ISMAILA SENE RISQUE 6 MOIS DE PRISON
L'animateur de Rewmi FM poursuivi pour escroquerie au visa
Ismaila Séne, animateur de son état à la radio Rewmi Fm est mêlé jusqu’au cou dans une sombre l’affaire de «faux et usage de faux en écriture privée, tentative de d’escroquerie et escroquerie ». Il voulait aider Amy Sadio et Mamadou Moustapha Mbacké Samb à faire partie du convoi de Rewmi Fm qui devait se rendre à Bercy. Il risque 2 ans dont 6 mois ferme tandis que ces acolytes encourent des peines avec sursis. Délibéré au 11 décembre prochain.
L’animateur de la Radio Rewmi Fm Ismaila Sene, le rappeur Brahima Dieng, Mamadou Lamine Guèye, Amy Sadio et Mamadou Moustapha Mbacké Samb ont comparu hier, devant le Tribunal des flagrants délits. Ils sont poursuivis pour :« faux et usage de faux en écriture privée, tentative de d’escroquerie et escroquerie ». Tout est partie le 7 novembre 2017. Ce jour, le président du groupe Promo Consulting a reçu un appel téléphonique de la part de l’adjointe du Consul de France.
C’était suite à une demande de visas formulée par l’organe de presse Rewmi Fm sur la base de dossiers déposés à la date du 03 novembre 2017 à l’ambassade de France à Dakar. Elle a montré que ces demandes de visas ont été effectuées au profit des nommés Moustapha Samb et Amy Sadio. Suite à cela, une vérification a été faite au sein de l’organe de presse qui révèle que la nommée Amy Sadio est inconnue des membres du personnel et que le sieur Samb a été licencié depuis deux ans pour manque d’assiduité dans l’exercice de ses fonctions. Au regard des documents déposés par les mis en causes à l’Ambassade, on y voit l’imitation de la signature du président du groupe Promo Consulting et son cachet pour commettre leur forfait. Le président du groupe Promo Consulting a porté plainte contre les mis en causes.
Interpellé, Mamadou Moustapha Mbacké Samb déclare qu’il voulait partir à Bercy et il s’en est ouvert à Ismaël Séne, animateur à Rewmi Fm. Suite à cela, Ismaïla Sène a été arrêté pour «faux et usage de faux en écriture privée ».
A la barre, le cerveau de l’affaire, Ismaïla Sène a retourné sa veste. Il soutient qu'il n'est pas l'auteur de ces faux documents. Il n’a fait que scanner ces documents.
«Je suis en collaboration avec Pape Diouf. C’est mon ami Niang qui est France qui m’a remis ces dits documents», ditil. Pour sa part, Amy Sadio, âgée de 25 ans est poursuivie pour « faux usage de faux en écriture privée», indique que c’est Lamine Gueye qui l'a mis en rapport avec le sieur Sène. « A notre première rencontre, je lui ai remis 100 000 francs. Après il m'a emis des dossiers», renseigne- t-elle. Mamadou Lamine Gueye indique que c’est Ismaila Sène qui lui a dit que dans son lieu de travail, on cherche deux candidats au voyage. C’est sur ces entrefaites qu’il en a parlé à la dame Amy Sadio qui cherche à voyager sans succès. « Elle a versé la somme de 100.000frs pour les frais du visa », ajoute-til.
Pour sa défense, Ibrahima Dieng nie avoir touché l’argent de la dame. Ce que cette dernière a avoué à la barre avant de préciser aussi qu’elle ne connaissait pas Ismaila Sène. Malgré les dénégations de Sène, les faits sont constants à son encontre a dit le parquet qui a requis 2 ans dont 6 mois ferme. Il a sollicité la relaxe de Amy Sadio pour le délit de « faux et usage de faux », en demandant par contre de la déclarer coupable d’usage de faux et le condamner à 6 mois avec sursis.
Selon le substitut du procureur, Amy Sadio savait qu’elle allait profiter du convoi de Rewmi Fm alors qu’elle n’est pas employée dans cet organe. Concernant Brahim Dieng et Lamine Gueye et Moustapha Mbacké Samb, il a requis un mois ferme. L’avocat de la défense, Me Alassane Diallo argue qu’il n’y a pas de complicité d’escroquerie car Ibrahima Dieng est rappeur et Ismaila Sène un animateur. Pour la robe noire, ils oeuvrent dans le même milieu. Et mieux, son client, ditil n’a pas en toute connaissance de cause aider ni assister Ismaila Sène. Il a plaidé la relaxe au profit de Ibrahima Dieng. Les autres avocats ont formulée la même demande à l’exception de l’avocat de l’animateur Sène qui a sollicité la clémence. L’affaire est mise en délibéré pour le 11 décembre prochain.