LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
La Rts casque plus de 65 millions pour couvrir un match à l’extérieur
Les responsables de la télévision nationale (RTS) se démènent comme de beaux diables à chaque match de l’équipe nationale de football du Sénégal pour rassembler la somme nécessaire pour la transmission des matchs. D’après nos informations, pour chaque match de l’équipe nationale de football à l’extérieur pour la qualification au mondial le Rts décaisse au moins 150 000 euros pour obtenir les droits de retransmission soit plus 65 millions d’après le Directeur commercial et du marketing. Cette somme prend en compte, les droits de diffusion, les frais liés aux positions des commentateurs ainsi que les frais d’envoi de l’équipe de la télévision. Ce qui fait perdre le sommeil aux responsables de la boîte à chaque fois que l’équipe nationale est en déplacement à l’extérieur. Par exemple, la Rts avait déboursé pratiquement 1,5 milliard pour la couverture de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Elle a versé 1 milliard à la société française Lagardère pour les droits de diffusion de la Can. D’après le Directeur commercial de la Rts, Oumar Nguebane, la publicité est loin de couvrir les frais de diffusion. Non plus le soutien de l’Etat ne permet pas de combler le gap. Ce qui fait que les responsables de la boîte remuent ciel et terre pour assurer la couverture des matchs à l’extérieur de l’équipe nationale.
Les télés africaines sous le Diktat de Lagardère
Restons toujours avec la télévision publique qui saigne grâve pour couvrir les matchs de football à l’instar de toutes les télévisions nationales africaines. Les télévisions africaines sont victimes du néocolonialisme. Elles subissent le diktat du groupe français Lagardère qui détient le monopole de la diffusion des tous les matchs de la Confédération africaine de football (CAF). Les Africains sont en train d’enrichir un groupe français en complicité avec des Africains, notamment les membres de la CAF. Il est incompréhensible, par exemple, que la RTS aille payer les droits de diffusion de 65 millions au groupe Lagardère en France pour diffuser le match du Sénégal contre l’Afrique. C’est une pratique initiée par l’ancien président de la CAF le camerounais, Issa Hayatou qui avait centralisé tous les droits des fédérations de football de l’Afrique. Auparavant, les télévisions publiques nationales demandaient juste une autorisation de diffusion au président de la fédération de football. L’élection du nouveau président de la CAF, Ahmad Ahmad avait suscité un espoir chez les responsables des télévisions publiques africaines. Seulement, ils constatent, que ce dernier est aussi sur les traces de son prédécesseur. A ce rythme, c’est le football continental qui va en pâtir.
La RTS a déjà acquis les droits de diffusion du mondial
Malgré sa santé financière fragile, la Rts a pris les devants pour la couverture de l’ensemble des matchs du prochain mondial. Elle a négocié et signé un contrat avec le groupe Sud Africain, Econet qui détient les droits de diffusion des matchs. Sans doute le coût est moins cher que le groupe français Lagardère. Pour dire que le groupe Lagardère suce les télévisions publiques africaines.
20 hectares et un financement de 20 milliards Fcfa
Moustapha Diop a annoncé lors de l’audience qu’il a accordée aux membres du Regroupement économique des Entreprises industrielles et artisanales de la zone Sonepi que l’Etat leur a affecté 20 ha à Diamniadio. «Notre objectif, c’est d’installer des unités industrielles dans toutes les régions du pays qui vont générer beaucoup d’emplois pour les jeunes et les femmes. Nous allons incessamment sillonner tous les 45 départements du pays pour nous enquérir de la situation. Nous mettrons tout en œuvre pour accompagner les acteurs. Je vous annonce que l’Etat a affecté au Regroupement économique des Entreprises industrielles et artisanales de la zone SONEPI (REEIAS) qui regroupe 500 entreprises, 20 hectares de terres au niveau du pôle urbain de Diamniadio. C’est pour la construction et l’exploitation d’une zone industrielle moderne de 95 hangars avec un coût financier de 20 milliards de Fcfa», leur a martelé le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Industries qui révèle dans la foulée que des fonds ont été trouvés pour les usines Sotexka de Louga et de Kahone.
Sapeur pompier
A 24heures du Magal, la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers a dénombré 38 décès au cours de ses 112 interventions. Le nombre de victime s’élevait à 402 dont 76 accidents de la circulation. Le plus meurtrier est celui qui s’est déroulé sur la route de Saint- Louis entre Sagatta et Kébémer où 25 personnes ont perdu la vie sur le coup dont 7 membres d’une même famille. Un bilan assez lourd comparé à l’année passée où la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers a compté 19 cas de décès dû à des accidents de la route. Le Magal de Touba est un événement d’une très grande envergure qui fait que les usagers de la route qui mènent à la ville sainte se comptent par milliers. Malgré les messages lancés et les campagnes de sensibilisation pour adopter des attitudes de prudence et du respect du code de la route, les chauffeurs continuent de jouer avec les vies des populations. Le dispositif mis en place par la BNSP dirigée par le Colonel Mamadou Ndoye commandant le détachement de Touba a engagé 420 personnels dont 20 officiers, 80 moyens roulants dont 20 ambulances se situent à plusieurs niveaux avec un premier échelon qui prend en compte la ville sainte et ses environs et un deuxième qui prend en compte tous les axes menant vers Touba. La Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers a considérablement pris en compte les requêtes du comité d’organisation du GrandMagal qui avait demandé la mise en place de 165 postes médicaux dont 50 fixes, 113 avancés et 02 mobiles entre Mbacké et Touba.
Ibrahima Barry arrêté à Ziguinchor
C’est la fin de cavale de Ibrahima Barry, alias «Gambien» le présumé meurtrier de la fille Awa Ndiaye dans une auberge à Dakar. Ibrahima Barry était activement recherché par les forces de défense et sécurité. Après son forfait ce jeune homme, né en 1991 avait disparu dans la nature. Le commissariat de Grand Yoff qui avait la charge de l’enquête était à ses trousses depuis lors. Il s’était terré dans un premier temps en Casamance précisément à Mlomp chez Yaya Barry. Le présumé meurtrier de Awa Ndiaye est trahi par ses multiples appels téléphoniques. C’est ainsi qu’il a été localisé par la police de Ziguinchor. Il est allé ensuite à Djibonker à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor. C’est là-bas qu’il a été alpagué par les limiers qui suivaient de près ses mouvements. Il a été conduit au commissariat de Ziguinchor. Il sera transféré par avion à Dakar et mis à la disposition du commissariat de Grand Yoff qui va boucler le dossier en l’envoyant devant le procureur de la république.
Accident
Le bilan des accidents de la circulation sur la route du Magal de Touba s’alourdit de jour en jour. Mapenda Lo, 45 ans, apprenti-chauffeur, domicilié à Louga a été mortellement fauché par un automobiliste qui était à bord d’une voiture 4X4.C’était dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1 heure du matin, à hauteur de Ross Béthio. La victime assistait un chauffeur à changer le pneu d’unvéhicule de type «Ndiaga Ndiaye» qui transportait des pèlerins en provenance de la Mauritanie pour Touba. Les constatations d’usage ont été faites, une enquête est ouvertepar la gendarmerie de la localité.
Plus de 70 000 bêtes pour le Magal de Touba
L’édition 2017 du grand Magal de Touba n’a pas fait l’exception. Plusieurs milliers de petits ruminants, de bovins et de chameaux ont été acheminés dans la capitale du mouridisme pour les besoins du « berndel». Les services de l’élevage ont recensé plus de 70 000 bêtes qui sont conduits à Touba. C’est dire que les pèlerins se sont gavés pendant le Magal. Le berndël est passé par là.
Pénurie d’eau à Touba
Restons à Touba pour dire que si les pèlerins se sont gavés, ils ont eu soif. La pénurie d’eau que le comité d’organisation redoutait tant est devenue une réalité. Plusieurs quartiers de la capitale du mouridisme étaient privés du liquide précieux. Pendant près de quatre jours, les robinets n’ont pas coulé. Les assurances du directeur de l’Office des forages ruraux n’ont servi à rien. Les pèlerins sont confrontés à une véritable pénurie d’eau qui n’est pas sans désagréments, notamment sur le plan de l’hygiène et de la santé. Les camions citernes qui servaient de secours n’ont pas pu étancher la soif de Touba. Ce sont les vendeurs d’eaux qui ont tiré profit de cette situation. Ils ont écoulé sans problèmes leurs produits.
Cheikh Béthio Thioune brise le silence
Le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune a attendu le Grand magal de Touba pour se prononcer sur l’éventualité d’une saisine de l’Office national de répression de l’enrichissement illicite (Ofnac) sur les «adiya» qu’il reçoit de ses talibés. La présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté n’avait pas exclu l’ouverture d’une enquête lorsque Cheikh Béthio Thioune avait reçu plusieurs millions d’une de ses épouses comme «adiya». Le guide des thiantacounes, a reçu en guise de «adiya» des milliers de boeufs, moutons, chameaux et autres bêtes destinés aux repas. A celas’ajoutent, les enveloppes bourrées d’argent. Le guide des thiantacounes réplique en soutenant que le Magal ne se prépare pas la veille, mais pendant toute l’année. D’où les «adiya» qu’il reçoit de ses talibés pendant toute l’année. A l’en croire, cela fait penser à certains qu’il s’agit d’un blanchiment d’argent. Selon Cheikh Béthio Thioune, les thiantacounes commencent à préparer le Magal de l’année prochaine. Il se désole du fait que beaucoup commettent des erreurs en portant des jugements «injustes» à son égard.
Ziar des filles célibataires à la recherche de l’âme soeur
Une communauté, une foi, un voeu serait-on tenté de dire après un tour à la Grande Mosquée de Touba pour recueillir les motivations des filles qui se ruent vers les mausolées de Bamba et de ses illustres fils. Au début, elles avancent toutes le prétexte de la foi au fondateur du Mouridisme. Mais au fil de l’interview, d’après le portail Pressafrik, elles lâchent toujours le même voeu : «Dieu guide les pas d’un prince charmant jusque chez moi avant la prochaine édition du Grand magal».