SORTIE DE LA 45e PROMOTION DU CESTI
27 nouveaux journalistes de cinq nationalités différentes sont désormais sur le marché du travail
Au total, 27 étudiants de 5 nationalités différentes ont reçu, mardi à Dakar, leurs diplômes de journalisme et de communication à l’issue de 3 ans de formation au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI ), a constaté l’APS.
La 45ème promotion du CESTI placée sous le parrainage du défunt journaliste Momar Kébé Ndiaye (1955-2016) comprend 10 étudiants en télévision, 9 en presse écrite et 8 en radio.
Né le 17 avril 1955 à Mékhé (Thiès) Momar Kébé Ndiaye est issu de la 8ème promotion du CESTI. Après un troisième cycle à la Sorbonne, il a servi pendant 3 ans à l’hebdomadaire Jeune Afrique avant de rejoindre l’Agence de presse PANA en 1986.
Momar Kébé Ndiaye s’est ensuite lancé dans la communication économique et la gestion de patrimoine.
Son camarade de promotion Elimane Oumar Ly qui a rappelé "la probité morale et les valeurs intrinsèques, le sens du perfectionnisme, de la rigueur et de la méthode" du parrain, a invité les jeunes sortants "à s’inspirer de lui dans leur pratique quotidienne du journalisme".
M. Ly a, au nom des parents et amis du parrain, remercié les autorités du CESTI qui ont honoré Momar Kébé Ndiaye en le donnant en exemple aux jeunes générations.
S’adressant aux récipiendaires, la directrice du CESTI Cousson Traoré Sall leur a rappelé que leur "mission sera dorénavant de rendre compte fidèlement de l’évolution d’une société démocratique en perpétuelle mutation, de résister à la tentation et de veiller à ce que les moyens ne soient laissés à la merci de la désinformation, de l’intoxication et de la manipulation".
"Faites vôtres les qualités du journaliste dont l’atout secret doit être la constance d’une bonne pratique professionnelle et la parfaite conscience de sa responsabilité fondée sur le respect de l’éthique et de la déontologie", a-t-elle souligné.
La directrice du CESTI a également dévoilé les projets en perspective de l’école notamment l’introduction de langues nationales et du mandarin.
Ceci, a-t-elle dit, devrait permettre de mieux répondre "au droit à l’information du public dans sa diversité mais aussi à l’ouverture sur l’international".
Mme Sall a également informé du démarrage prochain de nouvelles filières en journalisme culturel et sportif.