L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - LUCIDITE PERDUE
Chassez le naturel… Si vous vous attendiez à un changement de paradigmes avec certains des maires de la coalition politique au pouvoir élus ou réélus, il faudra vite déchanter. Il ne faut rien attendre d’eux. En tout cas pas de rupture. L’on se demande même si ces messieurs et dames comprennent véritablement leur mission d’être les administrateurs de leurs cités. A les voir si serviles, si niais, on a envie de leur fracasser le crâne. Elus, ils ont vite fait de convoquer la presse. Et pour dire quoi ? Dédier leur victoire au Chef ! Et tant pis pour les électeurs qui ont bravé le soleil et la fatigue. L’artisan de leur victoire, c’est leur Champion. Il faudra bien qu’ils s’émancipent au lieu de passer leur temps à cirer des bottes. On n’a pas à dédier une victoire électorale. C’est même l’œuvre de femmes et hommes d’une grande vacuité intellectuelle. A propos de leur Champion d’ailleurs, plutôt que de se réveiller, il donne l’impression de quelqu’un qui a perdu toute lucidité. Lui également se glorifie d’une victoire qu’il est le seul à voir. Et avec un grand cynisme, signe annonciateur de rupture, il attribue la défaite de quelques villes à d’autres. A Thiès, il n’a pas perdu, mais l’autre. Celui qui était venu en sauveur. Partout où il a perdu, sauf chez le jeune frère, c’est d’autres qui ont été battus. Pas lui à qui son peuple fait toujours confiance. Comme on peut être moche ! Preuve qu’il joue et qu’il a perdu toute assurance, il a changé de discours sur les homosexuels. Du ils sont libres au Sénégal, il est passé à tant que je serai président, je ne dépénaliserai jamais. Toute une subtilité. D’ailleurs, plutôt que de s’occuper des urgences, il va faire le tour des foyers religieux pour déconstruire le discours de ses opposants qui l’auraient mis en mal avec ces dévots. Comme si ça nous changerait notre quotidien. Quelle belle candeur ! Mais croyez- nous, il n’est pas complètement abattu. A surveiller de très près…
KACCOOR BI
MACKY SALL «TANT QUE JE SERAI PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, L’HOMOSEXUALITÉ SERA INTERDITE AU SÉNÉGAL »
Le président de la République a réaffirmé hier toute sa détermination à s’opposer à toute idée de légalisation de l’homosexualité au Sénégal. Recevant hier en audience des dignitaires religieux, le président de la République a vivement déploré la récente campagne menée par des religieux, des activistes et des députés pour la criminalisation de l’homosexualité. Cette démarche est de la pure intoxication et surtout peut entraîner le Sénégal dans une violence qu’on ne saurait accepter, a soutenu Macky Sall. « Certains pays ont initié des démarches pour la légalisation de l’homosexualité. J’ai déjà largement évoqué ce sujet lors de rencontres internationales à Dakar et à l’extérieur, en recevant le président américain Obama dans ce palais, le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, devant la tribune de l’Union Européenne. Je répète que tant je serai président de la République du Sénégal, cette loi ne sera pas touchée. Jamais on ne dépénalisera l’homosexualité au Sénégal. Combien de fois j’ai répété ces propos. Je ne sais pourquoi on a cherché à la veille des élections à remettre sur la place publique un tel débat. Je ne comprends pas du tout » a indiqué le chef de l’Etat. Ce qui l’a le plus étonné, c’est le débat du refus de la criminalisation. « A l’Assemblée nationale, la proposition de loi introduite par des députés a été rejetée parce que tout simplement les dispositions pénales sanctionnant l’homosexualité sont toujours présentes dans le Code pénal. En outre j’ai toujours publiquement donné ma position sur ce sujet, alors je ne vois pas la pertinence de poser le débat sur la criminalisation de l’homosexualité » a poursuivi le président de la République. Il estime que si le débat se limitait à la sphère politique, cela ne le dérangerait pas. Mais ce qu’il n’a pas compris, c’est qu’on implique les imams, les guides religieux qui sont trompés. Ces derniers sont allés jusqu’à faire des prêches le vendredi dans les mosquées pour accuser le Gouvernement et les institutions de la République. « C’est trop parce que chaque religion interdit des accusations gratuites. Personne ne peut dire aujourd’hui que l’Etat envisage de changer cette loi. Donc on ne saurait comprendre qu’on puisse en faire un sujet de polémiques jusqu’à appeler des manifestations. On ne doit pas réveiller le démon de la violence dans ce pays. Le débat de l’homosexualité ne doit plus exister au Sénégal » a conclu le chef de l’Etat.
MACKY SALL SE PRONONCE SUR LES LOCALES «LA MAJORITÉ RESTE TOUJOURS INTACTE, SUR LES 46 DÉPARTEMENTS, NOS RÉSULTATS REPRÉSENTENT 80%»
Restons avec le président de la République s’est exprimé pour la première fois publiquement, sur les résultats issus des élections locales de dimanche dernier qui a vu la coalition Yewwi Askan Wi se procurer de grandes villes. Après avoir salué l’organisation du scrutin, le président de la République Macky Sall, profitant de la rencontre avec les Imams et Oulémas du Sénégal avec qui il abordait la question de la criminalisation de l’homosexualité, a d’autre part, félicité les acteurs autour de ces élections qui ont facilité sa bonne marche. « Je tiens à me féliciter et à féliciter toute la nation pour le bon déroulement de ces élections locales que nous venons de boucler. Elles ont été bien organisées et le peuple est sorti massivement voter dans la paix et la sérénité » a indiqué le chef de l’État. Il a aussi parlé de la question de la transparence dans le processus électoral. Cette question a été longtemps débattue et a même nécessité l’intervention de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. « On ne peut truquer les résultats issus des élections. Nous d’ailleurs, qui faisons partie du gouvernement, on ne nous a pas entendu fustiger les résultats de qui que ce soit. Nous avons également félicité l’opposition pour ses résultats. C’est cela la démocratie » tient à préciser Macky Sall. Nullement ébranlé par la victoire de l’opposition, Macky Sall a tenu rappeler que « la majorité reste toujours intacte. C’est une majorité qui n’a aucunement changé. Par ailleurs, sur les 46 départements du pays, nos résultats représentent plus de 80%. Donc je n’ai pas eu, ce qui n’a jamais été en ma possession, rien n’a changé », rappelle le patron de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
MAIRIE DE DIEUPPEUL DERKLE LE COUP DE POIGNARD DE FARBA NGOM CONTRE ABOUBACAR SÉDIKH NGOM
A Dieuppeul Derklé, la défaite du directeur général du Port autonome de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye lors des locales de ce 23 janvier 2022 passe difficilement au sein des populations. Parce que l’on continue à se poser des questions. Le patron du Port de Dakar a fait une campagne remarquée et appréciée dans toute la commune. Aboubacar Sédikh Bèye était accompagné d’une foule nombreuse, mais surtout parvenait à convaincre sur sa vision d’une émergence possible et rapide de la commune de Dieuppeul Derklé. Mais ce qui révolte le plus, c’est qu’hier au moment de la publication officielle des résultats du vote par la Commission départementale de recensement des votes, la coalition Benno Bokk Yaakaar dirigée par le patron du Port de Dakar a obtenu 4.999 voix, tandis que la coalition Yewwi Askan Wi du maire sortant Cheikh Guèye a eu un score de 6021 voix. La coalition « Euleuk Sénégal » de Birane Ngom, le protégé de Farba Ngom, arrive en 3ème position avec 1287 voix. Or rien que l’addition des voix de BBY et d’’ « Euleuk Sénégal » donnerait au camp présidentiel, la victoire (4.999 + 1287= 6.286 voix). Il se dit que le DG du Port a cherché à démarcher le camp de Birane Ngom d’Euleuk Sénégal pour que ce dernier se retire de la course. On lui aurait opposé une fin de nonrecevoir. Dans la commune, on voit la main de Farba Ngom dans cet échec du camp présidentiel parce que le griot du chef de l’Etat ne piffe pas le Dg du Port. Bref, ceux qui disent que Farba Ngom et Mamouth Saleh ont été à la base de la Bérézina subie par le camp présidentiel lors des locales n’ont pas tort.
MERCENARIAT ÉLECTORAL À HANN LA DÉPUTÉE FATOU DIOUF (BBY) LAMINÉE PAR ADJI SAMBA (BUNT-BI)
Décidément ! Fort de ses cauris, « Le Témoin » quotidien est en passe de devenir un expert en voyance électorale. Pour rappel, la députée Ndèye Fatou Diouf (Apr), investie tête de liste de Benno Bokk Yakaar (Bby) à Hann Bel-Air, avait combattu Adji Samba, une « talibée » de Macky Sall jusqu’à la pousser à la démission. Entretemps, la dame Adji Samba est nommée responsable de l’Union citoyenne « Bunt-Bi » à Hann Bel-Air pour y représenter Mme Soham Wardini, le maire sortant de Dakar. Ainsi, Bby et Bunt-Bi, c’est-à-dire kif-kif et bourricot, se sont coalisés pour aller ensemble aux élections locales de dimanche dernier. Encore, encore la députée Mme Ndeye Fatou Diouf, connue pour son arrogance et sa suffisance, continuait de mener la guerre à Mme Adji Samba. Une bataille interne qui a fini par faire éclater l’alliance Bby et Bunt-Bi. Politiquement très engagée, Mme Adji Samba, frustrée et rancunière, avait finalement rejoint la coalition adverse de « Yewwi Askan Wi » (Yaw) dirigée par le maire sortant Babacar Mbengue. En quatre jours seulement, Adji Samba (Bunt-Bi) a convaincu presque tous les habitants du quartier Hann-Marché pour qu’ils votent en faveur de Yaw c’est-à-dire Babacar Mbengue ou le maire sortant de Hann Bel air. Résultats des courses : la députée Ndeye Fatou Diouf (Bby) a été partout laminée jusque dans son propre centre de vote. Un ouragan que « Le Témoin » avait vu venir…