DAKAR PARMI LES VILLES LES PLUS PAUVRES D'AFRIQUE ?
Il s'agit d'une information publiée par un journal basé dans la capitale sénégalaise et relayée par plusieurs sites d’information- Est-ce vraiment le cas ?

« Selon le rapport Africa Wealth Report 2018, publié par le cabinet britannique New World Wealth et Afrasia Bank, et repris par Les Échos, Dakar figure parmi les villes les plus pauvres d’Afrique. La capitale sénégalaise est exclue du Top 20 des villes les plus riches du continent où certains pays comptent au moins deux de leurs métropoles », indiquait Seneweb, le 1er octobre 2018, reprenant le quotidien Les Echos.
Cette affirmation est-elle exacte ? Africa Check a cherché les preuves.
D’où vient cette place attribuée à Dakar ?
L’article n’est pas signé, mais Africa Check s’est rapproché de la rédaction du quotidien sénégalais Les Echos. Depuis le vendredi 5 octobre, le rédacteur en chef a promis de nous fournir les coordonnées de l’auteur de l’article, sans passer à l’acte, malgré les relances.
New World Wealth, co-auteur du rapport en question, est un cabinet d’affaires sud-africain basé à Johannesburg spécialisé en production de statistiques sur la richesse en Afrique. Il travaille en partenariat avec la banque AfrAsia.
New Wolrd Wealth est différent du cabinet Knight Frank basé en Grande Bretagne, qui réalise le rapport mondial annuel intitulé World Wealth.
Son classement 2018 produit en partenariat avec AfrAsia Bank s’est focalisé sur les 21 villes les plus riches au monde. Aucune métropole africaine n’y figure. Toutefois, Cape Town et Nairobi figurent dans la rubrique des villes qui comptent le plus de « logements de luxe ».
Le PIB par habitant comme indicateur
Selon les auteurs, « la richesse renvoie à l’actif net d’une personne (biens, liquidités, actions, intérêts commerciaux) moins les passifs éventuels ».
Autrement dit, le classement renseigne sur les villes africaines qui comptent le plus grand nombre de personnes riches en tenant compte du PIB par habitant. Sur la base de cet indicateur, le rapport informe d’abord sur la richesse de 10 pays africains.
Si l’on se fie aux PIB par habitant officiels de 2017 publiés la Banque mondiale, des pays comme l’Algérie, la Libye, le Cap-Vert, le Gabon, la Guinée équatoriale et la Tunisie sont devant le Botswana, l’Angola et le Maroc.
D’après les données de la Banque mondiale, l’Egypte détient un PIB par habitant de 11 582 dollars en 2017 au lieu des 3 900 dollars indiqués dans le rapport conjoint d’AfrAsia Bank et de New World Wealth.
« Les chiffres de Dakar ne sont pas fiables »
En ce qui concerne les villes, AfrAsia Bank et son partenaire ont choisi de se limiter aux 23 qu’ils considèrent comme étant les plus riches en Afrique. Ils ont visualisé le classement dominé par l’Afrique du Sud sous forme de cartes.
Africa Check a cherché à savoir pourquoi ils ne sont pas allés au-delà de 23 villes africaines pour intégrer d’autres capitales comme Dakar.
Là-dessus, Andrew Amoils, chef de l’équipe de recherche à New World Wealth a indiqué que son organisation ne compile pas « les chiffres relatifs au PIB par habitant de Dakar et du Sénégal » car, pour eux, « ils ne sont pas fiables », a relevé le chercheur.
« Il y a aussi quelques grands pays africains que nous ne couvrons pas. C’est le cas de l’Algérie et la République démocratique du Congo. Nous excluons également les pays instables tels que la Tunisie et la Libye. Les sources de données ne sont pas fiables pour beaucoup de ces pays », a-t-il expliqué.
Conclusion : l’affirmation n’est pas prouvée
Plusieurs sites d’informations ont annoncé que Dakar fait partie des villes les plus pauvres d’Afrique, reprenant un quotidien dakarois.
Le cabinet New World Wealth, utilise le PIB par habitant pour classer les villes. Son chef de l’équipe de recherche Andrew Amoils a dit que des pays et des villes dont Dakar sont exclus parce que leurs statistiques ne sont pas fiables.
En outre, le classement mondial des villes riches réalisé en 2018 par World Wealth ne concerne qu’un échantillon limité. Il ne renseigne donc pas sur la richesse des villes des pays en développement.