LA BATAILLE CONTINUE AVEC LA CNTS/FC
La hache de guerre est loin d’être enterrée par le Syndicat des inspecteurs de l’éducation nationale qui, en lançant son 6ème plan d’actions, du lundi 23 au samedi 04 août, a obtenu le soutien de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal
La hache de guerre est loin d’être enterrée par le Syndicat des inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (Siens) qui, en lançant son 6ème plan d’actions, du lundi 23 au samedi 04 août, a obtenu le soutien de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts/Fc).
Le Syndicat des inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (Siens) a annoncé son 6ème plan d’action, à compter d’hier, lundi 23 juillet, jusqu’au samedi 04 Août 2018. Les inspecteurs vont poursuivre le gel des examens professionnels du préscolaire au moyen secondaire jusqu’au 31 juillet 2018 et comptent maintenir la grève totale dans les centres régionaux de formation du personnel enseignant (Crfpe), pendant la période du 23 au 28 juillet. Pendant la période du 30 juillet au samedi 04 août 2018, ils ont aussi prévu de dérouler une grève totale sur toute la semaine, notamment dans les inspections d’académie et dans les inspections d’éducation et de formation.
Le Siens s’insurge contre le « statu quo savamment orchestré et entretenu par les pouvoirs publics qui a fini de faire tomber les masques et révéler le vaste complot ourdi contre les membres des corps de contrôle ». Face à cette situation qui génère l’exacerbation des conflits, le Siens a décidé d’engager le rapport de force pour amener le gouvernement à enclencher une dynamique de résolution holistique et sectorielle pouvant déboucher sur un protocole partiel. Le Siens ne sera pas seul pour mener sa lutte. Les inspecteurs ont obtenu le soutien de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc). Les camarades de Cheikh Diop estiment qu’il serait alors dommageable si « les autorités cèdent à la tentation de penser que ce mouvement des inspecteurs, comparativement à celui des autres corps du secteur, est marginal et ne saurait induire les mêmes effets redoutés pour l’école ».
La Cnts/Fc pense qu’il est plus qu’urgent de « convoquer la plénière qui permettra au gouvernement de traiter adéquatement les questions soulevées par les inspecteurs de l’enseignement à travers la plateforme revendicative du Siens ». Et de conclure : «Cette voie est la seule pouvant déboucher sur la signature d’un protocole d’accord qui permettrait de refermer définitivement la page de la crise scolaire et de sauvegarder ainsi les chances de succès de l’année scolaire 2018-2019 qui pourrait être hypothéquée ».