VIDEOPAPE DIOP, VICTIME DE LA PARITÉ?
Les femmes parlementaires veulent l’application de la parité dans le bureau de l’Assemblée nationale
L’autre fait qui risque de cristaliser les débats ce matin à l’hémicycle, c’est bien sûr le poste de 8e vice-président jusque-là, occupé par le leader de Bokk Gis-Gis. Et pour cause?
Les femmes parlementaires veulent l’application de la parité dans le bureau de l’Assemblée nationale. Et si cette disposition de la loi est appliquée, c’est l’ancien maire de Dakar et non moins membre du groupe parlementaire “Liberté et Démocratie” Pape Diop qui va perdre son siège de vice-président.
En effet, si le leader de Bokk Gis-Gis a pu accéder à ce poste, c’est parce que la parité n’avait pas été respectée. Le groupe parlementaire des Libéraux qui devait proposer une femme, après avoir été coincé par la majorité s’était cramponné au déjà fait sur Pape Diop. Au final, c’est une sorte de gentelmen agreement qui a été trouvé par les deux camps au détriment des femmes et en violation de la loi sur la parité.
Seulement, cette fois, la gent féminine de l’Hémicycle ne compte pas se laisser faire. Pour la composition du prochain bureau prévu ce vendredi, les femmes exigent l’application stricte de la parité intégrale homme-femme. Et l’Assemblée, du moins la majorité, est décidée à se plier à la volonté des femmes.