranquillement», a précisé son avocat, Me Michel Godest.