LA DGID LANCE LA PLATEFORME « MON ESPACE PERSO »
Il s’agit d’une plateforme d’échange dématérialisée entre le contribuable et l’administration fiscale
La Direction Générale des Impôts et des Domaines (Dgid), a procédé hier au lancement de la plateforme «Mon Espace Perso». Il s’agit d’une plateforme d’échange dématérialisée entre le contribuable et l’administration fiscale. Elle est actuellement dédiée à tous les contribuables qui ont un chiffre d’affaire inférieur à 100 millions et couvre l’étendue du territoire national.
Après la mise en œuvre de la plateforme de déclaration et de paiement des impôts, Etax, la Direction Générale, des Impôts et des Domaines (Dgid), vient de lancer une nouvelle plateforme dénommée «Mon Espace Perso». Cette plateforme dédiée aux individus qui ont un chiffre d’affaire inférieur à 100 millions permet de rapprocher l’administration fiscale des contribuables.
Avec l’application «Mon Espace Perso», explique le Directeur Général des Impôts et des Domaines Cheikh Tidiane Ba, toutes les catégories de contribuables ont, désormais, la possibilité d’utiliser les téléprocédures. «Il s’agit, incontestablement, d’une révolution majeure dans la relation entre l’administration et les usagers. Avec «Mon espace perso», nous posons un jalon de plus vers la maturité digitale de la Direction générale des Impôts et des Domaines », indique Cheikh Tidiane Ba avant de rappeler que «la nouvelle plateforme de déclaration et de paiement des impôts, Etax, permet, à tous les contribuables ayant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions de Fcfa, de déclarer et de payer leurs impôts et taxes, en ligne et en toute sécurité».
Avec la dernière réforme des structures de la Dgid, les contribuables qui n’ont pas accès à Etax, sont ceux qui relèvent de la Direction des services fiscaux, c’est-à-dire, ceux dont le chiffre d’affaires est inférieur à 100 millions. «L’application «Mon espace perso» concerne justement ces derniers et vient combler un vide», affirme, M. Ba. Pour le ministre du Budget, Birima Mangara, qui présidait la cérémonie, cette solution prouve l’intérêt que la Dgid accorde aux besoins spécifiques de chaque catégorie. «Après la plateforme Etax, cette nouvelle application vient compléter et consolider la mise en œuvre de la dématérialisation au profit de tous les contribuables. «Mon espace perso» permet de rapprocher l’administration fiscale des contribuables», relève le ministre du Budget.
Ainsi, Birima Mangara a exhorté le patron de la Dgid d’en faire bon usage. «Je vous demande de prendre toutes les mesures d’accompagnement nécessaires, de veiller à la sécurité et à la fiabilité du système d’information, pour garantir une bonne protection des données des usagers. Et accorder la plus grande attention aux usagers dans le cadre de la gestion du changement», a déclaré Birima Mangara à l’endroit de Cheikh Tidiane Ba.