MAMADOU DIOP, STYLISTE 2.0
Avec ses concepts clés "créer, organiser, valoriser, améliorer" (cova), il affine ses modèles tout en alliant la modernité à la tradition
Créer, organiser, valoriser, améliorer. C’est autour de ces concepts-clés que le jeune styliste Mamadou Diop articule ses modèles sous l’acronyme Cova.
Mamadou Diop est un jeune styliste aux dents longues. Titulaire d’un master en Management informatique, la création n’a pas de limite pour Diop. Après avoir travaillé dans le milieu informatique, il s’est découvert une passion pour le stylisme doublée d’une fibre entrepreneuriale. Dans un mouvement de couleurs, la lumière et la nature constituent pour lui une source d’inspiration. Son crédo, faire du noir un habit de lumière. « Des couleurs, des sourires et de la beauté traduisent au mieux ce que nous recherchons dans nos modèles », explique-t-il. Dans sa démarche artistique, il sublime la beauté et l’élégance africaine.
Avec des teintes unicolores, bicolores, ses créations se déclinent en prêt-à-porter ou sur mesure autour des concepts-clés : créer, organiser, valoriser, améliorer (Cova). Dans la conception de Mamadou Diop, les tenues sont simples et faciles à porter, dans un style qui allie tradition et modernité. « La simplicité est une valeur fondamentale sur laquelle nous nous basons pour nos réalisations », avance M. Diop.
La matière dominante est le coton avec l’aspect confort mis en avant. « L’idée est de rompre avec des modèles importés en proposant quelque chose d’innovant », estime le jeune créateur. Pour cela, il s’arme de son petit carnet dans lequel il consigne le moindre croquis qui lui tombe sous les yeux. Une fois validé, le dessin est retravaillé sur ordinateur pour mieux sortir certains détails. De quoi s’attirer des encouragements et des motivations au travers de quelques défilés qui ont rythmé la jeune carrière du créateur depuis 2015. Mamadou Diop a, également à son actif, une participation au Salon international du pagne africain de Dakar en 2016. « Nous sommes heureux d’y avoir pris part. Cela nous a permis de faire des rencontres intéressantes », se réjouit-il en ayant en perspective une nouvelle collection pour 2018 avec un portail web en vue.