MACKY SALL ABDIQUE DEVANT LES POPULATIONS DE CAMBERENE
Sous la pression des habitants de la localité, le président de la République a demandé la destruction du mur de protection destiné à lutter contre l'avancée de la mer
Décongestionner les pénétrantes de la ville de Dakar à travers l’amélioration des conditions de déplacement et la réduction des coûts de transports, tel est l’objectif du projet de prolongement de la Vdn. Ce projet a, cependant, a rencontré d’énormes difficultés comme la construction d’un mur de protection destiné à lutter contre l’avancée de la mer. Sous la pression de la population de Cambéréne, le Président Macky Sall a demandé la destruction de ce mur.
Désenclaver plusieurs localités importantes et leur permettre d’accéder facilement au centre de Dakar, c’est le but du projet de prolongement de la Vdn section 2. Il s’agit notamment de NordFoire, de Diamalaye, des Parcelles Assainies, de Cambéréne, de Guédiawaye, de Daroukhane, de Yeumbeul, de Malika, de Tivaouane Peul et de Keur Massar.
Ce projet va aboutir à la suppression des points singuliers et plus particulièrement des intersections directes par la construction d’ouvrages spéciaux tels que le Viaduc de Diamalaye et le Bowstring de Cambéréne. Mais il faut dire que beaucoup d’obstacles se sont dressés devant ce projet. On peut citer la libération des emprises à Cambéréne, le dévoiement de l’émissaire de Cambéréne avec l’Onas et la rampe d’accès au Bowstring de Cambéréne. La Vdn est faite sur un linéaire de 9 km et elle va du Cices au raccordement de Guédiawaye.
Selon le ministre des Infrastructures Abdoulaye Daouda Diallo, ces difficultés ont entrainé l’arrêt temporaire des travaux. «Mais, les travaux ont repris. Et les délais contractuels qui ont été arrêtés seront maintenus. Nous travaillerons à revoir ce qui a été fait notamment au niveau de l’approchement du pont, c’est-à-dire le mur qui a été érigé ici et qui va être détruit comme le chef de l’Etat l’a promis, la dernière fois, à la délégation de Cambéréne.
C’est un mur de lancement et il fallait l’embellir. Mais nous nous sommes rendus compte qu’avec 200 à 300 mètres de hauteur, il cachait la vue de la mer aux populations de Cambéréne», explique Abdoulaye Diallo qui ajoute qu’ils réaliseront la route, l’éclairage public et l’assainissement. «D’ici la fin de l’année, nous allons recevoir un ouvrage d’une qualité assez rare, d’autant qu’une enveloppe de 50 milliards de FCFA a été mobilisée pour les travaux». Pour le chef de Projet d’Agéroute, Serge Diatta, en termes d’avancement, les travaux sont à 80% et ils seront terminés d’ici la fin de l’année. «Nous sommes en train de faire des études détaillées, nous avons démarré le mur que nous allons démolir sur instruction du président de la République pour permettre aux populations d’avoir tout le temps accès à la mer. La conception initiale du mur était de pouvoir lutter contre l’avancée de la mer», explique-t-il.