L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI – JUSTICE
Ce n’est assurément pas le Sénégal dont on rêvait. Ce n’est pas non plus celui que l’on nous promettait en 2012. Quand, dans toute sa candeur et avec une certaine virile intrépidité, il nous disait que les marabouts sont des citoyens ordinaires. En si peu de temps, on nous l’a changé. Et pourtant, on l’avait cru sur parole avant de découvrir qu’il nous menait en bateau comme lorsqu’il nous garantissait une gestion sobre et vertueuse qui est devenue dispendieuse et calamiteuse. D’ailleurs, sa parole ne fait plus foi. Elle voltige au gré de ses humeurs et calculs ! De sa politique de reddition des comptes, seuls deux teigneux adversaires ont connu les rigueurs carcérales. Dire qu’il était venu en justicier. Ce fut le comble quand on l’entendit dire qu’il mettait sous le coude des dossiers pour protéger de supposés voleurs avec qui il avait une certaine proximité et sur qui il comptait manifestement. Tant pis pour les autres. Ils n’avaient qu’à se rabaisser, faire profil bas ! L’homme que l’on découvrait était loin de celui qui nous promettait de remettre les pendules à l’heure. Pendant que ses prisions étaient peuplées de misérables, il faisait tout pour en éloigner ses amis. Il est revenu nous dire que, dès lors que l'arrestation de certaines personnes pourrait faire sombrer le pays, il mettait le coude sur certains dossiers. Personne ne s’en était scandalisé. Pas lui-même. Ça ne l’a pas empêché de mettre le pays sens dessus - dessous avec une dizaine de morts et d’estropiés. Ça valait la peine pour faire taire définitivement un opposant rebelle. Même si le coup a foiré en attendant qu’il se trouve d’autres cartouches pour faire mouche. Le criminel économique qu’il avait élargi pour raison de santé mène la bamboula. Pas avec de faux billets de banque. Rassurez-vous. C’est toute cette flagrante injustice qui fera battre le macadam à des indignés d’une justice à deux vitesses dans plusieurs dossiers politico-judiciaires. Ah, ce Macky –là ! Il nous a bien eus
KACCOOR BI
UN MILLIARD POUR ATTIAS
Après plusieurs reports et un coût astronomique d’au moins 800 milliards de francs, le Train Express Régional (TER) va enfin rouler le 27 décembre prochain. C’est le cadeau de Noël du président de la République aux Sénégalais. Ce moyen de transport de masse et ultramoderne sera donc inauguré par le président Macky Sall lui-même même si son exploitation commerciale proprement dite ne débutera que dans quelques semaines. Mais voilà, pour lancer en grande pompe ce Train express régional et en mettre plein la vue aux Sénégalais, il faut organiser une cérémonie grandiose qui aura un retentissement planétaire. Pour les besoins de ce lancement, donc, «Le Témoin» quotidien vous révéle que le président de la République a fait appel aux services d’un spécialiste de l’événementiel, le Français Richard Attias, celui-là même qui avait piqué à l’ancien président français Nicolas Sarkozy sa femme Cécilia. Lequel Attias organisera des festivités à couper le souffle. Des festivités qui coûteront bonbon aussi puisque la facture adressée à l’APIX, maîtresse d’ouvrage de la réalisation du Train Express régional (TER) est de…tenez vous bien, un milliard de nos francs. Eh oui, mais, que voulez-vous, quand on aime (son peuple) on ne compte pas et rien n’est trop beau, en cette veille d’élections locales présentées comme le premier tour de la présidentielle de 2024, pour faire rêver les Sénégalais et leur faire oublier la hausse du prix du pain et les factures salées de la Sen’Eau !
COIN D’HISTOIRE ABASS GUÈYE N’ÉTAIT PAS LE PÈRE DE MAME MAKHTAR GUÈYE JAMRA…
Hier, notre article « Coin d’histoire » consacré au président Lamine Guèye a fait l’effet d’une bombe nostalgique. Ils étaient nombreux lecteurs, historiens, universitaires et autres dignitaires de la collectivité léboue à magnifier ce coin d’histoire relatant la vie et l’oeuvre du célèbre et mythique président de l’Assemblée nationale Lamine Coura Guèye. Il est décédé le 10 juin 1968 et enterré au cimetière de Soumbédioune auprès de son unique fils Iba, décédé en 1963 et dont l’aéroclub de Dakar, dont il était un des membres les plus actifs, porte le nom. Justement, ici, il est question de parler de fils ! Car « Le Témoin » avait écrit que le saint-louisiens Lamine Guèye avait réussi à battre le grand dignitaire lébou Abass Guèye, « père de l’honorable Mame Matar Guèye « Jamra » dans son propre fief à Dakar. Dès la parution de l’article, un professeur d’histoire ayant fait son mémoire sur Lamine Guèye a tenu à nous rectifier. « Justement pour préciser que le candidat de Senghor, Abass Guèye, était le père de feu Latif Gueye, fondateur de l’Ong Jamra, mais pas celui de Mame Matar Guèye. Latif Guèye est le cousin de Mame Matar Guèye que Abass Guèye considérait comme son propre fils » éclairé notre historien. avant d’ajouter « Vous savez, « Le Témoin » est un journal très sérieux et professionnel dont certaines éditions de l’époque me servaient de documentation. Donc, il y a de quoi rectifier pour les étudiants futurs désirant faire des mémoires et des thèses sur le président Lamine Guèye » a souligné notre professeur d’histoire. Dont acte ! Dans la même veine, nous avons reçu un coup de fil d’un de nos fidèles lecteurs établi à Saint-Louis qui nous a dit que le nom de famille de la mère de Me Lamine Guèye était Guèye et non Cissé comme l’a écrit notre collaborateur Mohamed Bachir Diop. Selon ce lecteur, il fallait donc écrire Coura Waly Gueye et non Coura Waly Cissé. Dont acte, là aussi et merci à ces lecteurs pour leurs précisions !
SONATEL CINGLANTE RÉPONSE À ME MASSOKHNA KANE
Mamadou Aïdara Diop, l’ancien Secrétaire général du syndicat de la Sonatel n’a pas tardé à réagir sur la sortie du président de Sos consommateur, Me Massokhna Kane, relativement à l’amende infligée à l’Agence de régulation des télécommunications et postes (ARTP) aux opérateurs de réseaux mobiles. Selon le syndicaliste de la Sonatel, Me Massokhna, qui n’a aucune compétence sur les Télécom, passe complètement à côté de la plaque en proposant que le montant des amendes soit reversé aux clients ...sans donner une proposition de répartition. Et Mamadou Aidara Diop d’interpeller Me Massokhna Kane sur la question des milliards versés par les opérateurs sur les fréquences et les numéros? «Où sont passés les 179 milliards versés par Sonatel, compte non tenu de Free et d’Expresso dans le fonds de développement universel des Telecom et de l’énergie ? » interroge encore M. Diop.
OPÉRATION « BEUT YOU LEER » UN «OPHTALMOLOGUE» MÉCÈNE NOMMÉ MAMADOU NDIONE
Le Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) et leader de la coalition Euleuk Sénégal And liguey sunu deuk, Mamadou Ndione, organise, depuis hier, des journées de consultations médicales gratuites dans le village de Diass. Les populations ont répondu en masse à l’opération «beut you leer» avec don au besoin de lunettes. Il faut noter la forte présence des personnes du troisième âge. Des dépistages du cancer du col de l’utérus pour les femmes sont également prévus. Ces consultations médicales sont ouvertes sans discrimination à toute la population des 17 villages de Diass suivant le principe «premier arrivé premier servi». Une belle initiative à saluer.
ARMÉES 2E ÉDITION DE LA SOLIDAIRE MILITAIRE
C’est ce vendredi que sera célébrée au Cercle Mess des officiers Colonel Emmanuel Gomis, la 2e édition de la Journée de Solidarité des Armées. Célébrée sur tout l’étendue du territoire national, cette journée, qui sera présidée par le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, vise à apporter un soutien moral et un soutien matériel aux personnels blessés et invalides des armées et à conforter la cohésion ainsi que l’esprit de solidarité. L’accent sera mis, cette année, sur les familles de militaires décédés en opérations intérieures en 2021, avec la décision du Commandement de leur octroyer une maison. D’ailleurs, à ce titre, il est prévu une remise symbolique de clés de maisons aux familles des deux (02) militaires décédés en opérations intérieures en 2021. Une remise symbolique d’un véhicule utilitaire neuf à la Fondation des Invalides et mutilés militaires (FIMM) est également prévue après les allocutions du Colonel directeur de l’Action sociale des armées et du ministre des Forces armées