L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI 25 OCTOBRE 2024
KEEMTAAN GI - HONTEUSE TRANSHUMANCE !
Les pages les plus dégradantes de l’histoire de la politique du Sénégal ont été ouvertes aux lendemains de la première alternance. Des feuilles écrites par des hommes de peu de dignité qui ont inauguré l’ère de la transhumance. Empruntée au vocabulaire pastoral, celle-ci désigne la migration périodique des troupeaux à la recherche d’espaces plus favorables à leur sustentation et à leur épanouissement. Transposée à la vie politique, elle renvoie à l’attitude de l’homme politique qui migre d’un parti politique auquel il appartient au moment de son élection vers un autre parti, pour des intérêts personnels. Autant dire que ces messieurs et dames, qui s’illustrent de façon aussi tortueuse dans ces pratiques, sont ravalés au rang de bétail. Aux lendemains d’une historique alternance, des hommes et femmes qui avaient amassé une colossale fortune durant 40 ans de règne sans partage du Parti Socialiste, s’aplatissaient aux pieds du nouveau vainqueur qu’ils n’avaient cessé de peindre en monstre. A la survenue de la deuxième alternance, cette honteuse pratique de la politique s’est poursuivie. L’une des tares les plus abjectes que l’on pensait être derrière nous. Mais voilà que ces actes aux antipodes de l’éthique resurgissent. Avec cette vague de ralliements au pouvoir de gens qui étaient il y a quelques mois encore dans l’opposition et tirant sans sommation sur Oscar Sierra, l’on peut avoir toutes les raisons de se détourner de la politique. Des hommes de peu d’élégance et d’une exécrable versatilité qui ont cette disposition de défendre aujourd’hui une chose avec conviction et professer le contraire le lendemain. Critiquer une personne, exposer ses supposées tares et la parer de toutes les vertus en un battement de cils. Une girouette. C’est révoltant de voir des gens qui ont combattu ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir accéder à des postes de responsabilité. Surtout si ces transhumants trainent des casseroles après avoir dépecé l’économie du pays. Avec tout ce que Galsen a vécu comme atrocités, il pourrait paraitre absurde de promouvoir des antivaleurs que l’on doit éloigner de notre belle jeunesse. Et celle-ci crie sa rage depuis hier avec la nomination d’un transhumant qui a brouté à toutes les prairies sans jamais être repu. Ces jeunes militent pour un idéal et leur acte d’engagement doit interpeller ceux qui s’adonnent ou encouragent cette hideuse pratique de la transhumance.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
NOMINATION LA COALITION DIOMAYE PRESIDENT ENCORE SERVIE
Les nominations lors du Conseil des ministres de ce mercredi 23 octobre de Me Abdoulaye Tine comme Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société de Gestion du Patrimoine bâti de l’Etat (SOGEPA-SN), de Samba Ndiaye ancien DG de la SIRN sous Macky Sall comme PCA de la SN-HLM et de l’architecte Ousseynou Faye, ancien souteneur de Macky Sall comme PCA de la Sicap consacrent une récompense pour la Coalition Diomaye Président. Bien avant cette cohorte, d’autres membres de la Coalition Diomaye Président avaient déjà reçu leur part du gâteau notamment les ministres comme Dr Abdourahmane Diouf, Moustapha Guirassy, Cheikh Tidiane Dièye, Mimi Touré Envoyée Spéciale, Aïda Mbodj à la DER, Habib Sy PCA, Cheikh Oumar Diagne à la Présidence … ont été les premiers à être récompensés de s’être positionnés très tôt comme membres actifs de la Coalition Diomaye Président. Seulement Diomaye et le président de Pastef Ousmane Sonko devront encore se triturer les méninges pour servir encore la coalition Diomaye Président qui a regroupé près de 200 partis et mouvements. Tout ce beaucoup monde attend leur part du gâteau.
PASTEF SAMBA NDIAYE, UNE NOMINATION QUI FAIT TILT CHEZ LES PATRIOTES…
Dans la série de nominations en Conseil des ministres de ce mercredi 23 octobre, celle de Samba Ndiaye l’ancien maire de Ndofane au poste de PCA de la SN-HLM ne passe pas au sein des Pastéfiens. Samba Ndiaye a été véritablement lynché sur les réseaux sociaux et sur les panels. « Honnêtement, vos choix de nomination sont très nuls et néfastes. Samba Ndiaye franchement… Il est temps que le président Diomaye et son Premier ministre Ousmane Sonko réfléchissent sur leurs choix. Vous nous pourrissez la vie », lit-on sur le statut d’un pastefien apparemment qui ne gobe pas la nomination de l’ancien maire de Ndofane. Si cette nomination ne passe pas, c’est que Samba Ndiaye a eu à tenir des propos peu amènes contre le président de Pastef. Pour d’autres militants, ceux qui ont porté le projet méritent plus de considération que l’ancien maire. « Brandir l’argument selon lequel Samba Ndiaye était de la coalition «Diomaye président », c’est insulter ceux qui ont enfanté le projet par césarienne », lancera un autre. D’ailleurs, la section communale de Pastef Dakar s’est fendue d’un communiqué pour dénoncer cette nomination. « C’est avec une grande indignation que la section Pastef Grand Dakar a pris connaissance de la nomination de Samba Ndiaye PCA SN-HLM. Cette décision, que nous considérons comme un affront, constitue un mépris évidant envers les militants et sympathisants qui se sont sacrifiés pour la réalisation du projet politique que nous portons » indique le document. Les Pastéfiens de Grand-Dakar ajoutent qu’ «il est important de rappeler que Monsieur Samba Ndiaye, parses agissements et ses déclarations publiques, n’a cessé de proférer des insultes à l’égard de nos dirigeants et de nos membres. Il est tristement connu pour ses attaques verbales répétées, notamment lorsqu’il nous a qualifiés de « terroristes » après l’arrestation injustifiée de notre sœur Yacine Diagne dans la commune. ». Selon ces militants de la première heure du Pastef, « cette marginalisation est un manque de reconnaissance flagrant envers ceux qui ont soutenu, avec détermination et conviction, les distinctifs de justice et de changement portés par notre parti ». D’après toujours le communiqué, « Nommer une personne comme Samba Ndiaye, qui n’a jamais arrêté de nous dénigrer et de salir l’image de nos leaders, est non seulement une erreur, mais un manque de respect inacceptable envers les militants de Pastef Grand Dakar ».
…ET CHEZ DES CADRES WALY DIOUF BODIANG, DAHIROU THIAM, ABASS FALL, SADIKH TOP, GUY MARIUS SAGNA
Chez d’éminents cadres de Pastef, la nomination de Samba Ndiaye comme Président du Conseil d’administration de la SN HLM, hier lors du Conseil des ministres, ne passe pas. Waly Diouf Bodiang, Directeur du Port Autonome de Dakar a dénoncé publiquement la nomination de Samba Ndiaye. « Enlevez Samba et dégagez Ndiaye » a-t-il posté sur sa page Facebook. D’autres cadres du parti se sont élevés contre la promotion de la l’ancien DG des Grands Trains du Sénégal sous Macky Sall. «Samba Ndiaye doit dégager ! De même que le DG de l’Agetip El Malick Gaye», a ainsi estimé Dahirou Thiam, Directeur de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes(ARTP). « J’ai signé la pétition pour le départ immédiat d’un voyou qui nous a toujours insultés, nous et notre Pros. Samba Ndiaye doit dégager », a renchéri le Député Abass Fall. « Le nombre d’interpellations que j’ai reçues aujourd’hui concernant le nommé Samba Ndiaye démontre une chose : vous tenez à la réussite de ce projet. Alors n’ayez aucun complexe à dénoncer ce genre de décision, d’où qu’elle vienne !», a pour sa part réagi Sadikh Top. Enfin Guy Marius Sagna estime lui aussi que «Samba Ndiaye doit partir».
MIGRATION CLANDESTINE LE GENERAL DE POLICE MODOU DIAGNE INTENSIFIE LA LUTTE
Quelques mois seulement après sa nomination à la tête du Comité Interministériel de lutte contre la migration clandestine (Cilmi), le Général de police Modou Diagne intensifie la lutte contre les départs à la mort « Barca/Barsak ». Pour mettre en œuvre les directives du Président de la République et du ministre de l’Intérieur, l’ancien numéro 2 de la Police, va mettre en service dès demain samedi 26 octobre 2024 un numéro vert « 800 00 10 15 » pour signaler tout projet de départ clandestin. Un numéro à appel gratuit qui permettra aux lanceurs d’alerte et autres citoyens à signaler tout groupe de personnes laissant penser à de potentiels candidats à l’émigration irrégulière ;signaler une pirogue prenant départ avec beaucoup de personnes à bord (hommes & femmes) ; informer d’un projet connu de voyage de jeunes par pirogue ; informer de l’achat de denrées alimentaires et de carburant pouvant laisser penser à un ravitaillement pour une grande pirogue en préparation de voyage et surtout signaler la présence inhabituelle de groupes de personnes inconnues dans votre localité. A travers ce numéro vert, « Le Témoin » quotidien est convaincu que le Général de Police Modou Diagne et ses hommes procèdent à la montée en puissance du Cilmi pour en faire une institution de prévention et de répression des crimes organisés « Barca/Barsak ».
DEFAUT DE PERMIS DE CONDUIRE LE CHRONIQUEUR AHMETH NDOYE ARRETE
Juste après une conférence de presse animée en compagnie du journaliste Cheikh Yérim Seck, le chroniqueur Ahmeth Ndoye a été accueilli à la sortie de l’immeuble abritant l’événement. C’est une escouade de gendarmes de la Brigade de recherche de Faidherbe qui a arrêté le chroniqueur. Quelques temps après son arrestation ce jeudi, Ameth Ndoye a été transféré à la brigade de Sébikotane où il sera placé en garde à vue. Le chroniqueur serait poursuivi pour défaut de permis de conduire et pour faux et usage de faux. Juste après son arrestation, le chroniqueur Ahmed Ndoye a fait un post en rassurant sur son état de santé : « Alkhamdoulillah ! Salla l’Ahou a la Mouhammadine. Awma Benneuh Febar, l’arrestation, aussi dioyouma, youkhouwouma Djiby téwowouma Waly », a fait savoir le chroniqueur de SenTV ». Lors de la conférence de presse, Cheikh Yérim Seck a défendu le bonhomme en exhibant une attestation de retrait du permis où il est mentionné le numéro du document. Me Elhadji Diouf de nous apprendre qu’il a été commis comme avocat pour défendre le chroniqueur.