«J’AI ATTEINT UNE CERTAINE MATURITE MUSICALE»
Wally Ballago Seck lors de la présentation de son album symphonie
Le faramaren de la musique sénégalaise, Wally Ballago Seck, a présenté hier au grand public son nouvel album de 12 titres. C’était au King Fahd, au cours d’une conférence de presse. Un album qui fait déjà une forte impression avec un hommage rendu à feu Ndiouga Dieng.
Trois ans après son dernier album, le leader de «Faramaren Music», Wally Balago Seck, vient de sortir un nouvel opus intitulé «Symphonie».Un album de 12 titres dans lequel la coqueluche de la musique sénégalaise, très admirée par la gent féminine et les jeunes, revient en force. Lors de la présentation de son album, qui a refusé du monde avec la présence de nombreux fans, Wally Seck et son staff ont, après une séance d’écoute, fait face à la presse pour se prêter au jeu de questions-réponses avec les journalistes.
Interpellé sur le titre de l’album, Wally Seck a tenu à préciser que le titre «Symphonie» se justifie par le fait que l’album est un mélange de sons avec la participation de célèbres et grands instrumentistes comme Obam, Alain Oyono, Ibou Mbaye, pour ne citer que ceux-là. Pour le chef d’orchestre du Ram Daan, Papis Ndiaye, c’est un travail de longue haleine qui vient d’être terminé.Depuis le mois de juin, il (Wally Seck, Ndlr) travaille sur l’album. Pour le Faramaren en chef, cet album a été une demande musicale. D’autant que, dit-il, il vient 3 ans après son dernier album «Xel ».
Les titres des chants sont : « Désolé, Daf May Dal», «Taxi Love» ( un morceau dédié aux Taximen), «Woyal Li», «Gouney Wally Yé» (un tube dédié à Wally Family), «Symphonie» (du nom de l’album), «Baye Fallou» (un single sorti durant la période du Grand Magal de Touba), «Yobante», «Yaye» (un morceau dédié à sa mère), «Ndiouga Dieng» (où il rend hommage au défunt musicien avec la participation de son fils, l’artiste Momo Dieng), «Gaye Massar» (une reprise d’un morceau de son père Thione Balago Seck) et enfin «Gnegno» (où il chante les griots). Ce qui fait de cet opus un cocktail détonant avec moins de percussions.
Justifiant le choix de la personne de Ndiouga Dieng, il s’est borné à dire que ce dernier est un monument de la musique sénégalaise. Pour celui qui a su conquérir en un temps record le public sénégalais, avec ses envolées lyriques et ses soirées endiablées qui font toujours le plein, ces nouveaux rythmes dénotent de sa «polyvalence». Mieux, dit-il, «j’ai atteint une certaine maturité musicale».
A la question de savoir s’il compte produire un album international, Wally Seck répond par l’affirmative avant de recadrer le débat. « Avant de s’ouvrir à l’international, il faut conquérir le public national. Mais au courant de l’année 2019, je promets de faire un album à l’international», promet Ballago fils. « Symphonie », selon lui, c’est un mélange de rythmes. «Le choix de symphonie ne fait pas allusion à la symphonie. C’est une alchimie, cet album. On a jugé faire ça en décembre parce que il y a une demande de la part des mélomanes», a expliqué pour sa part le chef d’orchestre, Papis Ndiaye.
Par ailleurs, Wally a réitéré son attachement à son papa, Thione Seck. «Je ne suis pas à la hauteur de Thione, mais je porte la signature de mon père», avoue-t-il. Aussi, il est à noter que, pour faire la promotion de album, il est prévu une série d’événements avec des spectacles de haute facture à Dakar, Thiès, en Gambie, entre autres. Dans cet opus que les sénégalais pourront se procurer dès aujourd’hui le «Faramaren» a exploré d’autres sonorités pour montrer sa polyvalence, au grand bonheur de ses inconditionnels qui vont se régaler en cette période de fin d’année. Un album qui justifie assurément la maturité musicale de Wally Seck.