Ligue des champions: les cadres de l'OM ne cadrent plus
Gignac sans réussite depuis deux mois, Valbuena qui pèse moins sur le jeu et André Ayew loin de son efficacité passée en Ligue des champions, les cadres marseillais marquent le pas au moment de recevoir Naples mardi lors de la 3e journée de Ligue des champions pour un match capital pour l'avenir européen de l'OM, déjà battu à deux reprises.
. Gignac, deux mois de disette en L1, trois ans en C1: sans un grand Ospina dans les buts niçois, "Dédé" Gignac aurait probablement retrouvé le chemin du but vendredi à Nice. Mais d'une claquette, à la 78e minute, le gardien de l'équipe de Colombie a détourné la tête à bout portant de l'ex-Toulousain. Remplaçant à Bastia (0-0), puis absent pour une blessure au gros orteil lors des victoires contre Saint-Etienne et Lorient et de nouveau remplaçant lors de la défaite 2-1 contre le Paris SG (il est entré à la 67e minute), Gignac a profité de la trêve internationale pour retrouver la forme. Mais la chance ne lui a pas souri à l'Allianz Riviera où, outre sa tête menaçante, ses quatre tirs lointains ont été sans danger. Il faut donc remonter au 24 août, lors de la victoire marseillaise à Valenciennes (1-0) pour retrouver un Gignac buteur. Il s'en était aussi fallu de peu contre Arsenal, lors de la défaite 2-1 de l'OM à domicile, pour la première journée de Ligue des champions. Mais sa tête, à la reprise d'un corner, avait rasé le montant, du mauvais côté. Avec trois buts en championnat depuis le début de la saison, l'international est tout de même le meilleur buteur marseillais, à égalité avec Dimitri Payet, mais à déjà quatre longueurs du Monégasque Falcao. Quant à la Ligue des champions, il faut remonter à presque trois ans, en novembre 2010, pour trouver trace du dernier but de Gignac: il avait réussi un triplé lors de la victoire (7-0) de l'OM chez les Tchèques de Zilina en match de poule.
. Valbuena, passeur moins décisif: auteur de 15 passes décisives la saison passée (et de 5 buts) comme la saison précédente, Valbuena n'en est pour le moment qu'à trois. S'il a trouvé le chemin du but plus rapidement que la saison dernière (coup-franc contre Lorient, victoire 2-0) lors de la 8e journée contre la 12e journée la saison précédente, Valbuena peine encore à trouver une entente productive avec les nouveaux attaquants Florian Thauvin et Saber Khalifa, qui n'ont toujours pas ouvert leur compteur. Ses passes décisives, il les a adressées cette saison en L1 deux fois à Mendes et une fois à Mendy. En Ligue des champions, il est aussi à la recherche de son efficacité et il serait bien inspiré de "planter" l'un des buts dont il a le secret, comme contre Dortmund (victoire) 3-2 en décembre 2011 ou contre Liverpool (victoire 1-0) le 3 octobre 2007.
. André Ayew, le souvenir de 2011/2012: avec deux buts en dix journées (à Lorient et contre le PSG), le Ghanéen est en retard sur les temps de passage de sa prolifique saison 2011/2012 (16 buts au total toutes compétitions confondues) où il comptait déjà quatre réalisations à pareille époque. Surtout, Ayew, meilleur buteur de l'OM en C1 cette année là, avait réalisé un doublé contre Dortmund lors de la 2e journée de Ligue des champions (victoire 3-0). De nouveau buteur lors de la qualification héroïque de l'OM à Dortmund (3-2) à l'issue de la dernière journée de la phase de poule, il avait donné la victoire face à l'Inter de Milan en 8e de finale aller (1-0), terminant au final meilleur buteur de l'OM en Ligue des champions cette saison là. Passeur décisif à trois reprises lors de chacune des trois dernières saisons, Ayew est aussi en retard sur ce plan là.