ISMAËLA MADIOR FALL ANNONCE UN PROCÈS DANS UN DELAI RAISONNABLE
Le ministre de la Justice reconnaît que les 16 thiantacounes présumés accusés du double meurtre perpétré à Médinatoul salam ont raison de décrier la longue détention dont ils font l’objet.
Le ministre de la justice reconnaît que les 16 thiantacounes présumés accusés du double meurtre perpétré à Médinatoul salam ont raison de décrier la longue détention dont ils font l’objet. Se montrant rassurant, Ismaël Madior Fall estime que l’instruction est voie d’être bouclée et que le procès se tiendra bientôt.
«D’après les informations que je détiens de mes services, c’est une affaire qui est en voie d’être bouclée. Et on pourrait envisager, d’après les autorités judiciaires, la tenue du procès sur l’affaire dans un délai très raisonnable», a annoncé le garde des Sceaux et ministre de la Justice.
De l’avis du Pr Ismaïlia Madior Fall, la longue détention des personnes sur qui pèsent les soupçons du double meurtre est due à la nature des charges criminelles. «Quand on est dans une affaire de crime de sang, on ne peut pas juger les affaires dans la précipitation. D’abord, il y a des victimes. Ensuite, il y a des personnes sur qui pèsent des soupçons et des charges. Mais on ne peut pas les envoyer en prison à perpétuité, les juger de façon expéditive, leur priver de liberté alors qu’on n’a pas tous les éléments d’appréciation», explique-t-il avant d’afficher un certain malaise devant les cas de longue détention. «Ce sont des cas regrettables au niveau même de la justice parce que nous considérons que la détention doit être encadrée et que le citoyen doit être jugé dans un délai raisonnable», dit le garde des Sceaux.
Le ministre de la Justice a fait cette sortie hier à Kaolack où il procédait à l’installation d’une plateforme de Régie de commerce et de crédit mobilier (Rccm). Cette plateforme va désormais faciliter l’enregistrement ou la création d’entreprise. Elle va également fournir aux usagers toutes informations relatives aux entreprises. «C’est un point très important dans le cadre du Doing Business. Et le président de la République a donné des instructions très fermes pour que le Sénégal se retrouve dans le top 10 en matière de réformes dans le cadre du Doing Business. Et l’installation de la plateforme Rccm à Kaolack va certainement nous donner des bons points dans les reformes et nous permettra de gagner des places dans le Doing Business», a déclaré le garde des Sceaux qui annonce que ce processus sera étendu dans les autres régions, après Dakar, Thiès et Kaolack.