MIMI TOURE DETAILLE LES 200 MILLIARDS FCFA
Argent recouvre dans la traque des biens mal acquis
Aminata TOURE dite Mimi revient à la charge pour donner les détails sur l’argent récupéré dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Pour répondre à ses détracteurs qui l’accusent de raconter des histoires, l’ancien premier ministre a détaillé un peu plus les 200 milliards FCFA recouvrés à ce jour par l’Etat du Sénégal. en attendant, soutient-elle, de récupérer les 113 milliards FCFA issus de la condamnation de Karim Wade et les 138 milliards d’amende de Bougi.
Attaquée de toute part, Aminata Touré est empêtrée dans la polémique sur l’argent recouvré par l’Etat du Sénégal dans le cadre de la traque des biens mal acquis lancé en 2012. D’ailleurs, l’envoyée spéciale du chef de l’Etat, ministre de la Justice à l’époque, était l’initiatrice de la lutte contre l’enrichissement illicite. Aujourd’hui, elle est rattrapée par l’histoire puisqu’elle est au-devant de la scène pour aborder cette question devenue vraisemblablement une patate chaude pour le régime. Tout au moins, le pouvoir donne l’impression de l’avoir rangée aux oubliettes. Aucune autre poursuite n’a été lancée depuis la condamnation de Karim Wade et Cie puis de l’ancien directeur du Cadastre Tahibou Ndiaye.
Si cette question gêne le régime, cela ne semble pas être le cas pour Aminata Touré qui s’y donne à fond la caisse. Alors qu’elle soutient que 200 milliards Fcfa ont été recouvrés par l’Etat du Sénégal, elle a été contredite par de nombreuses voix, notamment celle de Birahim Seck du Forum Civil. Ce dernier estime que si tel est le cas, cet argent devrait être tracé à travers une Loi de finances rectificative (Lfr) votée à l’Assemblée nationale. Birahim Seck ajoute que les 37 milliards FCFA de Dp World ne font pas partie du «butin» de la traque.
Ces interrogations ont fait réagir l’ex-Premier ministre qui s’est attelée à détailler le chiffre de 200 milliards FCFA recouvrés. En faisant le décompte, elle argue que la somme récupérée dépasse de peu les 200 milliards annoncés et s’élève exactement à 254,55 milliards.
Revenant en détail, elle explique que suite à une dénonciation sur le montage financier de l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) mettant en cause les intérêts de l’Etat du Sénégal, il y a eu un gain de 100 milliards FCFApar rapport au montant préalablement dû par l’Etat du Sénégal aux créanciers.
Ensuite, elle persiste que Dp World a versé 37 milliards FCFA comme ticket d’entrée au Port Autonome de Dakar (Pad). Elle cite également la société AHS, estimée à 50 milliards, les sept appartements d’Eden Rock estimés à 4,5 milliards FCFA en raison de 650 millions FCFA l’unité ; les 5 milliards de dettes d’Abbas Jaber, les 8 milliards FCFA trouvés dans les comptes de Karim Wade à Monaco, les 3 milliards FCFA récupérés sur Tahibou Ndiaye dont une maison qui coûte, à elle seule, 2 milliards FCFA, et enfin les 47 milliards recouvrés chez Aida Ndiongue.
A côté de ces 254,55 milliards FCFA, soutient toujours l’envoyée spéciale du chef de l’Etat, il reste à recouvrer les 113 milliards FCFA issus de la condamnation de Karim Wade et les 138 milliards d’amende de Bibo Bougi.