L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - TOUS NUS !
Parmi les candidats qui aspiraient à une candidature sur la liste du cartel de l’armée mexicaine, y en a qui doivent présentement raser les murs de leur commune, se faire tout petits dans leur coin, se mordre les doigts et maudire le Chef. Une année à parcourir le pays, aller à la rencontre des habitants du bled, à se déployer faussement sur le terrain de l’humanitaire à travers des actions sociales fortement médiatisées. A se donner même le beau rôle d’être le leader d’une jeunesse consciente à qui on promettait la lune. On était le plus beau, le plus chouchouté. Et pour forcer le Chef, histoire de lui faire croire que l’on est dans les cœurs des électeurs, s’offrir des encarts dans la presse avec souvent l’argent du contribuable. Donnant ainsi l’impression d’être le choix libre des habitants de sa cité. Consentir tant d’efforts physiques et financiers et se voir préférer un autre. Un autre, c’est-à-dire souvent l’homme qu’on cherchait à abattre en montrant toute son insignifiance. Ce qu’elle peut être cruelle l’adversité en politique ! La pire humiliation, c’est d’être maintenant obligé d’aller discuter avec celui que l’on cherchait à évincer et qui vous snobe. Lequel, pince sans rire, poussera la perfidie jusqu’à insinuer que vous venez pour quémander des postes. Il se croit déjà dans la peau du futur maire. Maintenant que tous ces vendeurs d’illusions se sont retrouvés nus, on attend qu’ils poursuivent leurs actions humanitaires. Continuent à soulager leurs concitoyens. Ne pas le faire relèverait d’une grande escroquerie. Il faut bien qu’ils continuent à soigner toute la misère du pays. C’est du moins le beau rôle qu’ils s’offraient à travers leurs dons et autres déploiements sur le terrain, se livrant à une guerre sans merci. Une des tares, hélas, de la politique politicienne qui se réduit sous nos cieux à une montagne de mensonges.
KACCOOR BI
MAIRIE DE DAKAR DOUDOU WADE INVESTI PAR « WALLU SENEGAL »
L’ancien président du groupe parlementaire Libéral et Démocratique, Doudou Wade, a été investi comme candidat à la mairie de Dakar par le Pds de Me Abdoulaye Wade. Une candidature officiellement actée par la grande coalition «Wallu Sénégal » composée des partis comme le Pds, Tekki, Act, AJ/Pads etc. Pour la conquête de la mairie de Dakar-Ville, Doudou Wade, ou le vieux lion du Sopi, fera face à de jeunes loups comme Abdoulaye Diouf Sarr (Bby) et Barthélémy Dias (Yewwi Askan Wi). Sans oublier les charognards qui rodent sur d’éventuels « cadavres » politiques du 23 janvier 2022 pour ramasser… de forts restes. Toujours est-il que le président Doudou Wade veut incarner le Sopi authentique et la nostalgie de Gorgui lors de ces élections locales. Mais est-ce que ces pancartes de souvenir suffissent pour gagner la bataille de la Place Protêt ?
VIA DAKAR L’EX-OTAGE SOPHIE PETRONIN RETOURNE AU MALI
L’ancienne otage Sophie Petronin, âgée de 76 ans et libérée en octobre 2020, est de retour au Mali depuis le mois de mars 2021. Elle est passée discrètement par l’aéroport de Diass (Dakar) avant de rallier Bamako par la route. La vieille dame a convaincu son fils, en charge de son accueil en Suisse, de prétexter des vacances en Casamance (Sénégal), pour prendre un vol GenèveDakar. Des rumeurs circulaient depuis plusieurs jours sur une éventuelle nouvelle prise d’otage, ce qui ne serait pas le cas selon le journaliste Anthony Fouchard, qui lui avait consacré une biographie, et plusieurs autres médias. Ce dernier, qui a pu échanger avec Sophie Pétronin, a confirmé sa présence sur le sol malien. Car l’ex -otage ne pouvait plus supporter le fait d’être séparée d’et avec sa fille adoptive (une malienne) qui a une vingtaine d’années qu’elle n’avait pas revue depuis les quatre ans de sa détention et sa libération. Selon la rédaction de Radio France, Sophie Pétronin n’aurait pas également supporté son retour après plus de quatre ans en captivité et 25 ans après avoir quitté l’Hexagone. À plusieurs reprises, la travailleuse humanitaire aurait évoqué la possibilité de mettre fin à ses jours lors de réunions de famille. Sophie Pétronin aurait également eu du mal à s’adapter au climat suisse où elle vit avec une pension de retraite de 750 euros soit 500.000 CFA environ. Comme quoi, elle n’aurait pas eu le sentiment de vivre aussi libre qu’elle l’aurait désiré.
INVESTITURES A RUFISQUE-OUEST : OUSMANE SAMB AFP, KARIM MBENGUE PS ET CIE ECRIVENT A MACKY SALL
Les investitures à Rufisque-Ouest de BBY sont inédites. Macky Sall a non seulement investi Souleymane Ndoye tête de liste à Rufisque-Ouest, mais encore il a reconduit le même homme tête de liste départementale. Du n’importe quoi puisque Macky Sall laisse totalement en rade les alliés de BBY dans la zone. Alors à travers une lettre ouverte adressée au président de BBY Macky Sall, ces alliés conduits par Ousmane Samb de l’AFP qui avait déclaré sa candidature au département avant tout le monde, Karim Mbengue du PS, Mbaye Badiane du MODEL, Mamadou Diop Thioune de la FDES, Silimagne T Sambou de M2R, Papa Toby Gaye du PIT et Mamadou Diaw du PR dénoncent les choix présidentiels. « Depuis le 26 Octobre dernier, les partis signataires de cette présente lettre, par ailleurs membres de la coalition Bennoo Bokk Yakaar, se sont mobilisés pour garder l’initiative au niveau de la commune de Rufisque ouest et travailler en direction du dépôt des candidatures aux différents échelons pour les prochaines élections territoriales du 23 Janvier 2022. En effet, cette heureuse initiative est consécutive au départ avec fracas du coordinateur de la coalition dans la commune de Rufisque Ouest, en l’occurrence M. Souleymane Ndoye qui, après avoir ouï dire qu’il n’était point le choix du Président de la Coalition Bennoo Bokk Yakaar, M. Macky Sall, pour conduire la liste proportionnelle de la Ville de Rufisque, a cru bon de faire cavalier seul sous une autre bannière » écrivent les signataires à l’endroit du Président de BBY. Ousmane Samb et Cie, après avoir décrit le processus consensuel mis en branle par BBY de Rufisque-Ouest, arrivent à la conclusion que « ce cumul de Souleymane Ndoye (tête de liste Rufisque Ouest et Département) qui à nos yeux fausse l’esprit de la coalition, ne saurait être accepté dans cette commune où la candidature de M. Abdoukarim Mbengue, responsable du Parti socialiste pour conduire la liste majoritaire, attendait d’être validée en plénière. Il en était de même pour la candidature de M. Ousmane Samb, responsable départemental de l’AFP, pour la tête de liste majoritaire au département ». « Au total, nous, responsables des partis alliés, signataires de cette présente, ne saurions accepter d’être exclus de la désignation des têtes de liste ou d’être réduits à de simples faire valoir dans cette coalition que nous avons ensemble bâtie et pour la réussite de laquelle nous avons qualitativement et quantitativement contribué. Par conséquent, nous vous demandons, M. le Président, de prendre la pleine mesure de la situation de la coalition à Rufisque ouest où les responsables des partis signataires et bon nombre des militants de votre parti sont laissés en rade dans la confection des listes de la coalition » concluent Ousmane Samb et Cie.
MAIRIE THIES-OUEST MOHAMED LAMINE MASSALY CANDIDAT
Le leader politique et ex-inconditionnel du Pape du Sopi, Mouhamadou Lamine Massaly, a décidé d’aller à l’assaut de la mairie de Thiès-Ouest, aux élections locales du 23 janvier 2022, sous la bannière de la Convergence Démocratique Bokk Gis-Gis. L’ancien membre du Parti Démocratique Sénégalais a déposé sa candidature, ce mardi 2 novembre 2021, à la sous-préfecture de Thiès-Sud. Il dit porter « la candidature des sansvoix », pour « avoir été choisi par une population frustrée par la gestion de l’équipe municipale sortante ». Selon lui, « rien n’a été fait à Thiès-Ouest. Il n’y a plus de terrains de football, encore moins d’espaces verts pour permettre aux gens de se rafraîchir. Toutes les ressources foncières de la commune ont été vendues ou dilapidées ». Aussi de conseiller aux populations de ne plus porter leur choix sur des « maires cas sociaux », comme « cela a été le cas », mais plutôt sur de « bons profils pour diriger les communes de Thiès, des fis du terroir qui prônent la rupture, qui sont dotés d’une capacité financière pouvant leur permettre de répondre positivement à la demande sociale ». Par ailleurs, Massaly a délivré un message à l’endroit des militants d’Ousmane Sonko et de Doudou Kâ, suite aux regrettables violences notées ce week-end dans la partie Sud du pays. Pour leur dire que « l’heure est à l’unité pour la consolidation de la paix, car au-delà des appartenances politiques nous sommes tous des Sénégalais ».
LES ACCIDENTES DU CORTEGE DE PASTEF ENTERRES
Les trois personnes décédées, avant-hier, lors de l’accident du cortège de l’opposant Ousmane Sonko ont été enterrées ce mardi. La levée du corps du photographe Ibrahima Fall s’est déroulée à 14 heures à la mosquée de Gouye Senghor, non loin de l’école Asselar, en présence d’une foule nombreuse. Il sera par la suite enterré au cimetière musulman de Yoff. Quant à Fifty et Moussa Camara, les levées des corps se sont déroulées hier soir à 17 heures à Rufisque. Pour rappel, l’accident s’est produit sur la route de Firgui, à 3 km de Nioro, lorsqu’un véhicule de type 4x4, qui faisait partie du cortège du leader de Pastef, a dérapé avant de se renverser aux abords de la route...
COVID-19 DES MILLIERS DE DOSES DE VACCINS PERIMEES !
Beaucoup de doses de vaccins ont été déclarées périmées par les autorités du ministère de la Santé. Qui ont pris la décision de les détruire. Cette situation pourrait s’expliquer par la chute des contaminations à la covid-19 ces derniers mois qui a fait que les Sénégalais n’ont plus senti le besoin d’aller se faire vacciner. « A la fin du mois de septembre, nous avions 12460 doses d’Astra Zeneca qui sont périmées. Ce mois aussi, un nouveau lot est entré en péremption. Nous sommes en train d’évaluer leur nombre. Mais il pourrait faire 7 fois celui de septembre. Car ces mois derniers, le nombre de personnes vaccinées est assez modeste », a expliqué le Dr Ousseynou Badiane, coordonnateur du programme national de vaccination à la Rfm. Ainsi, pour éviter de se retrouver avec davantage de doses périmées, le ministère de la Santé a décidé de différer les nouvelles livraisons de vaccin. Aussi, le Dr Badiane indique que le ministère travaille sur un Plan de relance de la vaccination contre la covid-19.
SUCRE «EMPOISONNE» EN CIRCULATON LE DEMENTI DU DIRECTEUR DU COMMERCE INTERIEUR OUMAR DIALLO
Du sucre empoisonné aurait été introduit au Sénégal. La rumeur alimentée par les réseaux sociaux a continué à gonfler depuis quelques jours entrainant une réelle peur chez les populations. Une situation qui a poussé le directeur du Commerce intérieur à monter au créneau pour démentir l’information. « Concernant cette affaire de sucre supposé avoir été contaminé ou empoisonné et qui concernerait une cinquantaine de tonnes, qui aurait été introduit sur le marché sénégalais, je voudrais vous dire et vous réaffirmer que cette information est fausse et dénuée de tout fondement », a démenti catégoriquement Omar Diallo, Directeur du commerce intérieur. Il explique que l’importation du sucre obéit à une procédure bien précise notamment en ce qui concerne le contrôle de la qualité à l’importation. « Des échantillons sont prélevés aux fins d’analyse de laboratoire pour déterminer la qualité microbiologique et chimique du produit. Une fois que le laboratoire aura décidé que ce produit est apte à la consommation humaine, nous, nous délivrons derrière l’autorisation de mise à la consommation », explique-t-il. De plus, souligne Oumar Diallo, les importateurs de sucre, au Sénégal, ne sont pas nombreux. Il s’agit d’une dizaine. Et à chaque fois qu’un sac de sucre est importé au Sénégal, ses services en font le contrôle de la qualité et en déterminent la destination. « C’est des Fake-news. Aujourd’hui je suis à même de vous dire que nous avons pris toutes les dispositions pour qu’il n’en soit pas ainsi. D’ailleurs, c’est inimaginable à l’état actuel de l’exécution de la procédure d’importation des produits alimentaires », a conclu le directeur du Commerce intérieur.