« AU SEIN DE LA GENDARMERIE, TOUTE MISSION OCCULTE EST INTERDITE »
Le Rassemblement pour le peuple (Rp) dirigé par l’ambassadeur itinérant, Sérigne Mansour Niass a rendu publique, hier, une résolution dans laquelle le Bureau politique (Bp) entérine l’exclusion de Baye Mmaoune Niass
Le Colonel Abdoulaye Aziz Ndao est catégorique. A l’en croire, toute mission est interdite au sein de la Gendarmerie. Il a fait cette précision à la suite de l’incident survenu au domicile familial d’Ousmane Sonko à Ziguinchor.
Le Colonel Abdoul Aziz Ndao tient d’emblée à rappeler que la gendarmerie nationale est une institution militaire dont le service est régi par le décret 74.571. Donc, «il est interdit dans ce service, comme je le souligne dans le tome 2 de mon livre : «Pour l’honneur de la Gendarmerie», toute mission occulte. L’action de la gendarmerie se fait en uniforme et conformément aux ordres des chefs», explique le colonel Ndao. «La version donnée par le frère du gendarme Nicolas Mendy dans Dakaractu met en mal la corporation et prouve que les pratiques que j’ai dénoncées sont de retour et que des choses non conformes au droit se remettent en place».
Devant cette situation, indique t-il, le Commandement doit prendre deux mesures. «Dans un premier temps, il doit exiger des autorités politiques et administratives le respect des missions régaliennes de la Gendarmerie en lui assurant une neutralité politique sans failles», affirme le Colonel Ndao qui ajoute que la Maréchaussée doit «imposer aux unités le respect de l’éthique et de la déontologie de l’institution gendarmerie en sanctionnant sévèrement toute dérive mettant en cause certains grands principes qui fondent le prestige de la Gendarmerie».
Pour rappel, des gendarmes de la section de recherches de Ziguinchor s’étaient rendus au domicile familial du président du Pastef Ousmane Sonko en vue de cueillir des informations relatives à la collecte de parrains.