APPLICATION DE LA LOI ANTI-TABAC
Lancement de la campagne de sensibilisation sur les méfaits du tabac dans les collèges et les lycées
Le Programme national de lutte contre le tabac (Pnlt) a lancé, hier, la campagne de sensibilisation sur les méfaits du tabac dans les collèges et les lycées. Une occasion saisie par le directeur de la Prévention pour clarifier la situation des décrets d’application de la loi publiés depuis quelques mois.
Sortis depuis plus de deux mois, les décrets d’application de la loi sur le tabac ne sont toujours pas opérationnels. Mais selon le directeur de la Prévention, qui présidait hier la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur les méfaits du tabac dans les collèges et les lycées, il y avait juste des problèmes administratifs par rapport aux carnets d’amende forfaitaire. En plus de cela, a poursuivi le docteur El Hadj Mamadou Ndiaye, les établissements relevant du public avaient demandé du temps pour s’organiser un peu par rapport à l’aménagement des espaces. ‘’Parce qu’on a dit qu’il faut des espaces spéciaux dans certains endroits. La loi est là, les décrets sont là, les services en charge de la gestion de ce problème sont formés comme les services de défense et de sécurité par rapport à cette question’’, a expliqué le Dr Ndiaye.
En outre, il a soutenu que l’interdiction de vendre du tabac à moins de 200 m des écoles n’est pas encore effective. ‘’Cela prend un peu de temps, mais cela va arriver. C’est connu et c’est formel. Non seulement il est interdit de fumer dans les établissements publics, mais dans les milieux scolaires pratiquement, les distances réglementaires ont été tracées et définies par la loi et tout ceci également sera appliqué’’, a-t-il assuré. Pour le directeur de la Prévention, l’épidémie du tabagisme est confortablement installée dans les pays en développement comme le Sénégal. Parmi ses populations cibles, a souligné le médecin, il y a la jeunesse. ‘’Cette catégorie est actuellement atteinte par le fléau. C’est pourquoi nous avons pensé que la sensibilisation doit concerner toute la population, mais qu’on puisse aller auprès de cette cible jeune pour donner toutes les informations par rapport aux méfaits du tabagisme sur l’organisme’’, a-t-il.
S’agissant des conséquences du tabagisme sur la santé, il a énuméré les risques cardiovasculaires. Il y a aussi les conséquences économiques, à cause des pertes liées au tabac, à la gestion de ces maladies non transmissibles qui sont un fardeau extrêmement important pour les Etats. ‘’On voit les débuts jusqu’à présent, c’est des chiffres importants, aussi bien chez les garçons que chez les filles. C’est une alerte qui indique que nous devons prendre les devants. La femme, après la conception, doit héberger le fœtus qui deviendra le nouveau-né, et durant toute la grossesse, il n’y a pas de barrière par rapport à ces méfaits du tabac entre la mère et l’enfant. Il y a une toxicité qui est là ; les enfants qui naissent ont des conséquences comme le petit poids de naissance ainsi que certaines malformations et tout ceci est prouvé aujourd’hui’’.
Le Docteur Mamadou Sy, médecin généraliste, estime que la sensibilisation des filles est une opportunité, parce qu’ils voient les patients arriver au stade de complication. ‘’Nous voyons des gens qui arrivent avec des cancers du poumon, de la vessie. Des enfants qui naissent avec des problèmes mandibulaires et des personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires, l’Avc, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde. Malheureusement, ils arrivent à des stades tardifs et on arrive à un stade de constat’’, a-t-il expliqué.
Selon lui, même les gens chez qui on fait la sensibilisation pour l’arrêt du tabac, ils se rendent compte que c’est difficile. Parce que l’un des effets du tabac, a dit le Dr Sy, c’est d’entrainer la dépendance et il est très difficile de rompre cette dépendance. Au Sénégal, les gens commencent à fumer durant l’adolescence. En moyenne, c’est vers l’âge de 19 ans. ‘’C’est très important pour nous de venir à la source pour sensibiliser les jeunes par rapport aux méfaits de ces substances. Nous commençons par une cible féminine, parce que les femmes prodiguent l’éducation, mais aussi parce qu’on note de plus en plus le tabagisme chez les femmes. Ce sont les mêmes conséquences que chez l’homme, mais il y a des particularités chez la femme, parce qu’elle est responsable de la conception et le tabac peut avoir des nuisances au niveau de la grossesse et surtout de l’enfant’’, a-t-il justifié.
Nouvelle tournure
Sur ce, la sensibilisation va prendre une nouvelle tournure. La particularité que nous aurons, a dit le Dr Sy, c’est de changer de message, au lieu de leur dire que ça donne le cancer et autre, parce qu’elles le savent déjà et rien n’a changé. ‘’Nous leur dirons que le fait de ne pas fumer vous procure une très belle peau. En plus, quand on est une fille, on veut avoir de longs et beaux cheveux. Quand on ne fume pas, on a de longs cheveux et ça poussent beaucoup mieux. Quand on est une fille, on fait très attention à sa dentition et on veut avoir des dents blanches. Le tabac jaunit les dents. On veut changer ce discours en leur faisant comprendre qu’avec le tabac, rien n’est bon’’, a-t-il expliqué.