«L’IMPORTANT, C’EST L’ENGAGEMENT ET LA PERSONNALITE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR ET NON PAS SON APPARTENANCE POLITIQUE»
Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’intérieur, a, à partir de son fief du Djoloff, à fait le point sur l'élection et répondre à l'opposition
Au lendemain de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 février, consacrant la victoire de Macky Sall au 1er tour, par la Commission nationale de recensement des votes, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, qui avait en charge l’organisation du scrutin, est retourné ce week-end dans son fief du Djoloff. Ce, prendre quelques jours de break. Il en a profité pour faire le point sur l’élection et répondre à l’opposition.
LINGUERE - Après avoir sillonné, samedi, plusieurs localités du Djoloff pour dire merci à ses militants qui ont voté en masse pour le candidat sortant avec un taux de 80,01%, le ministre de l’Intérieur a fait face à la presse locale pour se prononcer sur le processus électoral et les résultats provisoires. Aly Ngouille Ndiaye a tiré un bilan «très satisfaisant» du scrutin de dimanche dernier. «Tout le monde est d’accord que les élections se sont bien passées au Sénégal, comme à l’extérieur. C’est un grand défi que nous avons relevé. Relever ce défi nous a permis d’organiser ces élections dans 49 pays, dont ici au Sénégal dans 14 651 bureaux de vote. Et grâce à Dieu, plus de 99% des bureaux étaient ouverts dès 8 heures et fermés à 18 heures», a constaté le ministre de l’Intérieur. Aussi, le premier flic du pays note que les résultats proclamés par la Commission nationale de recensement des votes ne souffrent d’aucune contestation de l’opposition. Sinon, selon lui, elle aurait fait des réclamations. «Les différents candidats qui étaient en compétition n’ont pas l’intention de faire des réclamations au niveau du Conseil constitutionnel, on peut donc dire que l’élection est pratiquement terminée, que le Président Macky Sall a été réélu au premier tour», souligne-t-il. D’après lui, aucun incident n’a été enregistré dans les 14 651 bureaux de vote. «Dans l’ensemble du pays, vous n’avez pas entendu un seul de bureau de vote où on vous a dit qu’il manque des bulletins, de l’encre, etc. Parce que nous nous sommes personnellement impliqués pour que ça puisse se passer très bien», a soutenu le ministre de l’Intérieur qui a battu en brèche certaines informations faisant état d’un éventuel vote des mineurs dans le Nord du Sénégal, dans la région de Matam
«Les gens font beaucoup de montages. Il n’y a pas eu de vote de mineurs dans ce scrutin»
«Les gens font beaucoup de montages. Il n’y a pas eu de vote de mineurs dans ce scrutin. L’opposition était présente dans tous les bureaux de vote et je pense qu’elle n’acceptera pas qu’un mineur vienne voter. Le reste, je considère que c’est des images que les gens avaient dans des cours d’instruction civique qu’on a ressorties pour faire un montage», dénonce-t-il. Aly Ngouille s’est ensuite prononcé sur la défaite de son candidat, Macky Sall, dans la ville sainte de Touba et le département de Mbacké. «Des habitants de Touba n’ont pas voté pour le Président Macky Sall. Il n’y a pas une autre explication. Le Président Macky Sall a fait beaucoup de réalisations à Touba, comme à l’intérieur du pays. Même si le candidat Macky Sall n’a pas gagné à Touba, il faut reconnaître que son score s’est beaucoup amélioré dans la ville sainte, par rapport aux élections Législatives. Mais nous sommes en démocratie et il faut accepter le choix des électeurs», a-t-il analysé.
«C’est ce fichier ‘piégé’ qui leur a donné 20% et 16%»
Par rapport au fichier électoral que l’opposition a qualifié de «piégé», Aly Ngouille Ndiaye déclare : «C’est ce fichier ‘piégé’ qui leur a donné 20% et 16% des suffrages. Le fichier n’a pas changé. C’est le même fichier qui a permis aux uns et aux autres de passer le parrainage et d’autres d’être recalés. C’est le même fichier qui a été tiré et chacun d’entre eux a une copie». Le ministre de l’Intérieur a également félicité la Direction générale des élections (DGE), la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF), la Direction générale de l’administration territoriale (DGAT), la Police, la Gendarmerie et l’Armée, qui se sont toutes impliquées pour l’organisation de ces élections. Et il a terminé son face à face avec la presse en jetant une pierre dans le jardin de l’opposition qui n’a cesse de réclamer son départ à la tête du ministère de l’Intérieur avant le scrutin. «Ce que nous avons prouvé, c’est que le ministre partisan, ce n’est pas un argument qui tient toujours. Ce qui est important, c’est l’engagement et la personnalité du ministre de l’Intérieur et non pas son appartenance politique», a répliqué Aly Ngouille Ndiaye.