L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024
KEEMTAAN GI - COULEURS ÉLECTORALES
Chapeau bas à tous ces messieurs et dames qui ont tenu à suivre le temps d’antenne de partis, mouvements et autres associations parmi lesquels des plaisantins. Avec 41 listes électorales en compétition et au nom d’une certaine démocratie, ce scrutin coutera au contribuable plus de 10 milliards dans un pays en ruine avec des délinquants à col blanc qui ont complétement dépecé l’économie. Il faudra bien qu’on leur coupe la tête ou leur fasse goûter le confort de nos prisons. Un coût colossal qui pouvait être moindre si l’esprit de patriotisme avait prévalu pour un bulletin unique. Tant pis pour les finances publiques ! Une campagne bien agitée et colorée avec une belle ambiance féminine. Ca vous dérange, vous autres féministes enragées ou radicales ? Souffrez d’entendre que sans vous, nos gracieuses dames, cette campagne aurait été morose. Il y avait des couleurs, du rythme et des courbes. Vous voulez un dessin ? Le côté insolite de ce processus électoral pour les Législatives anticipées reste cependant la présence d’un guest star. Un ancien président, tête de liste d’une coalition, « en campagne WhatsApp » depuis le… Maroc. La tectonique des plaques. Vive le progrès et la technologie et chapeau au ministre de la Communication qui n’a pas jugé utile de procéder à des restrictions sur internet . L’ex- puissant Chef avait pourtant juré prendre sa retraite politique après avoir quitté le pouvoir, en mars. Le pauvre ! Le cœur a ses raisons que la raison ignore ! Devoir faire sa campagne par WhatsApp et privé de vote. Il lui faudra beaucoup de courage pour venir et exercer son devoir civique. L’autre star de cette campagne reste bien sûr la tête de liste du parti au pouvoir qui parlait du Sénégal aux électeurs pendant que les autres parlaient de lui. La particularité de ses contempteurs, ils faisaient parler leurs cœurs plutôt que de privilégier une démarche constructive. On a vite fait de les ranger dans la cour des aigris et jaloux. Le drame, ils s’offusquent d’entendre le nom de leur ennemi juré. Cela a donné lieu à un carnage dans la belle et vieille ville de Ndar. Au terme de cette consultation électorale, il faudra que, dès lundi, ce charmant pays retrouve sa respiration. Que ceux qui seront désavoués par les électeurs la ferment définitivement pour ne plus empester l’air. Le pays devra se mettre au travail avec moins de discours et plus d’actes. Il doit rester cet îlot de démocratie dans une Afrique en proie à toutes les turbulences, à toutes les convulsions et à tous les démons. Une démocratie déjà sanctionnée par trois alternances pacifiques. L’autre grand chantier qui devient impérieux, ce serait la rationalisation du nombre de partis politiques. Ils nous coûtent la peau des fesses !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
KOUNGHEUL ET NGANDA : DEUX BRIGADES DE PROXIMITÉ INAUGURÉES PAR LE MFA
Hier, le ministre des Forces armées, le Général (2s) Birame Diop en compagnie du Général de division Martin Faye, Haut commandant de la Gendarmerie a inauguré deux brigades de proximité. Il s’agit de celles de Koungeul et de Nganda (Kaffrine) indique la Division de la communication de la Gendarmerie (Divcom). « Ces deux infrastructures visent à renforcer davantage la sécurité des personnes et des biens dans ces zones » ajoute le Général Martin Faye en présence de plusieurs autorités administratives et territoriales ainsi que de personnalités religieuses et coutumières. Selon le Haut-Com, cette cérémonie témoigne de tout l’intérêt que l’Etat du Sénégal et ses différents démembrements portent à la sécurité des personnes et des biens à l’intérieur du pays « L’ouverture de ces nouvelles brigades de proximité me donne l’occasion de souligner l’importance du grand chantier de rénovation et de construction du cantonnement militaire dans la région de Kaffrine » affirme le patron de la Gendarmerie nationale. Quant au ministre des Forces armées, Birame Diop, il annonce la création prochaine de brigades de proximité à Missirah Wadène, Ndioum Nguenth, Darou Minam, Mabo et d’un escadron de surveillance et d’intervention dans le département de Koungheul « La reconstruction envisagée de la brigade de Birkelane montre à quel point la sécurisation de cette frange frontalière est importante. Parce que les défis sécuritaires dans cette région commandent une réponse appropriée, surtout par rapport à la criminalité transfrontalière et multiforme qui se manifeste par les trafics illicites de toutes sortes » rassure-t-il en présence de nos confrères de l’Aps.
ALSAR/PODOR RACINE SY OFFRE UNE PELOUSE A LA JEUNESSE SPORTIVE
De nature très généreux, le maire de Podor Mamadou Racine Sy s’est encore distingué dans cette campagne électorale finissante. Pour satisfaire une très vieille doléance de la jeunesse sportive de Podor, le leader du Mouvement Alsar a offert une pelouse synthétique d’une valeur de 200 millions cfa. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Quelques minutes après l’annonce de la nouvelle par Mamadou Racine Sy, le camion-conteneur transportant la pelouse synthétique a fait son entrée en fanfare dans le stade Alassane Wade de Podor. Dans les rues comme dans les Grand-Places et aires de jeux de Podor, les populations ont accueilli la nouvelle avec des cris de joie et coups de klaxon, histoire de remercier vivement le maire Racine Sy auteur d’une telle initiative. Selon certains fédéraux contactés par « Le Témoin », la future pelouse hybride de Podor s’adapte à toutes les intempéries. « D’ailleurs, la Confédération africaine de football (Caf) n’homologue pratiquement plus les pelouses non hybrides. Autrement dit, l’infrastructure de Podor sera désormais aux normes » expliquent-ils. Par ailleurs, l’inauguration de la Maternité de Podor est prévue ce vendredi. Cette remise de cadeau pour nos braves femmes et mamans de Podor marquera la fin de la campagne électorale
TRIBUNAL DE MATAM DOCTEUR MBACKÉ CONDAMNÉ A 45 JOURS DE PRISON FERME,
Le docteur A. B. Mbacké et ses co-prévenus D. Mbodj, O. Ly Ba, I. Sow et M. Guèye ont été attraits, pour la troisième fois, ce jeudi matin, à la barre du tribunal de Matam ainsi que Mariama Diop, et Djeynaba Ndiaye une pharmacienne, toutes deux témoins dans ce dossier, qui ont répondu présentes à la convocation. Selon Seneweb, le 31 octobre dernier, le procès devant opposer le médecin chef à son ex-épouse, Dieynaba avait été renvoyé au jeudi 7 novembre 2024, avant qu’il ne soit encore fixé pour ce 14 novembre, au motif constaté de l’absence de la plaignante, dont le tribunal aurait souhaité la présence. Ce qui ne se fera pas, car malgré le vœu dégagé par la juridiction, l’ex conjointe du médecin-chef, sera représentée par son avocat qui a fait le déplacement depuis Dakar. Rappelons que la plaignante qui séjourne à la prison des femmes de Liberté 6,suite à une plainte de [son mari] « pour collecte illicite de données à caractère personnel en vue de le partager », a été jugée et condamnée à trois mois de prison ferme ainsi qu’à une amende de 4 millions de francs Cfa. Suite à une plainte qu’elle avait déposée contre son ex marin ce dernier a été poursuivi pour « coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail (ITT) de 10 jours, de menaces, et d’agressions, de voie de fait et complicité et de la mise en danger de la vie d’une personne »... Après l’audition des inculpés, des témoins et la plaidoirie des avocats (partie civile et défense), le procureur n’a retenu que les charges de voie de fait et complicité. Demandant au juge de condamner les co-inculpés à deux mois d’emprisonnement ferme, et le principal prévenu dans cette affaire à trois mois de prison dont 1 mois ferme. Dans son délibéré, le tribunal a condamné l’ex-mari de Djeynaba à 45 jours de prison ferme, ses co-inculpés à 2 mois de prison avec sursis. En guise de dommages et intérêts, ils devront payer à la plaignante la somme de 1 million de francs Cfa.
ASSASSINAT D’IBRAHIMA AMAR UN ESPAGNOL CONDAMNÉ A 28 ANS DE PRISON AU BRÉSIL
Le 21 janvier 2021, un Sénégalais nommé Ibrahima Amar a été criblé de balles dans un bar de Tapejara (Nord, État du Rio Grande). Le tueur, un Espagnol de 30 ans, a été récemment jugé pour assassinat et tentative d’assassinat. Au bout de douze heures (9h-21h) de procès, il a été condamné à 28 ans de prison. Ibrahima Amar est mort en héros. Le jour des faits, indisposé par les agissements de l’Espagnol, qui harcelait les autres clients du bar, selon le rappel de «Les Échos», il l’invite à se calmer. Sans doute piqué dans son orgueil, le tueur quitte les lieux en promettant de revenir. « C’est ce qu’il fit deux heures plus tard, rembobine le journal. Le criminel est entré dans le bar et a tiré sur la victime à plusieurs reprises. Une autre personne qui a tenté de l’arrêter, a été blessée par balles ». Ce drame avait provoqué des manifestations à Tapejara, souligne la même source.
SCENES DE VIOLENCES A ST-LOUIS LES 80 PERSONNES ARRETÉES SOUS MANDAT DE DÉPOT
Les choses se corsent davantage pour les personnes arrêtées par la police, au lendemain des scènes de violences qui ont émaillé la campagne électorale à Saint-Louis le 11 novembre dernier et qui avaient causé 3 blessés graves. Sur les 81 individus mis aux arrêts, le mardi 12 novembre, seul un répondant au nom de Ndiaga et se disant journaliste dans un grand organe de presse de Dakar a été libéré. Tous les 80 autres, composés en majorité de gardes rapprochés de l’inter-coalition Takku Wallu / Samm Sa Kaddu et du candidat Mansour Faye ont été placés sous mandat de dépôt après un bref passage devant le procureur. Le face à face avec le maître des poursuites n’a pas trop duré et la bande fut acheminée à la maison d’arrêt et de correction de Saint-Louis, avant leur jugement en procès spécial fixé au lundi 02 décembre prochain