AUDIOMACKY, COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE ?
EXCLUSIF SENEPLUS #Enjeux2019 - Le Sénégal a-t-il à cœur le chef de l’Etat ? Comment évaluer sa gouvernance ? La présidentielle sera-t-elle une simple formalité ? Depuis Paris, l’équipe d'Elgas passe au crible le candidat de BBY avec El Hadj Hamidou Kassé
#Enjeux2019 - Malgré les avancées notées cà et là ces sept dernières années, beaucoup reste à faire pour placer définitivement le Sénégal sur l'orbite du développement. C'est le sentiment laissé par El Hadj Kassé sur le plateau de l'émission Confluences. Recu par Elgas, Mbougar Sarr, Aminata Thior et les autres, le Conseiller chargé de la communication du chef de l'Etat, s'est voulu par moment triomphaliste, mais surtout lucide quant au bilan de Macky Sall. "Notre premier mandat a été celui du redressement", a-t-il déclaré, rappelant les efforts du gouvernement pour créer les conditions d'une croissance forte et durable.
Le secteur agricole aura été celui à propos duquel l'invité se sera montré le plus loquace, égrénant diverses mesures entreprises à l'endroit des acteurs, tellles que : le renouvellement du capital semencier, la subvention du matériel agricole, la facilitation de l’accès au crédit, entre autres. Selon El Hadj Kassé, l'adéquation formation-emploi reste un objectif. Il en est de même pour la question de la mendicité des enfants pour lequel il met en avant les besoins en financement.
La transparence et la bonne gouvernance brandie par le régime à son accession au pouvoir sont une réalité, a affirmé l'invité de Confluences, pour qui, l'Ofnac a outrepassé ses compétences dans le cas du DG du Coud, Cheikh Oumar Hanne. La décentralisation de l'aspect culturel, l'élargissement de la couverture maladie, la question du droit des femmes avec une meilleure implication de la société civile, sont autant de secteurs sur lesquels le chef de l'Etat sortant devrait se pencher, s'il est réélu, à en croire El Hadj Kassé.
Aïssata Tall Sall, ancienne opposante farouche de Macky Sall, devenue entre-temps son soutien, a était l'objet de la rubrique Guillotine de l'émission, au micro d'Aminata Thior.