LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Macky Sall freine ses militants
Il n’y a plus à craindre un affrontement entre les partisans du mouvement Y en a marre et les militants de l’Alliance pour la république (Apr) lors de la manifestation 7 avril. Les militants du parti au pouvoir qui avaient décidé d’organiser une contre manifestation au rassemblement du mouvement Y en a marre ont été sommés par le président Macky Sall de surseoir à leur manifestation. La coordonnatrice nationale de la Cojer, Thérèse Faye en a fait la révélation. Ce faisant, le président de l’Apr désamorce la bombe qui couvait parce qu’il veut éviter au pays une violence inutile. Ce qui laisse présager que la manifestation du mouvement Y en a marre sera autorisée par le Préfet de Dakar, malgré le dépôt d’une demande de manifestation du secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye.
Une vingtaine de pirogues chavirent à Saint-Louis
La météo avait alerté une houle dangereuse. Eh bien, elle a fait l’hécatombe à Saint-Louis hier. C’est une vingtaine de pirogues qui ont chaviré hier tôt dans la matinée dans la brèche, dans la Commune de Gandiol. Le bilan est lourd : 7 corps sans vie retrouvés. Les pirogues sont renversées par la houle. Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus.
D Média dans ses nouveaux locaux
Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a inauguré ce lundi les nouveaux locaux du groupe D Média de Bougane Gueye sur la Vdn. Le chef du gouvernement, après avoir inauguré l’immeuble du groupe de D Média, a félicité le Président directeur général, Bougane Guèye Dany. Pour le Pm, Bougane est un acteur du Pse, notamment dans son volet numérique. Il a salué l’investissement de Bougane dans le pays. Un investissement estimé à 3,7 milliards de francs Cfa avec la création de 350 emplois permanents. Boun Abdalah Dionne a laissé entendre que dans le volet numérique du Pse, il est attendu un investissement de plus de 1200 milliards de francs Cfa, d’ici 2025. Cela vise à réduire le gap numérique qu’il y a entre l’occident et l’Afrique. Boun Abdallah Dionne précise que les 73% de cette enveloppe sont attendus du secteur numérique. A noter que lors de son discours, le Pdg de D Média était tellement ému qu’il a versé de chaudes larmes pensant à son marabout.
Farba-Oumar Sarr
Après son expulsion du Pds, Farba Senghor qui ne décolère pas, continue de dénoncer la mauvaise gestion de Oumar Sarr. Pour lui, le Pds est mal géré par son coordonnateur et cela a même des répercussions chez le personnel. Selon l’ancien chargé de la propagande du Pds, tous les gardes de corps du parti sont en train de filer. De ce fait, même les gardes du corps de Oumar Sarr qui étaient très proches de celui-ci l’ont quitté pour rejoindre son adversaire dans la commune de Dagana. D’après Farba Senghor, ces jeunes ont rejoint l’autre camp à Dagana avec un contrat de recrutement professionnel à l’appui. Compte tenu de cela, Farba pense que «c’est la honte et la consternation à la permanence du Pds» car après les responsables, les gardes du corps son en train de quitter la formation libérale.
Coalition «Mbolom Wade» avec Farba
Restons avec le tonitruant Farba Senghor pour dire que malgré son éviction du Pds, il compte avec ses amis continuer son ambition tout en réclamant l’héritage de Me Abdoulaye Wade. C’est ainsi que pour les élections législatives, il a lancé la coalition «Mbolom W.A.D.E «. Cette coalition qui compte rassembler les vrais wadistes déçus de la gestion du Pds et entend présenter, d’après Farba Senghor, sa liste nationale et ses listes dans tous les départements du Sénégal et dans la diaspora.
Les 21 Coups de canon
Les 21 coups de canon qui ont été donnés hier avant le début du défilé ne sont pas passés inaperçus. Cette initiative accompagne les visites officielles de chefs d’Etat, de visites de membres de familles royales, ou des cérémonies du 04 avril. L’origine des 21 coups de canon date du 14e siècle, selon nos informations. La pratique militaire sur les bateaux de guerre était alors de tirer 7 coups de canon à cause de la symbolique astrologique et religieuse du chiffre 7. Les 21 coups de canon sont tirés lors des cérémonies officielles réservées aux chefs d’Etat aux Etats Unis. Le Sénégal au lendemain des indépendances a hérité de cette tradition des 21 coups de canon au même titre que son armée, de l’ancienne puissance coloniale. Les 21 coups sont exécutés par la compagnie de transport du camp Lemonnier, ancien du bataillon du Train.
Précisions du Directeur de l’hôpital de Ourossogui
Le Directeur de l’hôpital de Ourossogui, Mamadou Ndiaye apporte des précisions à la suite de la parution d’un article sur la polémique autour du bloc opératoire de Kanel et tresse des lauriers à ses travailleurs. «Je n’ai rien à reprocher aux chirurgiens de l’hôpital. Au contraire je reconnais à sa juste valeur tout le sacrifice qu’ils consentent nuit et jour auprès des malades. Les médecins se consacrent ici avec satisfaction à la réalisation des préoccupations des malades qu’ils reçoivent. Nous avons besoin d’un climat apaisé pour réaliser nos objectifs que sont : l’élaboration de notre projet d’établissement en cours; la mise en oeuvre du CPOM (contrat pluriannuels d’objectifs et de moyens). Et à ce titre nous allons équipé entièrement cette année le bloc opératoire, la radiologie et le SAU (déjà fait)», conclut Mamadou Ndiaye visiblement fier de ses résultats.
Un bénéfice de 10,5 milliards pour la Boad
La BOAD, Banque ouest africaine de développement, a eu un bénéfice net de 10,548 milliards FCFA fin 2016 contre 8,84 milliards FCFA un an plus tôt, soit une hausse de 19,3%. Un résultat tiré de la progression du produit net bancaire de 4,6% à 34,131 milliards FCFA, combiné à l’amélioration des produits des prêts, ainsi qu’à la stabilisation des frais généraux et du coût du risque. Ce bilan satisfaisant vient souligner une année faste qui a vu l’institution de financement commune aux Etats de l’Union quasiment doubler les ressources allouées aux économies de la région en l’espace d’une année, pour un montant de 500,6 milliards FCFA. Le total du bilan s’établit à 2 263,357 milliards de FCFA contre 1 783,64 milliards de FCFA à la clôture de l’exercice précédent, soit un accroissement de 26,9%. La structure financière reste équilibrée, notamment avec des fonds propres effectifs s’élevant à 634,693 milliards de FCFA et représentant 29,2% du total bilan hors capital non libéré. Depuis sa création, il y a 45 ans, ce sont 4 410 milliards FCFA que la BOAD a investi au profit de 1 044 projets.
Mouvement «Y’en a marre» boycotte les médias
C’est le désamour entre le mouvement Y en a marre et lé régime. Les «Y en a marristes» qui préparent activement leur grand rassemblement pour le 7 avril prochain ont boycotté les médias le 3 avril. Ils se sont abstenus de commenter le discours du chef de l’Etat à l’occasion de la fête de l’indépendance. Malal Talla, alias Fou malade qui était attendu à la Rfm a décliné l’invitation à la dernière minute. Idem pour son compagnon, Fadel Barro qui devaient débattre avec le maire de Mermoz Sacré Coeur, Barthelemy Dias et le ministre Mame Mbaye Niang sur le plateau de la Tfm.
Le porte-parole de la Police décoré
Henri Boumy Ciss chef du bureau des relations publiques de la Police nationale a été honoré par sa hiérarchie. Le porte-parole de la Police a été décoré, hier, du titre de chevalier de l’Ordre national du Lion. La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole nationale de Police en présence de ses nombreux collègues, proches et amis. Cette distinction vient surtout consacrer le travail du Bureau des relations publiques autour des grands dossiers sécuritaires. La rédaction de «L’As» adresse ses plus chaleureuses félicitations et lui souhaite bonne continuation