L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI 14 AOUT 2024
KEEMTAAN GI - QUAND PLEURENT LES CIGALES APRES AVOIR TANT CHANTE !
Aux Etats-Unis, pays à la démocratie exemplaire et achevée, on ne tremble pas pour faire exécuter la loi sans état d’âme. Au pays de l’Oncle Sam donc, soutenir que l’on procède à des détournements d’impôts afin de renflouer les caisses de sa société, ça peut vous valoir un séjour carcéral en plus de voir votre fortune saisie. Mais dans ce charmant Galsen qui marche sur la tête, on peut procéder à ce maraudage, l’avouer à haute et intelligible voix et revêtir des habits de héros. Suprême honneur, on peut même se permettre de défier l’Etat. Elle est bien bonne cette défense éculée qui consiste à dire que le pouvoir tente d’asphyxier financièrement de bienheureux « businessmen » qui ne crèvent pas la dalle, mais craignent pour leurs portefeuilles. Pis, ils présentent ce méchant Etat en loup. Ces sinistres fossoyeurs de la démocratie, en à peine quatre mois au pouvoir, voudraient les faire taire. Ça vous fait sourire ? Au fait, en 2024, avec la puissance des réseaux sociaux, qui pourrait avoir la prétention de bâillonner la pensée, fermer la gueule, casser le micro ou briser la plume de journalistes ? Il faut que l’on cesse cette vieille chanson qui ne fait plus danser. Surtout ce disque éculé qui consiste à dire que des emplois sont menacés. Il faut qu’on se le dise, s’il y a quelque chose qui est menacé, c’est bien les comptes bancaires de ces messieurs et dames qui, à la manière de la cigale de la fable, se mettent aujourd’hui à pleurnicher sur leur sort. Après avoir tant chanté durant tout l’été de la magistrature du Chef ! « Régler nos problèmes, où on vous vilipende avec une tache noire sur votre pouvoir ». Banco, une journée sans presse ! Juste que rien de ce qui s’est passé hier dans ce charmant pays n’a échappé aux citoyens. Et fort heureusement, Seugn Bass et Oscar Sierra ne sont pas encore rattrapés par des scandales. Zéro esclandre pour pouvoir alimenter une presse friande de ragots. Mais on retiendra que des messieurs ont procédé à des prélèvements sur les pauvres salaires de leurs employés pour d’autres destinations que les caisses de l’Etat. Ça s’appelle comment ?
KACCOOR BI - LE TEMOIN
MAGISTRATURE ENDEUILLEE LE JUGE NDONGO FALL RAPPELE A DIEU
Magistrat à la retraite, l’honorable juge Ndongo Fall est décédé, hier, mardi 13 août 2024. Levée du corps ce mercredi à 10h à l’Hôpital principal de Dakar suivie de l’enterrement à Cocki, sa ville natale. La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi à son domicile à la cité Keur Damel. « Le Témoin » profite de cette douloureuse circonstance pour présenter ses condoléances à la famille éplorée et à l’ensemble des magistrats du Sénégal. Npuys reviendrons sur l’itinéraire du défunt qui fut notamment président de la chambre d’accusation de la cour d’appel de Dakar et aussi juge à l’Ohada d’Abidjan.
PHARMACIE DES MEDICAMENTS D’UNE VALEUR DE PRES DE 200 MILLIONS CFA SAISIS PAR LA DOUANE
Décidément ! Les hommes du Dr Mbaye Ndiaye se déploient sur tous les fronts. Après une longue traque sans répit contre les trafiquants de cocaïne et narcotrafiquants, la Douane sénégalaise s’est encore distinguée dans la lutte contre la criminalité pharmaceutique. Hier, informe un communiqué de la Division de la Communication et Relations publiques (Dcrp) de la Douane, les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur Ayip ont mis la main sur un dépôt sauvage de médicaments qui venaient d’être débarqués d’une pirogue. L’opération a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 août 2024 vers 03 heures du matin sur la rive du Baobolong (un affluent du fleuve Gambie) entre Ndiba-Ndiayène et Firgui situé à Nioro du Rip. Il s’agit de : cent quatre-vingt-seize (196) pots de mille (1000) comprimés de chlorphéniramine tables ; cent trente-sept (137) pots de mille (1000) comprimés de chlorphéniramine Maliate IP ; et deux cents(200) boîtes de dix (10) paquets de huit (08) comprimés de Puregrey- 100. La contrevaleur totale de ces médicaments saisis est estimée à plus de 170 millions cfa. « Le Témoin » quotidien imagine le satisfecit que l’Ordre national des pharmaciens va décerner aux gabelous qui portent son combat contre les faux médicaments et médicaments frauduleux.
DOUANE ENCORE DES QUANTITES DE YAMBA SAISIES
Poursuivant leur mission sécuritaire à travers des contrôles de routine sur les moyens de transports suspects, les gabelous ont réussi à mettre la main sur 65 kg de chanvre indien convoyés par un porte-conteneur en provenance d’un pays limitrophe. La drogue était dissimulée dans la cabine du véhicule. Quelques heures plus tard, la réplique sécuritaire est venue de la Brigade mobile des Douanes de Matam qui a intercepté un véhicule « Toyota Hiace » en provenance de Bakel et transportant 27 kg de Yamba conditionnés en 36 paquets d’une valeur 36 millions cfa.
DECLARATION DE PATRIMOINE SONKO AINSI QUE TOUS LES MINISTRES DU GOUVERNEMENT SE SONT ALIGNES
Le président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Serigne Bassirou Guèye, a affirmé que le Premier ministre Ousmane Sonko ainsi que tous les ministres ont soumis leur déclaration de patrimoine, de même que certains directeurs généraux. Cette annonce a été faite mardi, lors d’un atelier consacré à la diffusion des nouveaux textes modifiant la loi portant création de l’Ofnac et celle relative à la déclaration de patrimoine, à destination des professionnels des médias. Ah bon, ils n’étaient pas en grève ? Il convient également de souligner que, tout comme les membres du gouvernement, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a déjà respecté cette obligation constitutionnelle. La déclaration de patrimoine du chef de l’État a d’ailleurs été rendue publique il y a quelques jours.
SOCIETES NATIONALES SENI DIENE INSTALLE A LA TETE DE L’ONAS
Le nouveau directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Séni Diène, a exprimé ce mardi son engagement à « prendre les dispositions nécessaires pour l’évacuation des eaux pluviales dans la ville sainte de Touba, en prélude au grand Magal ». Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Cheikh Dieng. « J’arrive à la tête de l’ONAS en plein hivernage, au moment où la structure est engagée dans la lutte contre les inondations dues aux eaux pluviales, tout en veillant à la fonctionnalité des ouvrages des eaux usées pour la préservation du cadre de vie des populations » a-t-il déclaré. Séni Diène a mis l’accent sur l’urgence de la situation à quelques jours de la célébration du Magal de Touba, un événement religieux majeur qui attire chaque année des millions de pèlerins. « Nos équipes sont fortement attendues pour l’évacuation des eaux pluviales », a-t-il indiqué, ajoutant que la célébration se tient en période d’hivernage depuis plusieurs années, ce qui nécessite une gestion adéquate des eaux pluviales pour éviter les inondations.
CHEIKH DIENG EX DG DE L’ONAS VA PARLER CE VENDREDI
Restons à l’Onas pour dire que lors de la cérémonie, le directeur général sortant, Cheikh Dieng, a exprimé sa gratitude au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et au Premier ministre, Ousmane Sonko, pour la confiance placée en lui durant son mandat à la tête de l’ONAS. Il a également remercié le personnel et ses collaborateurs pour leur soutien. Avant de quitter ses fonctions, Cheikh Dieng a annoncé qu’il tiendra une conférence de presse ce vendredi à 16h pour « éclairer les Sénégalais » sur les raisons qui ont conduit à son limogeage. « Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu, et je souhaite plein succès à mon successeur », a-t-il conclu. L’ex patron de l’ONAS devait faire sa conférence de presse ce mardi 13 août avant de l’annuler à cause de la grève de la presse.
TAMBA...
L’affection des magistrats Maham Diallo, Abdou Karim Diop et Mamadou Seck dans la région de Tambacounda n’a pas manqué de soulever des réactions. Si certains ont estimé que c’est une sanction d’autres par contre ont soutenu le contraire pour dire que toutes les régions sont d’égale dignité. D’après ces derniers, tout fonctionnaire de l’État doit pouvoir servir son pays dans n’importe quelle localité. Ce, d’autant plus que dans cette région en question d’autres Sénégalais dont des enseignants, médecins, gouverneur, préfet, chefs de service etc. y exercent leurs fonctions en toute tranquillité. Toutefois, force est de reconnaître que la région de Tambacounda est l’une des moins avancées du Sénégal malgré ses potentialités. En un mot, au lieu de verser dans cette stigmatisation, il faudrait mieux interpeller les autorités à œuvrer pour diminuer les inégalités régionales en termes d’investissement et de construction d’infrastructures modernes.
SENELEC ARRET DE TRAVAIL DES CONTRACTUELS CE MERCREDI
Les contractuels de la Senelec observent un arrêt de travail ce mercredi suite au décès par électrocution d’un des leurs en l’occurrence El Hadji Malick Badiane. Ce dernier est décédé le 07 août dernier par électrocution. Il a reçu une puissante décharge électrique, avant de chuter mortellement au moment où il faisait un entretien sur le réseau électrique de la ville de Kaffrine. La victime effectuait des travaux d’entretien dans la commune de Missirah, département de Koungheul. Alertés, les agents de santé du poste de Missirah Wadene ont acheminé le corps sans vie de ce trentenaire au poste de santé de Missirah, puis à la morgue du centre de santé de Koungheul. A travers un communiqué, le Collectif des contractuels de distribution de la Senelec a décidé d’observer une journée d’arrêt de travail ce mercredi 14 août 2024 par solidarité à leur défunt collègue El Hadji Malick Badiane. D’ailleurs le Collectif va se rendre ce mercredi 14 août au domicile du défunt sis à Kaffrine pour présenter ses condoléances à la famille de la victime.