L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024
KEEMTAAN GI - REVOLTANT !
Point n’est besoin de porter des œillères ou de feindre de ne rien voir. Ce pays a été complètement pillé et l’économie dépecée sous le regard complice d’un homme insensible à la souffrance de son peuple. Durant plus de douze ans, Galsen a été pris en otage par une bande de gens pour qui tout était permis. Et pourtant, ils se présentaient comme les plus justes, les plus vertueux, les plus républicains et les plus respectueux des lois du pays. Poussant leur perfidie, ils prétendaient être les « protecteurs » de la République — de leurs fabuleux intérêts, oui ! -, jurant de ne pas la laisser à des aventuriers. Au prix de leur vie… On comprend mieux maintenant ce qui motivait leur funeste désir de s’éterniser au pouvoir. Et quand l’ex- Chef qui s’est fendu d’une honteuse missive disait qu’il a bien tenu ce pays, on est agité par des envies de meurtres. La lecture de la presse quotidienne provoque souvent un haut-le-cœur et montre combien ces gens jouaient avec l’argent du contribuable, outrepassant leurs missions pour considérer les établissements qu’on leur avait confiés comme leurs propres entreprises, rivalisant de générosité, distribuant des millions, en veux-tu, en voilà, à des parasites et des amis et coquins. Des gens qui tiraient le diable par la queue il y a douze ans et dont le seul mérite est souvent d’être des proches du prince se retrouvent avec des butins colossaux. L’affaire concernant le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) dont le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) qu’on disait pourtant inexistant et ayant valu l’invalidation de la candidature d’un opposant en plus de dizaine de morts nous paraît absurde. Des pratiques mafieuses qui ont fait couler des entreprises pendant que de bienheureux s’enrichissaient de façon indue. Et chaque jour de nouvelles révélations montrent le cynisme de ces personnes que rien ne retenait. La forfaiture de ces auteurs de « génocides » financiers ne doit pas rester impunie. Pour l’exemple, il faudrait que tous ces bandits à col blanc goutent au confort de nos prisons.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
OPERATIONS FONCIERES BLOQUEES DE NOUVEAU PLUS DE 8000 SALARIES DU BTP A L’ARRET
On redoutait les conséquences dramatiques de la prolongation de 45 jours de l’interdiction des opérations foncières sur le littoral. Il y a eu lieu de s’inquiéter parce que la nouvelle mesure sera catastrophique puisque selon Diaraf Alassane Ndao, SG du syndicat des travailleurs du BTP, plus de 8.000 salariés seront à l’arrêt. « Par rapport à la prolongation de la suspension des travaux pour 45 jours, les conséquences restent toujours les mêmes. Je pense qu’aujourd’hui le secteur du BTP traverse des moments très difficiles et nous interpellons une fois de plus les nouvelles autorités à bien regarder ce qui se passe au tour parce qu’aujourd’hui dans plusieurs chantiers les grandes entreprises majeures ont dégraissé. Plus de 8 000 salariés sont déjà en arrêt de travail sans compter le secteur informel qui regorge beaucoup plus de travailleurs », a fait savoir, Diaraf Alassane Ndao, SG du syndicat des travailleurs du BTP sur les ondes de Sud Fm. Il a également évoqué l’épuration de la dette intérieure, qui selon lui reste un problème persistant et affecte la situation économique du secteur. « Cette suspension est dramatique, il s’y ajoute aussi l’apurement de la dette intérieure qui reste toujours un problème. Ce n’est pas là où on attendait le gouvernement. On l’attendait pour la création des emplois, mais pas de mettre sens dessus dessous le secteur du BTP », a-t-il dit.
MEDINA UN INCENDIE FAIT D’IMPORTANTS DEGATS MATERIELS
Un grand bâtiment de la Médina a été la proie des flammes hier. D’importants dégâts estimés à près de 70 millions de frs sont soulevés. Le bâtiment abrite une boulangerie et un magasin rempli de meubles. Des agents de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, dirigés par le capitaine Arona Diallo, ont mobilisé trois véhicules d’intervention pour les secours. Ils ont réussi à éteindre le feu, environ quarante-cinq minutes après leur arrivée sur le lieu du sinistre. Par mesure de sécurité, les sapeurs-pompiers ont bloqué la circulation des personnes et des voitures sur la rue 6 de La Médina, pendant toute la durée de l’intervention. Une bonne partie des meubles stockés dans le bâtiment en feu a été endommagée, mais les flammes n’ont pas atteint les équipements de la boulangerie. L’incendie n’a fait aucun blessé, selon les secouristes. Amédy Diémé, le gérant du magasin contenant les meubles, a indiqué le préjudice subi à ‘’plus de 70 millions de francs CFA’’. Il a dit qu’‘’une défaillance électrique’’ serait à l’origine du sinistre.
AFFAIRE DORO GUEYE COLONEL CHEIKH SARR, UNE VICTIME COLLATERALE !
Hier, le nouveau juge du 3e cabinet d’instruction a placé sous mandat de dépôt le Colonel Cheikh Sarr. En poussant ses investigations, « Le Témoin » quotidien a appris que l’honorable officier de la Gendarmerie est accusé d’avoir joué le role d’interface dans l’affaire foncière opposant l’homme d’affaires Doro Gueye au Pdg de Cim-Translog Suarl, Zakiroulahi Sow. Lequel se disait lésé dans la transaction foncière portant sur une somme de 1,2 milliards cfa. En plaçant sous mandat de dépôt le Colonel Cheikh Sarr, le juge a sans doute bien motivé sa décision avec des éléments de culpabilité solides. Souhaitons-le ! Mais quoi qu’il soit, « Le Témoin » peut jurer que le colonel Cheikh Sarr est une victime collatérale dans cette affaire. Et si son influence aurait facilité la vente de ces terrains, c’est parce que l’homme Cheikh Sarr en sa qualité de gendarme et de père de famille est d’une grande probité, d'une probité à toute épreuve. Dans la gendarmerie comme dans la famille, Cheikh Sarr jouit d’une qualité morale de droiture, de bonne foi et d’honnêteté sans commune mesure. Sans doute, il aurait été abusé par l’homme d’affaires Doro Gueye qui n’a jamais respecté ses engagements dans cette affaire. Comme quoi, si ce n’est pas Jean, c'est Paul ! Par ailleurs, l’arrestation de Cheikh Sarr a déclenché une levée de boucliers à Touba jusqu’à faire multiplier les médiations pénales. Très proche du Khalife général des Mourides et de ses enfants, Cheikh Sarr est un mouride « sadikh » et très enraciné dans le mouridisme. D’où les nombreux soutiens à Touba ! Dans cette affaire, le plus regrettable est sans doute de voir certains activistes tenter de salir cet officier de gendarmerie jusqu’ici au parcours sans faute ! Bien qu’étant très jeune officier, Cheikh Sarr avait déjà entamé une brillante carrière à la Compagnie de DakarVille (Thiong) avant de se faire un nom à la Section de la Recherches de Colobane. Dans ces deux unités stratégiques et sensibles, Cheikh Sarr n’a jamais fait de manquement professionnel. Ayant la culture de l’excellence et de la réussite, il a eu le bac presque à 17 ans, puis le grade d’officier à 20 ans. Au concours d’Aptitude au Grade d’Officier Supérieur (Dacos), il sort major de sa promotion. Souhaitons que cette affaire Doro Gueye ne va pas compromettre sa belle fin carrière au sein de la gendarmerie.
PASTEF/PODOR ISMAILA WONE ACCUSE DE COLLUSION AVEC…L’ENNEMI
Investi sur la liste nationale de Pastef, Ismaila Wone ou l’influent patriotique de Podor fait l’objet de graves accusations de la part de certains de ses partisans et adversaires politiques. Son crime politique ? Lors d’un meeting de campagne à Podor, Ismaila Wone n’a pas loupé les leaders de l’opposition. A l’endroit de ses milliers de sympathisants, Ismaila Wone les a invités à ne pas voter les listes de l’opposition. Evidemment, il a cité les listes, une à une ! Sauf celle de l’ancienne ministre Me Aissata Tall Sall investie en quatrième position sur la liste nationale de la coalition « Takku Wallu Sénégal ». Pourquoi tous, sauf Me Aissata Tall Sall s’interrogent ses détracteurs qualifiant cette omission de collusion avec… l’ennemi. « Le Témoin » quotidien est convaincu que Iso aurait bonnement oublié dans son tableau de chasse la socialiste Aissata Tall Sall. Une faillite que les adversaires de l’opposition ou les Pastefiens non-investis ont exploitée.
COMMUNE DE BALOU SENHYDRO AU CHEVET DES SINISTRES
Une délégation de Senhydro composée de Madame Fatou Ndiaye et Messieurs Fadel Ndaw, Babacar Ndiaye et Dame Ndiaye a été reçue par Madame Marième Soda Ndiaye, Directrice Générale du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience entourée de son personnel au siège du Commissariat. Il s'agissait d’une remise symbolique d'un don de 5.000 bouteilles d'eau de 5 litres et 500 moustiquaires destinées aux populations de la commune de Ballou (Département de Bakel) durement touchées par les inondations dues aux débordements de la Falémé et du fleuve Sénégal. Rappelons-le Senhydro est une plateforme regroupant les spécialistes de l'eau et de l'assainissement du Sénégal et se veut un forum d'échanges sur les enjeux de l'eau et de l'assainissement au Sénégal et de propositions de solutions destinées aux autorités étatiques. Madame Marième Soda Ndiaye s'est réjouie de la belle initiative de Senhydro et s'est engagée à acheminer ce don aux populations bénéficiaires dans les plus brefs délais.