LA MAFIA DES VISAS SOUS ENQUÊTE
300 000 FCFA pour un simple rendez-vous visa : c'est la dénonciation portée par Guy Marius Sagna qui a poussé les autorités à lancer une investigation sur les pratiques de VFS Global, gestionnaire des demandes de visa pour plusieurs ambassades à Dakar

(SenePlus) - Le ministère de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères a saisi les ministères du Commerce et de la Justice concernant des allégations de revente illégale de rendez-vous visa par VFS Global, le prestataire mandaté par plusieurs ambassades pour la gestion des demandes de visa.
Cette enquête fait suite à une question écrite adressée au gouvernement par le député Guy Marius Sagna, qui a alerté sur des pratiques potentiellement frauduleuses. Selon le parlementaire, "certains agents [de VFS Global] bloqueraient et/ou vendraient les rendez-vous visa aux plus offrants" avec des tarifs pouvant atteindre "300 000 FCFA voire plus pour décrocher des rendez-vous visa."
Dans sa réponse datée du 6 mars 2025 consultée par SenePlus, le ministère des Affaires étrangères, par la voix du Dr Khare Diouf, confirme avoir sollicité des "avis techniques" sur plusieurs aspects préoccupants, notamment :
- Le mandat reçu par VFS Global de la part des ambassades
- Le montant des frais appliqués par la société
- Le caractère non remboursable des frais de traitement en cas de refus de visa
La lettre ministérielle, qui répond également à des préoccupations concernant les difficultés d'obtention de visas pour les réfugiés mauritaniens résidant en France, précise que ces derniers sont classés en "catégorie C" nécessitant une "consultation obligatoire". Par conséquent, leur admission sur le territoire sénégalais est soumise à "l'autorisation préalable obligatoire du MINTSP" (ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique).
"Le délai de traitement des demandes de visa sollicitées par les réfugiés mauritaniens résidant en France est indépendant de la volonté des MDC [Missions diplomatiques et consulaires] et des services centraux de mon Département", précise le document officiel.
Face à l'ampleur du phénomène, le ministère des Affaires étrangères annonce qu'une rencontre est prévue entre ses services compétents, les responsables de VFS Global et les représentants des ambassades et consulats concernés.
Par ailleurs, "une réunion est également envisagée entre mon Département et les missions diplomatiques et consulaires des pays de l'Union européenne accréditées au Sénégal sur les procédures de demande de visas", ajoute la lettre ministérielle.
Dans sa question écrite, le député Guy Marius Sagna avait exprimé son inquiétude quant aux conséquences de ces pratiques, affirmant que "ce genre de pratique contribuent, si elle est avérée, à l'émigration irrégulière."
Le ministère précise également que cette problématique est prise en compte "dans la réflexion en cours sur la réciprocité dans les modalités de délivrance des visas d'entrée au Sénégal aux ressortissants de certains pays."