MULTIPLE PHOTOSFÊTE DE L'INDÉPENDANCE
Des milliers de civils et militaires ont pris d’assaut dès les premières heures de la matinée, le Boulevard du général de Gaulle, en attendant le début du défilé commémorant le 58e anniversaire de la fête de l’indépendance - REPORTAGE PHOTOS
Des milliers de civils et militaires ont pris d’assaut dès les premières heures de la matinée, le Boulevard du général de Gaulle, en attendant le début du défilé commémorant le 58e anniversaire de la fête de l’indépendance, a constaté l’APS.
Quelque 8160 civils et 3949 militaires et paramilitaires vont participer au défilé de ce mercredi.
Neuf aéronefs, 385 véhicules, 94 motos, 75 chevaux et 25 quads seront également mobilisés pour ce défilé qui va se dérouler sur le Boulevard du général de Gaulle, précise-t-on de mêmes sources.
Le thème retenu cette année par les autorités administratives et militaires porte sur la "Contribution des forces de défense et de sécurité à la paix et à la stabilité internationale".
La manifestation sera présidée par le chef de l’Etat Macky Sall, attendu à partir de 10 heures à la Place de la nation (ex-Obélisque), où il sera précédé par les plus hautes autorités civiles et militaires.
Le défilé à pied va comporter, pour l’édition 2018, un détachement de l’armée, de la gendarmerie et de la police avec des attributs de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), autorités pour lesquelles ils effectuent des missions.
Selon les organisateurs, une revue navale sera diffusée lors du défilé qui verra la première participation des paramilitaires de l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire.
L’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) va, pour sa part, défiler pour la première fois.
Le programme prévoit par ailleurs un "quadrillé des baïonnettes" des élèves de l’Ecole des officiers de la gendarmerie (EOGN), comme l’année dernière, sans compter la prestation des majorettes du collège Notre-dame-du-Liban et du lycée John Fitzgerald Kennedy.