Mondial-2014: la France ne sera pas tête de série
La France, qui a interpellé la Fifa sur le mode de calcul pour déterminer les têtes de série aux barrages de la zone Europe du Mondial-2014, n'aura pas gain de cause, ont indiqué mercredi la FFF et la Fifa.
La France, qui était dans un groupe de 5 équipes, contrairement aux autres groupes de 6 dans la zone Europe, jouait donc moins de matches de qualification et donc ne pouvait pas engranger autant de points au classement Fifa que les autres (les amicaux rapportent moins que les matches de compétition).
Il a manqué aux Bleus un point au classement Fifa pour figurer dans les têtes de série pour les barrages. La France, non protégée, peut donc hériter lundi au tirage, du Portugal, de la Grèce, de la Croatie ou de l'Ukraine (matches les 15 et 19 novembre).
La FFF avait donc "sollicité la Fifa sur les modalités de calcul de l’indice Fifa" et "la Fifa, après avoir examiné la demande de la FFF, considère cette demande justifiée", indique la Fédération française. Néanmoins, "la Fifa a indiqué qu’elle ne pouvait pas modifier ses règlements en cours de compétition et qu’elle ne peut pas répondre favorablement à la demande de la FFF", poursuit l'instance française, qui ajoute cependant: "Pour la prochaine Coupe du monde, la Fifa envisage de revoir les modalités de calcul de l’indice Fifa".
La Fifa, de son côté, reconnaît avoir "été contactée par la Fédération française de football à propos du règlement de la compétition quant aux modalités de désignation des têtes de série pour le tirage au sort des barrages européens". En revanche, "aucune demande officielle ne nous a été transmise de la part de la FFF", poursuit la Fifa qui "tient à confirmer que le règlement des phases préliminaires à la Coupe du monde (au) Brésil (en) 2014 ne peut être changé en cours de compétition".
La Fifa indiqué qu'elle "étudiera en temps utile le règlement de la Coupe du monde (en) Russie (en) 2018 et analysera s’il y a lieu d’amender ce point". "Il est donc trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle modification des règlements", conclut la Fifa.