IDY ET REWMI INVITENT MACKY SALL À TENIR COMPTE DE L’ARRÊT
Décision de la Cour de justice de la Cedeao
Le Rewmi appelle solennellement Macky Sall à tenir compte de l’Arrêt de la Cour de Justice de la Cedeao. Pour Idrissa Seck et cie, le pouvoir en place doit tirer sans délai « les conséquences juridiques de cet arrêt qui… a un caractère contraignant pour tous les Etats membres de notre communauté, sans quoi l’image du Sénégal et de sa démocratie s’en trouvera encore écornée sur le plan international ».
Tel est le condensé du communiqué que le parti de l’ancien Premier ministre, deuxième du genre sous Wade. Le Parti Rewmi exige par suite « une attitude de responsabilité et de dignité à l’Etat du Sénégal en lieu et place des justifications laborieuses et infondées des autorités nationales qui ne peuvent se soustraire du principe élémentaire qui fait qu’en droit pénal, les vices de procédures entrainent ipso facto la nullité de toute la procédure ». Dans la foulée, le parti d’Idrissa Seck fera état dans son communiqué de moult arguments plaidant en faveur d’une révision du procès du maire de Dakar, Khalifa Sall.
Avant de conclure en relevant que « la Cour d’Appel, appelée à statuer sous peu sur ce dossier ayant cristallisé la Nation, tirera les conséquences de tous ces revers judiciaires et prononcera la libération sans condition de Khalifa Sall et ses compagnons d’infortune ».