VIDEOLA RÉVOLUTION AGRICOLE COMME PRÉALABLE AU DÉVELOPPEMENT
EXCLUSIF SENEPLUS #Enjeux2019 - La meilleure façon de préparer l'avenir est d’œuvrer à l'autosuffisance alimentaire - La jeunesse doit compter dans toute vision stratégique - Le Sénégal ne peut être en vase clos - SANS DÉTOUR AVEC CHEIKH TIDIANE GADIO
#Enjeux2019 - "Un homme qui a faim n'est pas sain". Cheikh Tidiane Gadio fait de la révolution agricole au même titre que celle de l'éducation ou de la santé, une conditionnalité de développement. Selon l'ancien ministre des Affaires étrangères, tout projet structurel qui ne prend pas en compte cet aspect fondemental est voué à l'échec. De la même manière, il estime que la vision stratégique devrait inclure la jeunesse. "C'est bien d'avoir des projets structurants ou de vouloir ce qu'il y a de mieux pour son pays, comme le Ter par exemple, mais cela ne saurait se faire sans prendre en considération la déshéérence des jeunes en proie à l'immigration clandestine, au chômage, etc.", fait-il remarquer, ajoutant que le leadership d'un dirigeant au pouvoir se mesure à sa capacité à faire des arbitrages dans la gestion de la chose publique.
L'invité de Sans Détour a par ailleurs insisté sur l'implémentation d'une citoyenne africaine afin de porter le Sénégal dans un projet panafricain. Concernant l'Union Africaine (UA), Cheikh Tidiane Gadio rappelle qu'elle a été créé sur une base erronnée, ce qui explique ses nombreux échecs autant politiques, économiques, que diplomatiques, sur le continent.
Voir l'intégralité de l'émission en vidéo.