"IL EST TEMPS QUE KHALIFA REJOIGNE SA FAMILLE"
Le Front pour la libération de l'ex-maire de Dakar va mettre sur la table du président de la République une demande de grâce en sa faveur
Le Front pour la libération de Khalifa Sall va mettre sur la table du président de la République une demande de grâce en faveur de l’ex maire de Dakar. Le Pr Malick Ndiaye, lui, estime qu’adopter cette démarche consiste à «liquider politiquement» Khalifa Sall.
Dans le cadre de la réunion d’évaluation de la pétition lancée par le Front pour la libération de Khalifa Sall hier, le Pr Malick Ndiaye s’est démarqué de la lettre que Alioune Tine et Cie comptent écrire au président de la République pour demander une grâce en faveur de l’ex maire de Dakar. «Moi je vais être très clair : Si je savais que c’était pour écrire une lettre à Macky Sall, je n’allais pas venir. Dans la note qu’on m’a envoyée, il est question d’évaluer la pétition»,a-t-il dit, le visage noir de colère. Un coup de gueule qui a jeté le froid dans les rangs de l’assistance composée de «Khalifistes» entassés dans l’étroite salle du Centre de perfectionnement de Grand Dakar. Quelques murmures de désapprobation surgissent. Une ambiance hostile qui laisse de marbre Malick Ndiaye. Qui poursuit : «Pour moi, c’est le Peuple qui doit aller à Rebeuss pour libérer Khalifa. C’est une question de principe. Jamais je ne réclamerai une grâce pour Khalifa Sall. Cela veut dire que s’il sort, il va perdre tous ses droits.
Vous me connaissez, je suis un ‘’garmi’’ (noble). Donc, la décence m’interdit de demander une grâce pour Khalifa Sall. Demander une grâce, c’est liquider politiquement Khalifa Sall et approuver la procédure judiciaire initiée contre lui. Désolé, je suis contre votre démarche.»
Alioune Tine : «Nous nous adressons au musulman et citoyen Macky Sall»
Aussitôt après sa sortie remarquée, Pr Ndiaye boude la salle sous les yeux de Abdourahmane Sow et Alioune Tine. Auparavant, ce dernier a égrené tous les titres de Macky Sall pour implorer une grâce présidentielle en faveur de Khalifa Sall. «Nous nous adressons au président de la République, non pas en tant que chef de l’Etat, mais au musulman, au citoyen pour lui dire qu’il est temps qu’il entende cet appel de l’ensemble des citoyens sénégalais pour libérer Khalifa Sall. Il temps que Khalifa rejoigne sa famille. Nous avons besoin d’apaisement au Sénégal et la libération de Khalifa contribuerait à cela et au succès du dialogue politique. Votre Excellence, S’il vous plaît, libérez Khalifa Sall !», a déclaré le fondateur de la plateforme Africa Jom center.
M. Tine a loué les valeurs de l’ex maire de Dakar qui, selon lui, a été son étudiant. «Khalifa Sall est digne et n’est pas revanchard. Il a toujours eu une responsabilité citoyenne vraiment impressionnante. Il m’a envoyé une délégation conduitepar Barthélemy Dias, Moussa Taye, pour dire qu’il reconnaît la réélection du Président Macky Sall au moment où ce n’était pas évident. Il a envoyé une délégation quand on a ouvert le dialogue politique. C’est un citoyen exemplaire.»