L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - DE LA POLITIQUE
La politique, pouah ! Quelle puanteur ! Rassurez vous, on ne parle pas ici des « deals » entre politiciens. Ce qui nous intéresse, ce sont ces gens qui vivent peinards sur le dos du peuple. Certains de ces messieurs et dames qui représentent ce vaillant peuple dans notre auguste Assemblée ne méritent point de parler en leur nom. Plutôt que de cogiter sur le devenir de la nation, ces gens qui ne nous sont d’aucun apport passent leur temps à s’insulter et se chamailler comme des marmots. Et plus les mots sortent, plus ça vole bas. Il a ainsi fallu que l’un d’entre eux, dont les oreilles ont été fouettées par tant d’insanités, les rappelle à l’ordre. C’est aussi parce que dans ce pays, c’est une denrée rare de rencontrer quelqu’un de cette race dont les idées sont à ranger dans le registre de la pertinence. C’est comme si la politique rimait avec crétinisme. Et ce genre est le plus nombreux à occuper l’espace public en vociférant. Peu d’idées constructives et beaucoup de niaiseries, voilà ce qui les caractérise ! Et quoi d’autre ? Ils veulent tous accéder aux mangeoires afin de s’empiffrer goulument. dans les rangs du parti au pouvoir, il y a des gens qui, las d’attendre et de voir d’autres bouffer des deux mains, ont commencé à manifester leur impatience. Pas bêtes ! Ils ont bien des raisons de réclamer leur part. On ne fait plus de la politique par philanthropie dans ce pays. Mais plutôt pour sortir de la crasse. Voyez-les comme ils sont beaux et rondouillets. Et vous voulez que ceux qui ont été oubliés la ferment ! C’est un des charmes de la politique dans ce pays pas comme les autres où le Khalife d’une confrérie se substitue à l’Etat pour voler au secours des malheureux pendant que les autorités publiques semblent se f… de tout !
Kaccoor Bi
EPINGLE DANS UNE AFFAIRE DE 2 MILLIARDS UN COMMISSAIRE-PRISEUR ENTENDU A LA GENDARMERIE
« Le Témoin » quotidien vous révèle une affaire qui risque d’éclabousser la famille judiciaire. Une affaire qui fait l’objet d’un soit-transmis adressé à la brigade de recherches de la gendarmerie sise avenue Faidherbe à dakar. Convoqué par les gendarmes, le commissaire-priseur a été entendu pour abus de confiance, faux et usage de faux, sous-évaluation frauduleuse, faux en écritures portant sur des biens saisis estimés à plus de 1 milliard 800 millions de francs. Il s’agit d’une affaire de vente d’une dizaine d'engins, de camions-plateaux, de grues mobiles, de chariotsélévateurs et de camions-grues saisis sur une société de transit et de manutention. Après les opérations de saisie, tout le matériel a été confié au commissaire-priseur chargé de la vente aux enchères. A l’arrivée, le commissaire-priseur est accusé par les avocats de la société de transit d’avoir frauduleusement sous-évalué la valeur des biens pour ensuite les brader à… vil prix. Vrai ou faux ? Après avoir noté des irrégularités et autres malversations financières, les avocats du plaignant en colère ont immédiatement déposé une plainte contre le commissaire-priseur auprès du procureur de la République. L’enquête suit son cours à la gendarmerie sous la supervision du Parquet.
DE RETOUR DE DUBAÏ SOKHNA AÏDA DIALLO ET SES TROIS COÉPOUSES DÉBARQUENT EN FANFARE !
Quoi qu’on puisse lui reprocher, force est de reconnaître que Sokhna Aïda diallo, la veuve du défunt chef des thiantacounes, n’est pas « petite ». Ses moindres faits et gestes attirent l’attention au point de stopper le temps et de conquérir… l’espace des curieux. A preuve par son passage, hier, aux alentours de 19 heures à l’aéroport international blaise diagne de diass (Aibd). Etait-elle à dubaï (Emirats Arabes Unis) ou Istanbul ? Toujours est-il qu’une fois débarquées d’un vol de la compagnie Turkish Airlines, Sokhna Aïda diallo et ses coépouses talibées ont paralysé l’aéroport de diass de par l’attroupement et les regards qui se sont posées sur elles. Pour frapper protocolairement fort, très fort même, Sokhna Aïda diallo et sa forte délégation ont été accueillies hors de l’aéroport par un cortège de voitures rutilantes 4x4 aux cris de « Thiey Sokhna, ziarra rék !» Inutile de dire que douaniers, policiers, gendarmes, passagers et accompagnateurs, mais aussi badauds, tout le monde n’avait d’yeux que pour ces « Sokhna », en particulier la plus ravissante et célèbre d’entre elles, Aïda diallo.
AMINATA TOURÉ PARLE DU COVID19 AU JOURNAL ALLEMAND «SPIEGEL»
… dans une interview accordée au grand journal allemand « der Spiegel », l’ancien Premier ministre Aminata Touré revient sur la gestion de la pandémie du coronavirus sur le continent africain. Selon elle, le monde aurait pu tirer des leçons de l'Afrique. « Les gouvernements ont l'expérience des épidémies et de la manière de les contrôler - comme le virus Ebola. de nombreuses décisions avancées ont été prises au tout début de la crise. Au Sénégal, par exemple, nous avons fermé les frontières avant que de nombreux pays européens ne le fassent. Les rassemblements ont rapidement été interdits. Les transports publics ont été fermés. Les mosquées ont également été fermées très tôt, ce qui était difficile dans un pays comme le Sénégal, où 97 % de la population est musulmane », a-t-elle cité comme exemple. La crise a montré à quel point le multilatéralisme est fragile a-t-elle aussi ajouté. « Le virus ne connaît pas les frontières. Les pays qui se sont avérés les plus vulnérables sont ceux de l'Occident. L'Afrique, par exemple, a été moins touchée. Au début de la crise, beaucoup de gens ont parié sur des millions de morts en Afrique. Mais cela ne s'est pas produit. Le monde aurait pu tirer des leçons de l’Afrique », estime-t-elle. Toujours selon « Mimi » Touré, il est temps que l'Afrique ait un nouveau sentiment d'estime de soi.
… ET S’ATTAQUE À TRUMP SUR LE MULTILATÉRALISME »
S’exprimant sur les élections américaines, l’ancienne présidente du CESE a dit espérer que le nouveau Président remette l'Amérique sur les rails, et « que nous revenions à une prise de décision fondée sur des preuves et des données scientifiques au lieu de politiques basées sur des sentiments personnels ». « J'espère que Joe biden restaurera la réputation des États-Unis et reviendra au dialogue et à la coopération internationale. Les États-Unis sont une grande nation qui, sous Trump, était complètement à côté de la plaque », a-t-elle soutenu. Trump, selon toujours Aminata Touré, n'a jamais caché à quel point il méprise le multilatéralisme pour avoir coupé le financement de certaines organisations clés des Nations Unies, ce qui a eu une influence directe sur la santé des femmes en Afrique.
.. MALADIE MYSTERIEUSE 507 CAS DÉCLARÉS ENTRE NDAYANE, JOAL ET MBOUR
La région de Thiès, qui a une importante frange maritime, a enregistré 507 cas de la maladie mystérieuse décelée chez des pêcheurs. Les cas sont répertoriés entre Ndayane, Joal et Mbour. Ces chiffres ont été révélés hier au cours d’une réunion regroupant le médecin-chef de région et l’ensemble des médecins chefs de districts de la région pour partager un document relatif à la présentation de la maladie au niveau de la région de Thiès. "Pour la région, nous avons un total de 507 cas à l’heure actuelle qui sont répartis entre les localités de Mbour, Joal, Ndayane, Popenguine, Cayar, Fass boye. Nous avons instruit le préfet du département de Mbour de mener une concertation avec les acteurs pour les sensibiliser sur une mesure qu'il doit essayer de prendre. Il s'agit de la suspension provisoire de 10 à 15 jours des activités de pêche à Joal", a déclaré Oumar Ndiaye, l'adjoint au gouverneur de région chargé du développement. d'après le médecin-chef de région, le docteur Malick Ndiaye, "le plus grand nombre de cas se trouve à Ndayane avec quelques 300 cas, Joal 104 cas et Mbour 30 cas". Selon toujours le dr Malick Ndiaye, "depuis que la maladie est apparue, les pêcheurs qui avaient l'habitude de pêcher dans les zones où les pêcheurs ont contracté la maladie, ont rallié la zone côtière de Joal". C'est fort de ce constat que, dit-il, le gouverneur a demandé aux chefs de service de la pêche et de l'environnement de revoir la nature du filet incriminé. "C'est un type de filet qui serait à l'origine de cette maladie. Parce que les autres types de filet utilisés par les pêcheurs n'ont pas entraîné de maladie. Le type de filet incriminé a été interdit dans la zone de Mbour et depuis qu'il a été interdit, nos services n'ont plus recensé de cas", a révélé le médecin chef de région, ajoutant que "c'est dans la zone de Joal où le préfet a dit qu'il n'a pas été interdit que nous avons continué à recenser des cas" souligne le docteur Ndiaye. À Thiès où tous les malades sont traités gratuitement par le ministère de la Santé et de l'Action sociale, il ne reste que 30 sous traitement. Les autres sont tous guéris...
ESCROQUERIE LE SOUS-OFFICIER DES DOUANES NGUIRANE NDIAYE ET SA FEMME CONDAMNÉS À 2 ANS FERME
Le tribunal correctionnel de dakar a condamné à une peine de deux ans de prison ferme le sous-officier des douanes Nguirane Ndiaye et sa femme. Une condamnation assortie d’une amende pénale de 100 mille francs CFA, en plus des dommages et intérêts d’un montant de 80 millions à reverser à l’une des parties civiles, Abdoul Khadre Ndongo dit Djiby CSb. Nguirane Ndiaye, incarcéré depuis 8 mois, retournera ainsi dans sa cellule, à la prison de Rebeuss. dans cette affaire, d’autres commerçants ont subi de lourds préjudices. Il s’agit de Aly Dieng, Mouhamed El Hafedh Eljouri, Serigne Mbacké Sylla et Khady diouf à qui des dommages et intérêts ont été alloués. L’ex-soldat de l’économie et sa femme ont été déclarés coupables de plusieurs délits, dont « « escroquerie », « exercice illégal du commerce » et « association de malfaiteurs », mais le juge a en revanche écarté le délit de « faux et usage de faux ». Le sous-officier des douanes Nguirane Ndiaye est ainsi accusé d'avoir utilisé diverses formes d'escroquerie pour gruger des commerçants à hauteur de 225 millions de francs.