L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI 6 NOVEMBRE 2024
KEEMTAAN GI - LA DANSE DES SALTIMBANQUES !
Comme ils peuvent paraître pathétiques et niais. Vous les avez vus avec leurs mines patibulaires essayer de nous endormir avec leurs exégèses tirées par les cheveux. Plutôt que de la fermer et faire profil bas, ils reviennent nous conter des bobards. Ce sont les mêmes qui occupent les médias, distillant des vacuités et dessinant la marche du pays selon leur propre vision. Les plus de 54 % de Sénégalais qui ont voté en mars dernier pour l’actuel pouvoir sont des idiots. Ils ont été manipulés, forcés et presque hypnotisés à mettre dans l’urne le bulletin des deux anciens bagnards. Prenez le temps d’écouter ces acrobates des médias tout en étudiant leurs gestuels. Eux, et tous ces néo-opposants réunis en un cartel d’aigris, vous verrez que plutôt d’idées, ils font tous étaler leurs états d’âme. Ce qui donne une opposition colérique avec sa cour d’enragés. Et ils s’y mettent tous, appuyés par des personnes privées de prébendes. Des positions perdues qui les rendent si malhonnêtes dans la réflexion intellectuelle. Ces rentiers de la politique se révèlent être plus nocifs que les acteurs de la politique eux-mêmes. Ils ne s’opposent pas sur des orientations idéologiques qu’ils n’ont d’ailleurs pas, mais plutôt pour des considérations épidermiques. Ils n’arrivent toujours pas à se faire à l’idée qu’ils sont aujourd’hui dirigés par des gens qu’ils n’espéraient pas voir à leur station actuelle. Tout cela fait enfler leur cœur. Et quand ils parlent, il leur est impossible de dissimuler leur accès de colère. Ils éructent de rage. Et c'est ça le vrai drame de l’opposition dans cette campagne électorale. C’est indécent de les voir descendre aussi bas en exploitant la mort d’un grand commis de l’Etat pour en faire une affaire politique, cherchant à atteindre un homme qu’ils n’aiment pas et qui semble les ignorer. Une véritable danse macabre de vils saltimbanques ! Tout dans leurs propos se résume à une question d’ego. Ils ne digèrent toujours pas la belle victoire du duo en mars dernier. Tout cela leur fait pourrir le cœur qui pourrait lâcher. Avec de tels opposants, on pourrait bien penser que Galsen est atteint d’une malédiction. Des acteurs politiques obtus et qui se meuvent dans l’art de l’hypocrisie tout en flottant dans le mensonge. Prêts à tout pour faire ombrage au pouvoir. Ils dénigrent, inventent et mentent, et rien ne les retient.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
DECES DE MOUSTAPHA BA NIORO ATTEND SON FILS, SON EPOUSE VEUT L’ENTERRER A DAKAR
La dépouille de l’ancien ministre Moustapha Ba est attendue ce jeudi à Dakar. Mais pour le moment le lieu de l’enterrement n’est pas encore officiellement connu. Des sources de la famille, contactées par le Témoin révèlent une divergence à ce niveau. Puisque si la grande famille de Mbaba Diakhou Ba a décidé d’enterrer leur défunt fils à Nioro aux côtés des parents du disparu, on apprend que l’épouse de l’ancien ministre veut que l’enterrement se fasse à Dakar. A Nioro, la jeunesse de la ville, les couches socio-professionnelles, la classe politique confondue, bref toutes les forces vives de la commune veulent rendre un dernier hommage à leur fils en accompagnant ce dernier en sa dernière demeure. Parce qu’à Nioro, Moustapha Ba était le fils, le neveu, le cousin, le frère, le grand-frère, le compagnon de jeu, le talentueux footballeur, le mécène des grandes causes. Chacun pensait que Moustapha était son « Moustapha ». Presque chaque famille a reçu au moins une seule fois, le soutien de l’homme surtout en période de ramadan, d’événements heureux ou tristes comme les décès. C’est ce Nioro qui exige de recevoir leur défunt fils pour un dernier rendez-vous. D’ailleurs pour arrondir les angles avec l’épouse du défunt, on annonce que ce mercredi une délégation conduite par l’un des patriarches de la famille en l’occurrence l’ancien préfet et administrateur civil Saer Maty Ba va rencontrer la mère de l’épouse pour un consensus sur le lieu de l’enterrement. Pour services rendus à la Nation et à Nioro, Mamadou Moustapha Ba mérite des funérailles dans un recueillement profond.
LES LEGISLATIVES ENDEUILLEES UN MORT ET 14 BLESSES DANS UN ACCIDENT DE PASTEF-MBACKE
La campagne électorale de la coalition Pastef à Mbacké a été marquée par un drame ce mardi. Un accident de la route a tragiquement coûté la vie à un jeune patriote Modou Tall et a fait 14 blessés, dont six dans un état grave, alors que la caravane départementale se dirigeait vers Darou Nahim. Les blessés ont été rapidement pris en charge avant d’être évacués vers l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba. Un appel au don de sang a été fait par les blouses blanches pour soigner correctement les victimes. Les Patriotes de Mbacké ont répondu massivement à cet appel. De Ranérou où il se trouvait dans le cadre de la campagne, le président de Pastef Ousmane Sonko a fait observer des prières pour le défunt et pour un prompt rétablissement des victimes. Selon Mbaye Seck, coordonnateur du Comité électoral de la commune de Mbacké, l’accident a contraint les responsables à suspendre immédiatement toutes les activités de campagne prévues pour la journée. « Suite à l’accident survenu aujourd’hui sur la route de Darou Nahim, alors que la caravane départementale de Mbacké s’y rendait, occasionnant déjà un décès et des blessés graves, toutes les activités de campagne prévues pour aujourd’hui sont reportées à une date ultérieure », a-t-il déclaré. Ce report marque un moment de recueillement et de solidarité envers les victimes et leurs familles. Ce tragique accident rappelle les risques inhérents aux déplacements massifs durant les périodes de campagne électorale et met en lumière la nécessité de renforcer les mesures de sécurité autour des convois politiques. À travers les réseaux sociaux , les coalitions concurrentes ont presque toutes publié des messages de soutien et de solidarité à l’endroit de Pastef. Parmi ceux-là, on peut citer « Pôle 3 ème Voie , Kiiraay Ak Natange » de Birima Mangara , « Njam Ak Njariñ » de Amadou Bâ, « Sénégal Kese » de Thierno Alassane Sall etc…
EMIGRATION DES AGENTS DE LA SONAGED PERISSENT EN MER
Malgré les décès innombrables enregistrés ces derniers mois, les Sénégalais ne désespèrent jamais sur les routes périlleuses « Barça ou Barsak ». Mais quand des agents de l’Etat s’invitent de plus en plus dans cette odyssée de la mort, il y a de quoi convoquer les états généraux de « Barça ou Barsak ». Pour preuve, « Le Témoin » vous révèle la mort d’un agent de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged ex : Ucg) qui tentait de rallier les côtes espagnoles. Il s’appelle Serigne Wagne, superviseur de la Sonaged au niveau de la commune de Foudiougne. Il y a deux ans, près de quatre employés de la Sonaged avaient péri dans la traversée. Ce, après avoir bénéficié d’une tontine dite « Ucg/Mbeuk-mi » pour financer leur voyage.
MOUVEMENT ALSAR RACINE SY ENTRE ELOQUENCE ET POPULARITE !
Il est vrai que tous les observateurs et analyses s’attendent à une victoire écrasante du Parti Pastef d’Ousmane Sonko au soir du 17 novembre prochain. Mais compte tenu des nombreuses foules et intentions de vote dans l’entreprenariat, Mamadou Racine Sy ou le leader du Mouvement Alsar peut créer la surprise ! De nature effacé, discret et généreux, Racine Sy est devenu très éloquent à l’heure de la communication politique. Tous ceux qui connaissent Racine, savent qu’il manie très bien la langue française ! Mais un Racine si convaincant, si cohérent, si souriant, il a fallu une campagne électorale pour le découvrir. Et partout où Mamadou Racine est passé, constate « Le Témoin » quotidien, les retraités, futurs retraités, veuves et orphelins jubilent ! « Parce que je vais continuer à porter ma voix, surtout quand je serai élu à l’Assemblée nationale, pour la revalorisation et l’augmentation significative des pensions de retraite » a-t-il dit lors d’un meeting qu’il animait à Kédougou.
DECES DE MOUSTAPHA BA LES HOMMAGES DE MAKHTAR CISSE
L’ancien ministre de l’intérieur Mouhamadou Makhtar Cissé fait partie des personnalités civiles et militaires les mieux placées pour rendre un vibrant hommage à Mouhamadou Moustapha Ba. Ayant partagé la place d’armes du Prytanée militaire de SaintLouis avec le défunt, l’ancien enfant de Troupe Makhtar Cissé se dit anéanti « J’ai appris avec une infinie tristesse, le rappel à Dieu de mon frère, collègue et ancien du Prytanée militaire, Mouhamadou Moustapha Ba. J’ai veillé hier toute la nuit avec la nouvelle pour finalement me convaincre qu’elle était fatalement vraie. C’est une immense perte pour le Sénégal en général et l’État en particulier. Mouhamadou Moustapha Ba fut un homme d’une exquise courtoisie, d’une grande générosité intellectuelle et doté d’une grande culture d’État. Un homme bon et de bien. Puisse le Seigneur le couvrir de sa très grande Miséricorde ! Repose en paix, cher ancien, cher frère ! », a écrit sur X (ex Twitter) l’ancien ministre de l’Intérieur Makhtar Cissé à l’endroit de son grand-frère, camarade d’armes, feu Mouhamadou Moustapha Ba.