L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - DESSINE-MOI UN SENEGALAIS
Le Sénégalais ! Voilà un individu à part dans ce monde. Il est unique et très fort en thème. En tout cas, c’est lui qui le pense. Il sait tout et discute sur tout même de choses sur lesquelles il ne sait rien ! D’ailleurs, il est le seul à pouvoir vous dire avec une assurance qui frise la folie où se trouve le paradis tout en ayant la garantie d’y avoir une place qui lui est réservée à lui seul. Et s’il vous arrive d’en douter, il peut vous éborgner. Vous en connaissez quelqu’un vous qui, dans cette masse de milliards de personnes qui vivent dans ce globe terrestre, n’est pas Sénégalais mais a une telle assurance ? Allez, circulez ! D’ailleurs, ce Sénégalais type ne manquera pas de vous dire que Dieu est sénégalais. Son pays est le seul endroit où un mécanicien peut se présenter sur un plateau de télévision pour contredire un médecin sur le vaccin contre la Covid, la grippe aviaire ou, tenez !, la fièvre jaune qui refait son apparition dans ce cher pays. Notre mécanicien, donc, parlerait de ces maladies, mais aussi de la bombe nucléaire ou de l’exploration spatiale avec une telle assurance qu’il vous fera douter de la « science » de l’expert. Le Sénégal, c’est l’un des rares pays où l’on discute, sans s’en lasser, de politique et de religion durant les 365 jours de l’année. D’ailleurs, il suffit de zapper entre nos différentes chaines de télévisions locales pour s’en convaincre. Y a toujours palabres. Et on y entend de tout sauf des choses qui peuvent aider une jeunesse à se forger des modèles. On écoute plutôt des troubadours qui viennent débiter doctement des sornettes mais assenées avec une telle assurance et une telle certitude qu’on leur donnerait le bon Dieu sans confession ! Et malheureusement, tout le monde écoute ces crétins qui sévissent et font des ravages encore plus grands sur les réseaux sociaux ! On peut tout de même s’enorgueillir d’avoir les femmes les plus élégantes, les plus séduisantes, les plus « Katiapan » les plus « Jongue », les plus canailles, les plus, plus… Elles aussi sont fortes en tout comme de vrais Sénégalais et ont ce génie de vous détrousser sans que vous vous en rendiez compte ! Elles appellent cet art de dépouiller les hommes « Teg Paaka ci put dila rendi muy neex » (Mettre un couteau su la gorge et te tuer pendant que tu y trouves ton plaisir). Le pied !
KACCOOR BI
GARDE RAPPROCHEE D’IDRISSA SECK QUI DE LA POLICE OU DE LA GENDARMERIE POUR SA PROTECTION ?
Qui de la Police (Brigade d’intervention polyvalente - Bip) ou de la Gendarmerie (Gign – Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale)) doit garder le président Idrissa Seck ? Un conflit de compétences qui a failli virer à l’affrontement entre superflics et super gendarmes de ces deux corps au soir de la nomination d’Idrissa Seck comme président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Dès que le décret est tombé, les agents de la Brigade d'intervention de la police (Bip) ont débarqué chez Idrissa Seck au Point-E pour y prendre fonction. Ce dans la continuité de leur mission pour assurer la sécurité de sa prédécesseur Mme Aminata Touré. Seulement voilà, quelques heures après, les policiers ont été rejoints par les éléments de la Groupement d’intervention de la gendarmerie (Gign) à la surprise générale du maitre des lieux, Idrissa Seck. Cette situation inédite et inconfortable avait poussé les policiers à se retirer pour laisser la place aux gendarmes. Cette situation a duré quelques jours au cours desquels « Soow » a été gardé par les hommes en bleu du général Jean-Baptiste Tine. « Mbourou » a-t-il arbitré ? En tout cas, quelques jours plus tard, les gendarmes ont levé le camp — pour ne pas dire qu’ils ont décampé — à leur tour pour finalement la place à leurs cousins policiers de l’inspecteur général Ousmane Sy. Quand à la garde du Cese en tant qu’Institution, c’est toujours la mission de la gendarmerie. Cela nous rappelle la guerre que s’était menés à l’époque les policiers et les gendarmes pour garder le président français François Mitterrand. Une « guerre » qui s’était terminée par une pantalonnade pour les pandores avec la fameuse affaire des « Irlandais de Vincennes » qui avait coûté son prestigieux poste au supergendarme le capitaine Paul Barril ci-devant chef de la cellule antiterroriste de l’Elysée ! Pour en revenir à Idrissa Seck, depuis que les gendarmes ont décampé, ce sont donc les policiers qui veillent, de jour comme de nuit, sur la sécurité du domicile du président Idrissa Seck.
ALIOUNE NDOYE FAIT CONDAMNER LE TEMOIN
Dans son immense et infinie sagesse, la chambre correctionnelle du Tgi de Dakar a donc reconnu Le Témoin coupable de « diffamation » à l’encontre de M. Alioune Ndoye. La chambre présidée par le magistrat Ndary Diop a condamné notre dirpub Mamadou Oumar Ndiaye et notre collaborateur Moustapha Boye à trois mois avec sursis chacun. Le tribunal a aussi alloué le franc symbolique au ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Une décision qui, bien que légère sur le plan pécuniaire, ne nous satisfait nullement. Car, au vu des preuves que nous avons déposées dans le délai légal en plus, nous ne pensons pas avoir diffamé qui que ce soit. C’est pourquoi, pour le principe, nous allons interjeter appel de cette décision qui ne nous paraît pas juste. Car, de même que Galilée s’était écrié « et pourtant elle tourne ! » — il parlait de la Terre ! — après avoir été condamné par le Tribunal de l’Inquisition et au moment d’être brûlé dans un bûcher, de même nous continuons de dire : « et pourtant Alioune Ndoye a délivré des licences de pêche aux Chinois » !
COVID-19 11 DECES ET 368 NOUVEAUX CAS, UN BILAN INQUIETANT
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé ce jeudi 4 février 2021 que le Sénégal a enregistré 368 nouveaux cas de coronavirus dont 279 issus de la transmission communautaire. Le ministère a également précisé que 209 patients ont été déclarés guéris tandis que, plus inquiétant, 11 nouveaux décès ont été enregistrés. « Sur 2523 tests réalisés, 368 sont revenus positifs. Il s’agit de 89 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et 279 cas issus de la transmission communautaire. Par ailleurs, 209 patients sont testés négatifs et déclarés guéris, 54 cas graves sont également pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital de Fann et de l’hôpital Principal de Dakar, 11 décès liés à la covid-19 ont été enregistrés ce mercredi 3 février 2021. L’état de santé des patients hospitalisés dans les hôpitaux évolue positivement", renseigne le ministère. A ce jour, le Sénégal a enregistré 27 733cas positifs à la covid-19 dont 22 808 guéris, 659 morts, 1 évacué et 4265 personnes sont encore sous traitement.
COUMBA GAWLO PERD LA VOIX
La chanteuse Coumba Gawlo Seck a annoncé jeudi s’être retirée provisoirement de la scène musicale nationale et internationale en raison de problèmes de santé touchant sa voix. "Je viens vous annoncer mon retrait pour un moment de la scène musicale pour des problèmes de santé", a-t-elle dit dans une vidéo. "Cela va vous étonner que j’en parle puisqu’en Afrique, on dit qu’il faut tout cacher, mais non. J’ai tenu à parler à mes fans, aux populations pour qu’ils puissent comprendre", a déclaré Coumba Gawlo Seck d’une voix difficile empreinte de tristesse. La diva assure être pour un moment "dans l’impossibilité de chanter et même parfois de parler". Elle a révélé avoir subi il y a quelques mois une opération faisant suite à une occlusion intestinale, cette dernière affection consistant en une obstruction partielle ou totale de l’intestin grêle ou du côlon. La diva a indiqué que ses intestins ont été amputés de "près d’un mètre" après cette opération, rendant grâce à Dieu d’en être sortie. Les médecins "ont diagnostiqué des dommages au niveau de mes cordes vocales suite au tube introduit m’empêchant de chanter pour un bon moment et parfois même de parler", explique-t-elle. La chanteuse promet malgré tout de rester en contact avec ses fans à travers ses activités sociales et son dernier clip "Borom Darou", offert aux mélomanes.
POUR DÉSERTION FACE AUX REBELLES PRES DE 800 SOLDATS CENTRAFRICAINS RADIES
Il y a quelques semaines, « Le Témoin » avait peint l’’armée centrafricaine sous la forme d’une « Armée de paille ». Car à la moindre étincelle, au moindre coup de feu, les soldats centrafricains détalent comme des lapins. Tenez ! Entouré des éléments de sa sécurité rapprochée, le président de la République Faustin Archange Touadéra s’était rendu au quartier PK-26, une localité de la banlieue de Bangui. Objectif de cette visite d’inspection, remonter le moral des soldats des forces armées centrafricaines (Faca) face aux attaques des rebelles menés par l’ancien chef de l’Etat, le général François Bozizé. Ce qu’il y avait de scandaleux, c’est que dès le départ du chef de l’Etat, chef suprême des armées centrafricaines, des centaines d’officiers et soldats avaient immédiatement quitté le front pour retourner à Bangui. Les uns avaient braqué nuitamment des motos-taxis pour se faire transporter chez eux, les autres avaient préféré réquisitionner de force des taxis-brousse pour s’enfuir face à l’avancée des rebelles. Hier mercredi 03 février 2021, le ministre centrafricain des forces armés a pris un arrêté portant radiation de plus de 800 soldats pour désertion et collusion avec l’ennemi, c’est-à-dire général Bozizé. La devise des forces armées centrafricaines pourrait être : « on nous déshonore, on ne nous tue pas ! » Pour dire qu’ils n’entendent pas mourir au front… LICI rEW MI L'émission « Lici Rew Mi » de la radio Top Fm reçoit, ce samedi 06 février Janvier, les docteurs Ndiouga Fall Dieng, pharmacien, et Babacar Niang, Directeur de Samu Assistance. Vous pouvez suivre l'émission sur la bande 97.8. Vous pouvez également participer à l'émission en composant directement le 88 628 81 81 ou Facebook top Fm Dakar97.8 L’émission, animée par Seydina Alioune GUEYE, est également disponible sur www.topfmdakar.com. A ne pas rater.